Tour du Valat

De Odonates du Monde

••• Tour du Valat •••
Demoiselles et Libellules du Monde entier
world Odonata web
Accueil - Actualités - Les Odonates - Classification - 2025
Espèces (6449) - Genres - Familles - Dates - Pays et régions... - France - Thèmes - Communiqués
[Espèces : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z]
Deliry C. [2025] – Tour du Valat - In : Odonates du Monde (Histoires Naturelles) (2004-[2025]) – Version 33892 du 31.07.2024. – odonates.net

France (Espèces) > Provence (PACA) > Bouches-du-Rhône > Camargue

Sites odonatologiques

Domaine de la Tour du Valat

Domaine de la Tour du Valat (Arles, Camargue, Bouches-du-Rhône)

La Fondation de la Tour du Valat est propriétaire d'un Domaine de 2560 ha de terrains naturels et agricoles formant une mosaïque de milieux caractéristiques de la Camargue. Ils sont parcourus par 450 bovins et 80 chevaux camarguais. On y trouve une Réserve Naturelle de 1845 ha couvrant dont 72% de la superficie du Domaine. Cette dernière a été fondée en 2008 et avait été précédée par une Réserve Naturelle volontaire depuis 1986 et était déjà supporté par l'établissement d'un plan de gestion. Le site du Verdier est accessible au public.

🔍 - Limites de la Réserve Naturelle et localisation des principales pièces humides ou secteurs de mares
©© byncsa - Cyrille Deliry - Histoires Naturelles - Fond de carte : OpenStreetMap

Le Domaine de la Tour du Valat est un centre de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes fondé par Luc Hoffmann en 1954 qui l'avait acheté en 1947.

87% de la surface de la Réserve Naturelle est occupée par des habitats d'intérêt communautaire (Directive Habitats). Il y a près de 600 espèces de Plantes recensées et plus de 1600 Invertébrés où se trouve en exergue Thalassalestes macrostigma (forte responsabilité) et Oxygastra curtisii (responsabilité assez forte). S'y ajoutent 30 espèces de Poissons, 8 d'Amphibiens, 14 de Reptiles ainsi que 70 espèces d'Oiseaux nicheurs parmi une liste de 318 taxons observés.

On y recense des mares temporaires dont certaines sont caractéristiques des mares temporaires méditerranéennes qui est un habitat en forte régression sur le pourtour méditerranéen et en conséquence un habitat prioritaire de la Directive Habitats. Le Domaine rassemble 65% des mares temporaires méditerranéennes de la Camargue sur une surface réduite, soit près de 18 ha. D'autres mares existent pour une surface totale de 60 ha environ, leur niveau d'eau fluctuant naturellement. Les mares temporaires sont très importantes pour la conservation des Branchiopodes, des Amphibiens ou des Odonates (Triops cancriformis, Hyla meridionalis, Thalassalestes macrostigma par exemple).

Il y a onze espèces végétales protégées sur le Domaine dont Damasonium polyspermum.


Aguesse P. 1960 - Contribution à l'étude écologique des Zygoptères de Camargue. - Faculté des sciences de l'Université de Paris (Sorbonne), Thèse de Doctorat ès Sciences Naturelles, sous la présidence de P.P.Grassé, impr. CRDP, Aix-en-Provence. - PDF LINK
Jakob C. 1995 - Inventaire des Odonates du Domaine de la Tour du Valat. - Polycopié.
Papazian M. 1992 - Inventaire des Odonates de Camargue. - In : Compte-rendu scientifique SNPN. Réserve Naturelle de Camargue. - SNPN : 103-109.
Papazian M. 1993 - Inventaire des Odonates de Camargue II. - SNPN, Réserve de Camargue, rapport.
Papazian M. 1995 - Les Odonates de Camargue. - Entomologiste, 51(3) : 117-128.
Sinnassamy J.M. & Pineau O. 1996 - Plan de gestion de la Tour du Valat 1996-2000. Section B : Evaluation du patrimoine et définition des objectifs. - Rapport Station Biologique de la Tour du Valat : 103 pp.
Taris J.P. & col. 1996 - Plan de gestion de la Tour du Valat (1996-2000) (Camargue, France). Section B. - Document TDV : 59 pp.