Lestes virens

De Odonates du Monde

••• Lestes virens •••
Demoiselles et Libellules du Monde entier
world Odonata web
Accueil - Actualités - Les Odonates - Classification - 2025
Espèces (6449) - Genres - Familles - Dates - Pays et régions... - France - Thèmes - Communiqués
[Espèces : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z]
Deliry C. [2025] – Lestes virens - In : Odonates du Monde (Histoires Naturelles) (2004-[2025]) – Version 41443 du 13.09.2024. – odonates.net

Odonata > Zygoptera > Lestida > Lestines > Lestoidea > Lestidae

Lestes virens (de Charpentier, 1825)

de Charpentier T. 1825 - De Libellulinis europaeis In : Horae entomologicae. - Wratislaviae. - ONLINE
Localité-type - Portugal (cf. Lusitania) : 2 ♂ (Muséum de Berlin = Berolinum) (Hartung 1993)[1].

  • Agrion virens de Charpentier, 1825
  • Lestes virens (de Charpentier, 1825) [espèce]
    • Lestes virens virens (de Charpentier, 1825) [sous-espèce]

  • Agrion paedisca Eversmann, 1836
  • Lestes vestalis Rambur, 1842
    • Lestes virens vestalis Rambur, 1842 [sous-espèce]
  • Lestes virens marikovski Belyshev, 1961 [sous-espèce]
  • Chalcolestes color-aeneus Babalean, 2022 [nom. illeg. : cf. : Deliry [2022]] [Syn.mineur]

Éléments de description

La sous-espèces type, Lestes virens virens, dans sa localité d'origine au Portugal (Localité-Type) est selon Hartung (1993), de toute évidence, avec un ptérostigma bicolore, clair sur un tiers de la longueur. La ligne anté-humérale est plus large que chez Lestes virens vestalis et continue sur toute la longueur du thorax. La coloration bicolore du ptérostigma, tend à s'estomper avec l'âge, et la longueur de la zone éclaircie tend à être plus courte chez les individus les plus septentrionaux, voire même quasi absente. Les populations du centre de la Péninsule Ibérique sont de cette sous-espèce et non à la vestalis comme le suggère Harting (1993). En France, ils occupent le tiers méridional du pays et remonte par exemple régulièrement, jusque dans le sud de la Drôme. Des individus erratiques ont été signalés de longue dans jusque vers le nord de la région Rhône-Alpes, par exemple par Charles Degrange, mais ils relèvent de l'exception. J.P.Boudot par exemple authentifie une femelle de cette sous-espèce photographié en Savoie le 29 septembre 2019 par Bénédicte Chomel, égaré en altitude (1536 m) à Valmorel (Le Monde des Insectes [2019] : [1]). Ces cas d'erratisme discutés par certains sont authentifiés par diverses preuves matérielles néanmoins. Lestes virens vestalis ne présente pas ce ptérostigma bicolore. Ce dernier est le plus généralement bordé de deux très fine lignes claires à chaque extrémités, les individus étant le plus généralement déterminées par leur ligne anté-humérale plus fine et interrompu à proximité de la limite arrière du thorax. Les individus de cette sous-espèce sont aussi régulièrement plus frêles que le type. Ils occupent les deux-tiers nord de la France et par exemple ils occupent déjà l'essentiel de Rhône-Alpes, sauf les zones les plus méridionales de la Drôme ou de l'Ardèche (Deliry [2024]).

Commentaires

Hartung (1993) cite les individus types d'Hoffmansegg qui ont servi à la description faite par de Charpentier (1825), de la collection du Muséum de Berlin et les illustre. Il avait déjà signalé des individus "atypiques" à l'automne 1980, provenant du sud du Portugal (Hartung 1985, 1996). En 1993, l'auteur signale avoir reçu des individus similaires provenant d'Andalousie, pris vers Huelva en Espagne, mais aussi en Algérie. Ces individus se distinguent par leur ptérostigma clair sur un tiers de la longueur, tant chez les ♂ que chez les ♀. Sa carte rend compte de sa présence de la localisation de ce qui semble bien être le "véritable" type dans un secteur localisé dans le sud-ouest de l'Espagne et au Portugal, le reste de la Péninsule Ibérique ne serait que des Lestes virens vestalis en définitive, sans ptérostigma bicolore. Il apparaît hautement vraisemblable que le véritable type de Lestes virens soit avec ce genre de ptérostigma selon Hartung (1993).

Outre que la publication n'est pas valide au sens de l'ICZN, la proposition d'une nouvelle espèce proche de Chalcolestes sous le nom de Chalcolestes color-aeneus par Babalean (2022) (recte : coloraeneus) qui est présentée comme un mélange de caractéristiques de plusieurs espèces, est conforme à Lestes virens avec laquelle une synonymie s'impose (Deliry [2022]).

Sous-espèces

  • Lestes virens virens (de Charpentier, 1825) - Espagne et Portugal (Hartung 1993).
  • Lestes virens marikovski Belyshev, 1961
  • Lestes virens vestalis Rambur, 1842

Répartition

Références

Babalean A.F. 2022 - Chalcolestes color-aeneus (Odonata, Zygoptera, Lestidae) sp. nov. from Romania. - bioRxiv preprint, 29 juillet 2022. - ONLINE
de Selys Longchamps E. & Hagen H.A. 1850 - Revue des Odonates ou Libellules d'Europe. - Muquardt, Bruxelles & Leipzig, Roret, Paris : XXII + 408 pp. + 11 pl. - ONLINE
Deliry C. [2022, 20245] - Odonates du Monde. - Histoires Naturelles (2004-2025). - odonates.net
Hartung M. 1985 - Orthetrum trinacria (Sel.) as a part of the dragonfly fauna in southern Spain (Anisoptera : Libellulidae). - Notul. odonatol., 2 (6) : 101-102.
Hartung M. 1993 - What is the true Lestes virens virens (Charpentier, 1825) ? - Abstr. Papers XII Int. Symp. Odonatol., (Osaka) : 11-12. - version complétée : ONLINE - Trad.•fr.Selysienne PDF
Hartung M. 1996 - Odonata from the Iberian Peninsula with a description of Calopteryx haemorrhoidalis almogravensis ssp.n. from Portugal. - In : Jödicke 1996 - Studies on Iberian dragonflies. - Advances in Odonatology, Supplement n°1 : p. 53-59.

== Notes ==

  1. Les deux exemplaires diffèrent légèrement : l'un est typique, l'autre "atypique" respectivement avec une étiquette manuscrite : "Lusitan. (= Portugal), Hoffmannsegg" et "Lusitan. - Hoffsgg".