Modèle:CalCap

De Odonates du Monde

Caloptéryx de Capra [2006]


Pourrait avoir été décrit sous le genre Agrion ce qui reste [A vérifier !].

C'est sous Calopteryx splendens de variété intermédiaire que ce taxon apparaît pour la première fois dans de Selys Longchamps & Hagen (1850) selon Maibach (1987). Ce fait est [A vérifier !].

Ce taxon décrit par Conci dans l'ouvrage de Conci & Nielsen (1956), me semble confondu avec Calopteryx ancilla, (com., 2019), plus particulièrement comme une simple variété occidentale de Calopteryx ancilla balcanica (com., 2023).

Maibach in Askew (1988) conclue par étude électrophorétique qu'il s'agit d'une sous-espèce de Calopteryx splendens.

Il se caractérise par sa tache alaire atteignant presque l'apex et par une forme en pointe au niveau du nodus qui est le plus généralement nettement dépassé vers la base. La présence de ♀ homéochromes semble assez fréquente dans les populations et elles sont parfois considérée, je pense à tort, comme la forme faivrei. Je pense que les ♂ s'approchant de ce taxon en France continentale sont soit des individus tardifs à coloration évoluée, soit se reproduisent dans des eaux plus tempérées, soit sont des hybrides avec Calopteryx xanthostoma, [2019]. Des compléments d'observation sont à affiner pour ces individus continentaux qui ne semblent pas présenter la bordure en "pointeau" côté base, qui vient caractériser Calopteryx ancilla auquel je rattache le taxon présenté ici ([2023]).

Italie (Rüppell & al. 2005). Ce taxon est localisé à l'Italie, ses îles et en Corse ([2004]).

🔍 - ©© bync - Riccardo delle Fratte - Calopteryx ancilla balcanica var. caprai - Italie le 26 mai 2017 - iNaturalist