Réserve Naturelle de Chastreix-Sancy

De Odonates du Monde

••• Réserve Naturelle de Chastreix-Sancy •••
Demoiselles et Libellules du Monde entier
world Odonata web
Accueil - Actualités - Les Odonates - Classification - 2025
Espèces (6449) - Genres - Familles - Dates - Pays et régions... - France - Thèmes - Communiqués
[Espèces : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z]
Deliry C. [2025] – Réserve Naturelle de Chastreix-Sancy - In : Odonates du Monde (Histoires Naturelles) (2004-[2025]) – Version 24134 du 11.12.2023. – odonates.net

France (Espèces) - Sites odonatologiques

Réserve Naturelle de Chastreix-Sancy

Réserve Naturelle Nationale (Besse-et-Saint-Anastaise, Chambon-sur-Lac, Chastreix, Mont-Dore et Picherande, Puy-de-Dôme)

Il s’agit d’un site qui s’est distingué dès 1977 en tant que Site classé. Il s’est agit d’abord d’un projet de Réserve Naturelle inscrit dans la charte du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. La procédure de lancement de ce projet est entamé dès 1984, ce qui se traduit par la création en 1991 de la Réserve Naturelle voisine de la Vallée de Chadefour. Ce n’est qu’en 1999 qu’un projet ambitieux de « grande » Réserve Naturelle est lancé, validé par le Conseil National du Patrimoine Naturel. Les enquêtes publiques fondant les bases de la création de la Réserve de Chastreix-Sancy sont mises en place en 2003. Créée par décret le 13 juillet 2007, sa mise en fonction ne débute qu’en 2009, la Réserve Naturelle de Chastreix-Sancy, a une superficie qui approche les 1900 ha et se situe dans les Monts Dore sur le territoire du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne à des altitudes supérieures à 1000 m. Le territoire est suffisamment vaste pour concerner onze ZNIEFF de type 1. On distingue au cœur du territoire concerné, le Cirque de la Fontaine salée, qui est un ancien cirque glaciaire au fond duquel serpentent de nombreux ruisseaux circulant entre différentes tourbières et convergeant vers le ruisseau de la Fontaine salée. Le climat est influencé à la fois par l’altitude relativement importante et les venues océaniques. Il est très humide (plus de 1600 mm de précipitations annuelles, maximales entre la fin de l’automne et le début de l’hiver). Celui-ci a été analysé dans la durée et montre au cours des dernières décennies une hausse accélérée des températures, la baisse de la durée d’enneigement et un assèchement généralisé. Ceci se traduit par une altération de la qualité des zones humides permanentes qui tendant à devenir temporaires par endroits, mais la forte quantité des précipitations maintien en eau l’essentiel des habitats.

Le paysage est d’abord un patrimoine géologique, témoin de la mise en place du strato-volcan du Sancy (formé depuis 10 Ma et dont les derniers épisodes volcaniques datent d’environ 220.000 ans) façonné par les épisodes glaciaires récents dont le dernier s’est terminé il y a 12.000 ans environ. Parmi la flore, une important diversité est constatée et la faune montre chez les Mammifères avec la Musaraigne aquatique (Neomys fodiens) une espèce caractérisant les milieux humides. L’Azuré des mouillères (Phengaris alcon) pour les Papillons, une bonne diversité de Plécoptères (88 espèces) ou de Trichoptères (60 espèces) soulignent l’intérêt des mêmes habitats. Par contre les Éphémères restent mal connues avec seulement 6 espèces déterminées.

Les Odonates sont représentés par des espèces caractéristiques des habitats d’altitude avec Aeshna juncea, Coenagrion hastulatum, Leucorrhinia dubia, Somatochlora arctica ou Sympetrum danae. On trouve avec Somatochlora flavomaculata une espèce des marais évolués qui paraît relativement rare sur le secteur, ici à une altitude intéressante. Les populations sont suivies depuis 2010 dans le cadre du protocole national STELI (Delsinne 2021).


Delsinne T. 2021 - Réserve Naturelle de Chastreix-Sancy. 11 ans de suivi des libellules (STELI) sur la réserve naturelle. Octobre 2011. – Préf. Auvergne-Rhône-Alpes, PNR des Volcans d’Auvergne, diaporama. - PDF LINK