A la recherche d'une libellule tropicale (Bouches-du-Rhône)
Deliry C. [2025] – A la recherche d'une libellule tropicale (Bouches-du-Rhône) - In : Odonates du Monde (Histoires Naturelles) (2004-[2025]) – Version 47297 du 25.11.2024. – odonates.net
|
18 septembre 2008 - A la recherche d'une libellule tropicale (Bouches-du-Rhône) - Communiqué Terra Biodiversita, 18 septembre 2024 (archives : Odonates du Monde)
À la recherche d'une libellules tropicale (Bouches-du-Rhône)
Préambule : annonce d'une sortie odonatologique
Le 14 septembre 2008, Terra Bioversita, organise une sortie à Châteaurenard le long de la Durance (Bouches-du-Rhône) animée par Vincent Sablain et Sylvain Allombert.
La Libellule purpurine est une superbe libellule d’origine tropicale, qui colonise les milieux humides du sud-ouest de la France depuis quelques années. Est-elle arrivée à l’est du Rhône ? C’est pour le savoir que nous organisons cette sortie le long de la Durance, un bon prétexte pour découvrir le monde fascinant des libellules ! Une sortie réalisée en partenariat avec l’ONEM dans le cadre de l’enquête sur la Libellule purpurine (voir Portail thématique de l'ONEM).
Terra Biodiversita est une association de vulgarisation scientifique en environnement, basée à Villeneuve, Poligny (Hautes-Alpes) |
Bilan de la Sortie
Courrier du 18 septembre 2008
Et bien non, pas de nouvelles données pour Trithemis.
C’est vrai que la météo n’était pas très agréable, du soleil mais un vent du diable. Un rapide coup d’œil le long de la Durance nous a montré que le site ne serait pas favorable dimanche à cause du vent qui soufflait encore plus fort sur les berges : nous nous sommes rabattus sur deux petits étangs artificiels que nous avait signalé Christophe Bernier comme potentiellement intéressant vers les lieu-dits L’Epi de Leuze (commune Chateaurenard) et "Déchetterie" (commune de Noves). C’était un peu abrité, et du coup quelques libellules volaient. Bilan après deux tours complets des deux étangs, 13 espèces, mais pas de Trithemis : Sympetrum striolatum, S. sanguineum, S. depressiusculum, Calopteryx haemorrhoidalis, C. splendens, Ischnura elegans, Crocothemis erythraea, Lestes viridis, Anax imperator, A. parthenope, Aeshna mixta, Erythromma lindenii, Orthetrum cancellatum (identifications Vincent Sablain & Sylvain Allombert).
En fin d’après-midi, j’ai visité seul un autre site plus au sud (Lac de Garreau), sans succès, pas plus qu’à la retenue du Bassin de St-Christophe (Commune de Rognes) plus à l’est, mardi après-midi.
Mais bon, c’était pas mal quand même, surtout au vu de la météo, et au jugé de notre première aperçu du site le matin (le désert odonatologique total !!!!!).
Salutations naturalistes,
Sylvain Allombert
PS : merci pour le relai de l’annonce sur le site de sympetrum ;-)
Archives Internet → [1]