Projet Leucorrhinia en Rhône-Alpes
Deliry C. [2025] – Projet Leucorrhinia en Rhône-Alpes - In : Odonates du Monde (Histoires Naturelles) (2004-[2025]) – Version 47776 du 08.12.2024. – odonates.net
|


> Auvergne Rhône-Alpes > Rhône-Alpes (Bibliographie)
Projet Leucorrhinia en Rhône-Alpes (dès 1991)
![]() |
🔍 - Leucorrhinia pectoralis, ♂, de la collection de Charles Degrange (Muséum d'Histoire Naturelle de Grenoble) - Étang de Commelles (Grand Albert) le 17 juin 1969 (Isère) - Photo : © Cyrille Deliry (tous droits réservés) |
La redécouverte de Leucorrhinia pectoralis dans la Drôme du nord au niveau du Massif de Chambaran en 2023 est un événement. Cette localité est la plus méridionale dans l’est de la France.
Le genre Leucorrhinia a rapidement attiré notre attention suite à la découverte inattendue de Leucorrhinia caudalis dans le Nord du département de l’Isère dans les années 1980 et que j'ai pu confirmer avec David Loose et Patrick Salzman. Il s’avère que ce groupe a des représentants parmi les plus menacés. Sur les cinq espèces connues en France, quatre fréquentent la région. Le « Projet Leucorrhinia » entamé sour la coordination de Cyrille Deliry en 1991, se poursuit et trouve actuellement sa déclinaison dans le Plan National Odonates. Les trois espèces de Leucorrhines principalement considérées sont en priorité les espèces protégées : Leucorrhinia albifrons, Leucorrhinia caudalis et Leucorrhinia pectoralis. Les objectifs généraux sont la protection nécessaire des habitats de ces espèces en améliorant la connaissance des localités, des habitats, de la phénologie et de la biologie.
1991 - Mise en place du Projet Leucorrhinia
Le « Projet Leucorrhinia » a été mis en place dès 1991 sous la coordination de Cyrille Deliry dans le cadre des activités du GRPLS. Il fait suite notamment à la connaissance ancienne (découverte de Charles Degrange dans les années 1970) de Leucorrhinia albifrons en Haute-Savoie, la découverte dans les années 1980 de Leucorrhinia caudalis dans l’Isle Crémieu, notamment à Mépieu en 1985 (Isère), par Didier Bogey et qui apparaît alors comme une nouvelle espèce inattendue dans la région (Bogey 1987) et ainsi que de Leucorrhinia pectoralis dans le Massif de Bonnevaux (Petti & Grangaud 1965) et à l’étang du Fay (Grand 1988) (Isère) puis en Dombes et en Bresse (Ain). Cette dernière annoncée par Conci & Nielsen dans les années 1950 a été confirmée dans les années 1960 par Charles Degrange et revue dans les années 1980 par Daniel Grand. Leucorrhinia caudalis avait par ailleurs été confirmée dans l’Isle Crémieu par David Loose et Cyrille Deliry. Des recherches historiques récentes révèlent que Leucorrhinia caudalis et Leucorrhinia pectoralis étaient connues de très longue date vers Lyon dès la fin du XVIIIe siècle, mais sous des noms synonymes (de Villers 1789) et la seconde du secteur du Forez dès le début du XIXe siècle dans la Loire (Deliry & al. 2022a).
![]() |
🔍 - Leucorrhinia albifrons - Trois individus pris aux étangs de la Beunaz en Haute-Savoie par Charle Dregrange le 12 juillet 1970. - Photo : ©© byncsa - Cyrille Deliry - Histoires Naturelles |
L’objectif de ce projet a été tout d’abord de rassembler les connaissances et de favoriser les prospections et les études menées pour les trois espèces de plaine de ce genre.
2000-2003 - Stage de Sylvain Montagner dans le Massif de Bonnevaux (Isère) et première série d'études sur Leucorrhinia pectoralis menées par Nicolas Greff en Dombes et en Bresse (Ain)
Sylvain Montagner, stagiaire, est encadré par Nicolas Greff (Hermine) en collaboration avec le GRPLS et réalise un inventaire spécifique de l’espèce sur le Massif de Bonnevaux en Isère (Montagner 2000). Le travail de ce stagiaire est très conséquent puisqu’il rassemble 861 données odonatologiques concernant 35 espèces sur le Massif. Une vingtaine de mentions de Leucorrhinia pectoralis ont été faites et quatre de Leucorrhinia caudalis, cette dernière espèce étant inconnue jusqu'à cette date sur le Massif.
