Modèle:Trianngrris

De Odonates du Monde

La clé de Ris (1912) sépare bien Trithemis annulata et Trithemis haematina. Les deux espèces ont l'abdomen est assez large, déprimé, se rétrecissant vers l'extrémité, l'essentiel des segments abdominaux sont dans les teintes rouges avec S9 et S10 entièrement noir, l'hamulus est petit et fortement recourbé, assez robuste. La distinction se fait sur le nombre de cellules anté-nodales, respectivement 9 1/2 à 11 1/2 pour Trithemis annulata et de 13 1/2 à 15 1/2 pour Trithemis haematina. Le ptérostigma de la première est brun jaunâtre clair pour la première, les nervures marginales sont noires, les taches de la base des ailes sont variables en taille et en teinte (jaune doré clair à brun doré clair), généralement sans rayons sombres, les veines sont rouges jusqu'au ptérostigma, plus foncées seulement à l'apex, présentant une bande dorsale abdominale sur S7 et S8. Celui de l'haematina est brun rougeâtre, la base des ailes étant peu marquées, celle des ailes postérieures est réduite de teinte jaune doré à brun doré, les veines sont rouges jusqu'à l'apex, la bande noire dorsale de l'abdomen s'étend de S8 à S10 comme chez Trithemis selika (= Trithemis haematina selika). La clé de Ris (1912) rapproche Trithemis violacea (= Trithemis annulata annulata) et Trithemis selika de ces deux espèces, la première ayant de 11 1/2 à 12 1/2 cellules anténodales, la seconde entre 12 1/2 et 13 1/2, ce qui signifie que ces deux espèces supplémentaires s'intercalent du point de vue de ce critère. Dans sa diagnose, Ris (1912 : 775) présente ce taxon, comme similaire à Trithemis selika dont l'extension de la zone noire terminale de l'abdomen est étendue. L'aspect plus bleuté de cette espèce, moins rouge que les autres voisines et il parle de l'extension réduite de l'extension des marques de la base des ailes, plus encore chez les ♀.

Il reserve par contre la Trithemis haematina pour Madagascar et au sens initial de Rambur (1842). Ris (1911) conclu sur cette option à la conservation du nom haematina donné par Rambur (1842). Son association avec la Tramea erythraea de Brauer (1867) est fondée et renforcée par le fait que Karsch a vu le spécimen type de Brauer et l'utilise. De l'avis de Ris (1911) Trithemis haematina semble propre à La Réunion et l'île Maurice et les mentions de Madagascar restent à mieux confirmer. Les photographies que j'ai vu des individus qui leur était attribués, montrent une teinte soutenue, violacée tendant plus vers le bleu que vers le rouge et montre déjà une variation (com. pers., 28 septembre 2024).

🔍 - Figures prises chez Ris (1911) p.770 et p.774 - Pièces sexuelles des ♂ de Trithemis annulata à gauche et Trithemis haematina. Si elles paraissent distinctes, elles sont aussi très similaires (com. pers., 28 septembre 2024).