Règles de nomenclature zoologique pour les groupes-familles et associés supérieurs au niveau de super-genre

Les règles de nomenclature zoologique appliqués aux familles, groupes-familles et catégories associées sont définies par le Code International de Nomenclature Zoologique (ICZN).

Rangs considérésTous les rangs entre la super-famille et la sous-tribu sont affiliés à un groupe-famille, dont la famille est le plus important
Proposition : pour être considéré comme un groupe famille, plusieurs genres (ou sous-genres) doivent être rassemblés sauf décision explicite de monotypie. Le groupe-famille doit tendre vers la monophylie.
Les suffixes sont normalisésoidea (super-famille), -idae (famille), – inae (sous-famille), – ini (tribu), – ina (sous-tribu) Aeshnoidea, Aeshnidae, Aeshninae, Aeshnini, Aeshnina
Des suffixes d’usageIls ne sont pas imposés par le Code (ICZN), ce sont des suffixes habituels :
iformes (ordre), (- oidea) – morpha (sous-ordre), – aria (infra-ordre)
proposé pour les micro-ordres, ici : – ines
NB – La stabilité taxonomique des noms usités restera essentielle sur ce point et de tels suffixes sont indicatifs et non obligatoires.
Genre-typeChaque taxonyme est fondé sur un genre-type unique qui est répercuté lors du changement de rang chef de file (stat. nov.).
Note – Un genre-type est proposés pour les rangs supérieurs au micro-ordre (exclus), même si ce nom de rang n’est pas conforme aux suffixes d’usages indiqués sur la ligne précédente.
Aeshna Fabricius, 1775
Principe de prioritéLe premier nom publié selon les règles du Code est celui qui est valide, les synonymes et homonymes suivent des règles habituelles : synonymie, nécessité de remplacement en cas d’homonymie (seul le plus anciennement désigné est valide).
Auteur et dateIls restent ceux de la première publication valide du taxonyme fondé, même s’il change de rang (sta. nov.).
Note – Toutefois c’est l’auteur de l’introduction du rang considéré qui sera indiqué pour ceux qui sont supérieurs au micro-ordre (exclus).
Stabilité taxonomiqueDepuis 1999, la stabilité taxonomique est définie par le maintien des noms en usage, en priorité sur les noms valides (éventuellement oubliés) s’ils sont présents dans plus de 25 publications issues de 10 auteurs différents au cours depuis plus de 50 ans. La Commission (ICZN) peut fixer un autre choix par décision spéciale.

Exemple : Famille des Æeschidés

  • Brewster D. (ed.) 1815 – The Edinburgh Encyclopaedia. – Edinburgh, Vol. 9. – [Leach : Odonata : 136-137].
  • Aeshnidae Leach in Brewster, 1815 – Genre-type : Aeshna Fabricius, 1775
  • Protonyme : Aeshnides Leach in Brewster, 1815 [groupe-famille]
  • Famille II. Æshnides < Tribe I (Libellulides) < Section I (Subulicornes) < Ordre XIII (Neuroptera) < Sous-classe (Metabolia) < Classe (Insecta)
  • Inclusion (incl. Cordulegaster, Gomphus, Aeshna, Anax)
  • Notons que dans ce cas, le genre Aeshna a été splité par Leach (in Brewster 1815) en : Cordulegaster, Gomphus, Aeshna, Anax : trois nouveaux genres sont forgés et seront distribués dans de nouvelles familles ultérieurement