Au début des années 2000 Leucorrhinia pectoralis est découverte dans le département du Rhône, mais son autochtonie n’est pas démontrée (Grand & al. 2001). N.Greff (Hermine) réalise un suivi détaillé de l'espèce dans l'Ain, en Dombes (Greff 2000a) et en Bresse, en particulier sur l'étang de But (Greff 2000b, 2003a, 2003b).
2006-2014 - Mise en route d'une seconde série d'études sur Leucorrhinia pectoralis en Dombes et en Bresse (Ain)
![]() |
🔍 - Les premières cartographies régionales sont préparés et elles montrent de nettes différences entre les trois espèces (Document d'archive préparé par C.Deliry, dans le cadre de la préparation du projet de mémoire universitaire envisagé à Grenoble (non réalisé) - GRPLS) |
En juillet 2006, R.Krieg-Jacquier (GRPLS) candidate à la mise en place d’un suivi sur Leucorrhinia pectoralis dans la région Rhône-Alpes et plus particulièrement dans l'Ain. Il projète à partir des données disponible d'approfondir une réflexion sur les « chaîne d’étangs » ou métapopulations de cette espèce. Ce naturaliste entame alors le suivi des Leucorrhines dans le département de l’Ain, notamment consécutivement à la découverte de Leucorrhinia albifrons sur le Plateau du Retord (Python 2006, Krieg-Jacquier & Deliry 2009, Thuiller 2013). Suite à une accord du CA du GRPLS, le fichier Leucorrhinia régional lui est transmis en mars 2007. Dès cette même année, Régis Krieg-Jacquier lance une série d’études de l’espèce sur le département de l’Ain, tant en Bresse qu’en Dombes. La même année un suivi Leucorrhinia caudalis est organisé sur Mépieu (Isère) en collaboration avec Lo Parvi, sous ma coordination. J'échange le 29 avril 2008 avec la SfO (B.Prioul) et fait un point sur la rédaction d’un article concernant Leucorrhinia caudalis et Leucorrhinia albifrons.
Dans la même période les études se poursuivent en se multiplient en particulier Dombes (Ain), menées notamment par Joël Broyer avec l'ONC ou Daniel Grand à titre individuel (Broyer & al. 2009, Grand 2010). Leucorrhinia albifrons est découverte de manière inattendue dans le Massif de Bonnevaux en Isère (Souvignet 2007, Gère Vivante & Walsh 2007), ce qui pourrait montrer une certaine expansion de cette espèce [2023]. La pérennité de cette espèce y est clairement démontrée au cours des années suivantes dans ce Massif, alors que Leucorrhinia pectoralis et Leucorrhinia caudalis, y sont régulièrement observées, y compris rassemblées - trois espèces - sur certaines localités. Par ailleurs D.Grand précise la reproduction de Leucorrhinia pectoralis au Marais de Charvas en Isère en 2011. Connue en outre dans le département de la Loire, la présence de Leucorrhinia pectoralis est confirmée à Feurs en 2012 par Y.Boeglin (GRPLS). En 2013, M.Bouron (CPNS), découvre Leucorrhinia caudalis à Culoz (Ain), sur une localité déjà remarquable en raison de la pérennité d'une population de Sympetrum depressiusculum. Cette population y est régulièrement suivie (Deliry 2012, 2013, 2014a, 2014b) et l'espèce y est accompagnée de Leucorrhinia albifrons ce qui donne une dimension odonatologique de tout premier ordre à l'Étang Gardeur, finalement fréquenté par trois espèces de haute valeur patrimoniale.
![]() |
🔍 - Leucorrhinia caudalis découverte à Culoz (Ain) le 12 juin 2013 par Manu Bouron (©) |
Suite à la découverte de Leucorrhinia caudalis et de Leucorrhinia albifrons en Anjou, je fais un point avec S.Courant (LPO Anjou) le 22 févier 2010, sur les conditions de conservation de ces deux espèces.
