Contexte géologique des Odonates

De Odonates du Monde
Demoiselles et Libellules du Monde entier
[Espèces : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Fossiles Ŧ]
••• 1235-1762 (~ 1880 partim) + 2023-2024 •••
12 960 articles
Deliry C. 2025 – Contexte géologique des Odonates. - In : Odonates du Monde (Histoires Naturelles) [2004-2025] – Version 14718 du 20.07.2023. – odonates.net

[A contrôler !]

Contexte géologique des Odonates

Les Odonates sont des êtres vivants (êtres apparus entre - 4 à - 3 Ga) eucaryotes (- 3 à - 2 Ga) Opistochontes du groupe des Choano-organismes (- 2 à 1 Ga), Métazoaires (-1 Ga), Eumétazoaires, Bilatériens, Protostomiens, Cuticulates du groupe des Ecdyozoaires, Panarthorpodes (- 700 Ma), Mandibulates, Pancrustacés (-700 à - 500 Ma), Hexapodes (- 500 Ma) du groupe des Insectes (- 400 Ma) au sein duquel ils se distinguent clairement (Protodonates) il y a près de 300 millions d’années.
En d'autres termes ce sont des êtres vivants dont les cellules possèdent un noyau, qui fabriquent de la chitine, dont les ancêtres développaient des choanocytes, leur organisme étant pluricellulaire avec une bouche et plusieurs feuillets cellulaires, avec une symétrie bilatérale, la bouche se développant avant l'anus chez l'embryon, à squelette formant une cuticule, rigide et nécessitant des mues successives, possédant des appendices pairs, notamment des mandibules et des antennes, des pattes au nombre de trois paires du groupe des Insectes. Les dates données entre parenthèses sont d'hypothétiques repères chronologiques de la première diversification de chacun des ensembles considérés.
On distingue les Libellules par la présence de mandibules et d'antennes, Mandibulates ou Antennates, à la différence des chélicères qui caractérisent les Chélicérates (Araignées, Scorpions...). Alors que débute l'époque dite fossilifère, avec le Cambrien on connaît déjà une bonne diversité de Mandibulates dont la diversification fondamentale est à situer entre - 700 et - 500 Ma à la charnière du début de l'ère Primaire. L'ensemble est confus, avec convergences et diversification variées, les mille-pattes se distinguent au sein des Myriapodes, alors que les Pancrustacés sont formés de divers groupes dont les Crustacés et les Hexapodes auxquels appartiennent les Libellules. La diversification des Pancrustacés si elle commence avec le Cambrien aux alentours de - 500 Ma, elle se poursuivra jusqu'à nos jours. Les premiers Hexapodes, qui ne sont rien d'autre que les Insectes au sens large, font leur apparition plus tard, au cours du Dévonien, soit vers - 400 Ma. Les Odonates se distinguent nettement de la plupart des autres Insectes, ceux-ci présentant souvent entre eux des affinités significatives. Ils se rapprochent des Ephéméroptères qui s'originalisent de la même manière au sein de l'arbre phylogénétique des Insectes.
Les premiers Protodonates connus concernent le Carbonifère, vers - 300 Ma. A l'apparition des "Libellules" s.l., la Pangée n'est pas encore constituée, l'Europe et l'Amérique du Nord sont toutefois réunies par la chaîne hercynienne au sein de laquelle se développent de luxuriantes forêts humides. Les premiers Zygoptères datent du Permien (vers - 250 Ma), alors que les Protodonates sont fortement diversifiés, et aucun Anisoptère "véritable" n'a été repéré avant le Jurassique (vers - 150 Ma).
Outre les sous-ordres actuels, on trouve dans les Odonates (sensu Odonatoptera) des ensembles fossiles comme le genre Protolindenia Ŧ ou des clades tels les Protanisoptera Ŧ, Archizygoptera Ŧ, Triadophlebiomorpha Ŧ et Tarsophlebioptera Ŧ. Les Odonates actuels sont tels que présentés ici équivalents aux Euodonata Grimaldi & Engel, 2005. Ces derniers comprennent les Zygoptera, les Cephalozygoptera Ŧ et les Epiproctophora ainsi que les familles fossiles des Mesomantidae Ŧ et des Saxonagrionidae Ŧ. Les Epiproctophora comprennent outre quelques familles fossiles non placées, les infra-ordres des Anisozygoptera, Isophlebioidea Ŧ et des Anisoptera.