Dans les secteurs plus méridionaux, Leucorrhinia caudalis qui avant été découverte dans les années 1980 dans le Massif des Chambarans, côté Isère, par Jean-Michel Faton, est finalement revue en 2013 par Alexandre Movia (LPO Drôme) dans le cadre d'une étude locale centrée sur le cœur du Massif. Le suivi reste encore sporadique dans ces localités et l'état des populations y est mal connu. Elle a été vue ponctuellement sur une localité très voisine dans le département de la Drôme.
Enfin, en plein cœur de la Vanoise (Savoie), Dominique Mouchené découvre en 2013 la présence isolée de Leucorrhinia albifrons. Si l'espèce est revue dans le voisinage en 2014, ce qui témoigne de sa pérennité, aucune exuvie n'a été trouvée.
![]() |
🔍 - Leucorrhinia albifrons en Vanoise (Savoie) en 2013 - © Dominique Mouchené |
••• 2009 - Recherche des Leucorrhines dans l'Isle Crémieu (Isère) Laëtitia Pattard sous ma direction, réalise un stage à l'association Lo Parvi et en collaboration avec le GRPLS, avec pour mission de rechercher les Leucorrhines dans l'Isle Crémieu (Isère) et en premier lieu sur la Réserve de Mépieu. Finalement les localités historiques connues et de nombreux sites favorables sont prospectés de manière spécifique, notamment dès juin 2009[1]. Un constat de disparition probable de Leucorrhinia pectoralis et Leucorrhinia caudalis est rédigé pour l'Isle Crémieu (Pattard 2009).
2018-2023 - Renforcement et multiplication des études de Leucorrhinia pectoralis en Dombes et en Bresse (Ain) et étude des autres espèces dans la région
Plusieurs OdoRunAlpes du GRPLS concernent des Leucorrhines : 3 et 4 mai 2014 ainsi que du 1er au 3 mai 2015 (Libellules précoces dans l'Ain), 24 et 25 mai 2014 (Haut-Rhône vers Culoz - Ain), 26 au 29 mai 2023 (Chambarans en Drôme).
••• ? Peut-être Leucorrhinia rubicunda ¿
Un individu soupçonné d'être Leucorrhinia pectoralis a été proposé selon une photographie, très floue, prise le 18 juin 2000, dans une localité égarée du Grésivaudan (Isère) au Versoud par R.Devot. Or, cette même année dans le Nord de la France a eu lieu, une incursion exceptionnelle de Leucorrhinia rubicunda, il paraît donc cohérent de ne pas écarter cette espèce, la visite étant d'aucune manière purement anecdotique car il n'y a pas de Leucorrhines connues sur ce secteur bien à l'intérieur des Alpes en Isère (C.Deliry, com. pers.).
••• Études de Leucorrhinia pectoralis
A la fin des années 2010 des études se multiplient au sujet de Leucorrhinia pectoralis en Bresse, Dombes (Ain) ainsi que dans l’Isle Crémieu et le Massif de Bonnevaux (Isère) sous la coordination GRPLS de R.Krieg-Jacquier et en collaboration avec N.Souvignet, avec. l'ONC, divers autres partenaires et les propriétaires d'étangs (Delpon & al. 2014, Labarrère 2014, Krieg-Jacquier & Baux 2017, Chassery 2018, Baux & Krieg-Jacquier 2018, Carcenat & al. 2019a, 2019b, Krieg-Jacquier 2020). Un point sur l’historique de l’espèce dans la région est réalisé (Deliry 2020).
Un point partiel en 2019 (Cyrille Deliry, in litt. du 27 octobre 2019) pour l’Isère met en évidence des lacunes de suivi de Leucorrhinia pectoralis sur les sites du Massif de Bonnevaux (Isère) qui a été peu visité depuis 2017 (C.Thornton, in litt. du 27 octobre 2019), il n’y a plus d’observations sur le Marais de Charvas (Isère) (site où ce sont jusqu’à 3 ♂ qui ont été observés et la reproduction démontrée) depuis 2015 malgré des recherches actives et en ce qui concerne l’Isle Crémieu (Isère), il n’y a presque rien depuis 2015 et le contexte semble correspondre à des cas d’erratisme : une seule observation d’une ♀ et cas d’immatures (un mâle immature le 21 avril 2003, à l'ouest du Lac de la Save, C.Deliry), le reste des données concerne seulement des ♂ isolés. Toutefois une exuvie a été trouvée par Mathieu Juton sur le Marais des Luippes et reste l'unique certitude de reproduction de la Leucorrhine à gros thorax sur ce secteur.
Pleinement intégrée dans les projets régionaux du Plan National Odonates, des réunions spécifiques sont organisées autour de la Leucorrhine à gros thorax selon une dimension élargie à la région Auvergne Rhône-Alpes (1er juillet, 22 novembre 2021, 17 octobre 2022). De nouvelles cartographies sont préparées à cette nouvelle échelle de travail par M.Lamouille-Hébert dans le cadre de sa mission FNE d'animation régionale du Plan Odonates. Dès 2023, les premières bases d'études grâce à l'ADN environnemental (ADNe) sont mises en place et devraient être affinées à l'avenir.
La redécouverte de Leucorrhinia pectoralis dans la Drôme en 2023 (Massif des Chambarans), est un événement. Il s'agit de la localité la plus méridionale de l'est de la France et l'espèce n'avait été vue qu'une seule fois dans les années 1980 sur ce département.
••• Suivi de Leucorrhinia albifrons et de Leucorrhinia caudalis
Disparue du Chablais et de la Vallée du Giffre (Haute-Savoie), des populations de Leucorrhinia albifrons sont découvertes, vers Genève (Suisse) et côté haut-savoyard dan la Vallée de l'Arve où elle est l'objet d'études spécifiques (Joanin 2018, 2019). Les suivis de cette espèce se poursuivent dans l’Ain et l’Isère en 2020, 2021 et 2022 avec prise en charge de nouveaux stagiaires et des compléments de recherche qui concernent Leucorrhinia caudalis.
••• Nouvelles bases sur les populations de Leucorrhinia dubia
De loin en loin, les suivis odonatologiques concernant les sites d'altitude de la région permettent d'avoir des éléments historiques sur cette espèce d'altitude, mais elle n'est guère l'objet de synthèses qui lui sont particulières (Zannoni 1988 et divers travaux sur les Libellules de montagne). Par contre, elles est largement considérée désormais dans le cadre des études pilotées par Marie Lamouille-Hébert en Haute-Savoie depuis 2017 et sur les Alpes et les Pyrénées françaises, dans le cadre du CIMaE depuis 2021.
Projet de Groupe international Leucorrhines (2022) : Leucorrhinia Working Group
Un projet de "Groupe international Leucorrhines" est proposé par Régis Krieg-Jacquier (Opie-odonates) lors des rencontres nationales de Lourdes en juin 2022 [b]. [A suivre... !] et des éléments nouveaux sur ce projet sont disponibles en début d'été 2024 (Krieg-Jacquier & Lamouille-Hébert 2024) annonçant la mise en place du Leucorrhinia Working Group.
Références
Baux V. & Krieg-Jacquier R. 2018 - Leucorrhinia pectoralis dans l'Ain : rigueur dans les inventaires, conséquences sur la gestion des habitats et la pérennité des populations. - Rev. Sc. Bourgogne-Franche-Comté Nature, 27 : 179-190.
Bogey D. 1987 - Une zone humide recrée : la gravière d’Ecorcheboeuf ; les Odonates. - Nature et Vie Sociale, 10 : 49-57.
Broyer J. & al. 2009 - L’habitat de Leucorrhinia pectoralis (Charpentier, 1825) (Odonata, Libellulidae) dans les étangs piscicoles de la Dombes (Ain). - ONCFS, Birieux : 13 pp.
[a] Carcenat P., Ducos E. & Hulot M. 2019 - Pièces d’eau favorables au cycle larvaire de Leucorrhinia pectoralis dans l’est de la Dombes. - Rapport, Analyses et Techniques d’Inventaire de la Biodiversité, Groupe Sympetrum.
[b] Carcenat P., Ducos E. & Hulot M. 2019 - La Leucorrhine à gros thorax Leucorrhinia pectoralis dans la Dombes : recensement des habitats favorables au cycle larvaire et expérimentation de piégeage. - Rapport, Analyse des Techniques d’Inventaire de Biodiversité, Groupe Sympetrum.
Carlier J., Paisant J.P. & Julien C. 1999 - Enjeux écologiques du massif des Bonnevaux. - Dossier d’étude FRAPNA Isère : 51 pp. + annexes.
Chassery C. 2018 - Identification et caractérisation des lieux de reproduction de la Leucorrhine à gros thorax (Leucorrhinia pectoralis) en Dombes (Ain). - Rapport de stage, Univ. Grenoble, Groupe Sympetrum.
de Villers C. 1789 - Caroli Linnaei Entomologia. - Lugdunum. - ONLINE
Deliry C. 1996 - Le Massif de Bonnevaux (38). - Dossier Rouge n°20, Groupe Sympetrum.
Deliry C. 1997 - Atlas des Libellules de la Région Rhône Alpes. Premier volet : les espèces rares et menacées des départements des Alpes du Nord françaises : Isère, Savoie, Haute Savoie. Trois parties : Introduction, Zygoptères, Anisoptères. - Sympetrum, spécial, 12-14 : 62+48+73 pp.
Deliry C. 2012 - Odonates du Haut-Rhône. - Dossier d’Etude du Groupe Sympetrum.
Deliry C. 2013 - Odonates du Haut-Rhône. Prospections 2011-12. - Dossier d’Etude du Groupe Sympetrum.
[a] Deliry C. 2014 - Odonates du Haut-Rhône. Prospections 2013. - Dossier d’étude du GRPLS. - BiB
[b] Deliry C. 2014 - Odonates du Haut Rhône. Prospections 2014. - Dossier d’étude du GRPLS. - BiB
Deliry C. 2020 - Préhistoire de la Leucorrhine à gros thorax dans la région Rhône-Alpes jusqu’en 2006. - Site Internet du GRPLS, mis hors ligne le 18 avril 2020.
[a] Deliry C. 2022 - Odonates en France. - Histoires Naturelles n°65, v.3 du 17 février 2022 (première édition le 12 février 2022). - ARCHIVE PDF 2022
[b] Deliry C. [2022] - Odonates du Monde. - Histoires Naturelles (2004-2025). - odonates.net
Deliry C. [2023] - Projet Leucorrhinia - Groupe Sympetrum. - Site du GRPLS, mis hors ligne le 14 juillet 2023.
Deliry C. [2024] - Odonates du Monde. - Histoires Naturelles (2004-2025). - odonates.net
Dommanget J.L. 1987 - Etude faunistique et bibliographique des Odonates de France. - MNHN, Inv. de Faune et de Flore, fasc. 36 : 283 pp. - ONLINE
Gère Vivante & Walsh 2008 - [A préciser !]
Grand D. 1988 - Confirmation de la présence d’Epitheca bimaculata en Isère. - Sympetrum, 2 : 51-53.
Grand D. 2010 - Deux siècles d’étude des libellules en Rhône-Alpes (Insecta : Odonata). - Bull. Soc. Linn. Lyon, hors série, 2 : 23-29. - ONLINE
Grand D., Greff N., Delcourt G. 2001 - Leucorrhinia pectoralis (Charpentier, 1825) nouveau pour le département du Rhône. - Martinia, 17 (3) : 107-109.
[a] Greff N. 2000 - Suivi de la population de Leucorrhinia pectoralis sur l’étang de But, commune de Saint-Etienne-du-Bois (01) et recherches de nouvelles stations sur les sites périphériques. Prospection 1999. - Hermine, GRPLS : 110 pp.
[b] Greff N. 2000 - Suivis des peuplements d’Odonates comme indicateur de la gestion des étangs de la Dombes et recherche de Leucorrhinia pectoralis (Charpentier, 1825), espèce à forte valeur patrimoniale. - Rapport ONC : 122 pp.
[a] Greff N. 2003 - Suivi de la population de Leucorrhinia pectoralis sur l’étang de But (St Etienne du Bois – 01). Rapport de synthèse 1999 à 2003. - Dossier d’étude du GRPLS, Hermine : 50 pp.
[b] Greff N. 2003 - Suivi de la population de Leucorrhinia pectoralis sur l’étang de But (St Etienne du Bois – 01). Rapport de synthèse 1999 à 2003. - Dossier d’étude du GRPLS, Hermine : 50 pp.
Joanin M. 2018 – Actualisation de la connaissance de la Leucorrhine à front blanc. Structures et fonctionnement des populations en vallée de l’Arve (74). – Rapport de Master 1.
Joanin M. 2019 - Amélioration des connaissances de Leucorrhinia albifrons. Structure et fonctionnement de localités de populations en vallée de l’Arve (74). - Diaporama FNE Haute-Savoie.
Krieg-Jacquier R. 2020 - Prospection et identification des sites de reproduction de Leucorrhinia pectoralis (Charpentier, 1825) en Dombes et Bresse de l’Ain. Rapport 2019. - GRPLS : 11 pp. - BiB
Krieg-Jacquier R. & Deliry C. 2009 – Observations récentes de Leucorrhinia albifrons (Burmeister, 1839) dans le département de l’Ain (Odonata, Anisoptera, Libellulidae). – Martinia, 25 (3) : 119-127.
Krieg-Jacquier R. & Baux V. 2017 - Rapport diagnostic 2017. Le statut de Leucorrhinia pectoralis en Bresse et en Dombes. – Ain (Odonata, Libellulidae). - Rapport diagnostic du Groupe Sympetrum dans le cadre du PNAO.
Krieg-Jacquier R. & Lamouille-Hébert 2024 - The Leucorrhinia Working Group. Le Groupe Leucorrhinia. Improving knowledge and conservation of Whitefaces in France ans neighboring countries. - Document ECOO 2024, Opie, GRPLS, FNE Haute-Savoie. - ONDRIVE - BiB
Labarrère C. 2014 - Suivi de l'état de conservation et proposition de mesures de gestions pour trois espèces de la Directive Habitats-Faune-Flore en Dombes : Triton crêté (Triturus cristatus), Cuivré des marais (Lycaena dispar) et Leucorrhine à gros thorax (Leucorrhinia pectoralis). - Stage ONCFS sous la dir. de R.Chazal (ONC) et G.Rayé, Univ. J.Fourrier Grenoble 1.
Leclerc D. & al. 2010 - Les Libellules (Odonates) des étangs piscicoles de la Dombes. - Martinia, 26 (3-4) : 98-108.
Pattard L. 2009 - Disparition de Leucorrhinia pectoralis et Leucorrhinia caudalis de l’Isle Crémieu. - Dossier Sympetrum, stage Univ. Lyon I : 22 pp.
Petti G. & Grangaud 1965 - Les étangs de Commelles et d’Arzay près de la Côte St André (30 mai 1965). - Bull. Soc. Dauph. d’étude Biol. et de Prot. de la Nature, 1964, 16 : 40-42.
Querboit M. 2010 - Compte-rendu de prospection des étangs de Bonnevaux. Période du 10 mai 2010 au 4 août 2010. - Etude Bonnevaux, Gère Vivante : 2 pp.
Richoux P. 1998 – Des Libellules rares : un signe de la biodiversité sur les étangs du domaine de Praillebard. – La Lettre de la Fondation Pierre Vérots, 7 : 2-3.
Salmon F. 2003 - Etang de But. Bilan des actions réalisées. Bilan des études sur la Leucorrhine. Propositions pour 2004. - Diaporama CREN.
Souvignet N. 2007 - Une nouvelle espèce de Libellule pour le département de l’Isère. - Communiqué de presse du 12 juin 2007, Gère Vivante.
[a] Thill A. 2005 - Etang de But. Evaluation du Plan de Gestion 1999-2004. - CREN : 39 pp. + annexes.
[b] Thill A. 2005 - Etang de But. Communes de St Etienne du Bois et Viriat (Ain). Second Plan de Gestion 2005-2009. - CREN, 31 pp. + annexes.
Thuiller C. 2013 - Plan de gestion du complexe des étangs Marron, Brénod (01). - Synthèse SIABV.
Zannoni C. 1988 - Ma première Leucorrhinia. - Sympetrum, 2 : 5-7.
== Notes ==
- ↑ Sites visités et dates : Étang de la Feuillée (2 juin), la Réserve de Mépieu (3, 4, 5, 11, 17, 22, 23, 25 juin, 1er juillet et 4 août), Rivière de la Save (3 juin), l’Étang de Lemps (4, 16 et 22 juin), Étang de Salette (9 et 29 juin), Étang de Montchalin (9 juin), Étang de la Bryne (10, 25 juin et 3 juillet), Étang de Bas (11, 22, 23 juin, 7 et 10 juillet), Étang de Charamel (12 juin), Mares de Craquenot (17 juin), Étang Neuf de Siccieu (19 et 23 juin), Bonnevaux (27 et 28 juin), Étang Berthelet (9 juillet), Étang de Gole (12 juillet).