Ketenchiev H.A. & al. 2020
Deliry C. [2025] – Ketenchiev H.A. & al. 2020 - In : Odonates du Monde (Histoires Naturelles) (2004-[2025]) – Version 35336 du 08.08.2024. – odonates.net
|

Ketenchiev H.A. & al. 2020 - Стрекозы Средиземноморской фаунистической подобласти Палеосубтропической области БФЦ. - [Dragonflies of the Mediterranean faunal subregion of the Paleosubtropical Region of the BFC.] - Makhachkala: ALEF : 132 pp. - ONLINE
Auteurs - Ketenchiev K.A., Kharitonov A.Y., Kozminov S.G., Avtaeva T.A. & Kushalieva S.
Note d'acceuil - L'ouvrage présente les résultats d'une étude détaillée de la faune des libellules du Caucase, la région la moins étudiée de la zone méditerranéenne. Cette monographie est destinée aux chercheurs, enseignants, étudiants de troisième cycle, étudiants et à tous ceux qui s'intéressent à cette problématique.
Extrait relatif à Aeshna juncea
Traduction libre depuis le russe.
L'espèce circumboréale Aeshna juncea (Linnaeus, 1758) [recte hic] est répandue dans le nord de la Méditerranée, où tous ses habitats sont associés aux montagnes. Au Portugal, elle est connue de la région de la Serra di Bornis, en Espagne des Montagnes Cantabriques, les Pyrénées et, la localité la plus au sud est une population locale dans les montagnes de la Cordillère Centrale (Morera, 1950). Toutes les localisations de l'espèce dans la péninsule ibérique sont ponctuelles, mais du Massif central français aux limites orientales de la Méditerranée, l'aire de répartition d'Aeshna juncea s'étend de manière continue.
L'espèce est polytypique et jusqu'à 7 sous-espèces sont identifiées. Le statut de certaines d'entre elles est discutable, ce qui nécessite un commentaire sur les les taxons que nous avons adoptés. La sous-espèce nominale Aeshna juncea juncea (Linnaeus, 1758) [recte hic] habite la majeure partie de la zone analysée (i.e le Caucase). La sous-espèce Aeshna juncea mongolica Bartenef, 1929 est présente à l'extrême est de la zone méditerranéenne sur le plateau iranien.
Deux sous-espèces ont été décrites par A.N.Bartenev dans le Caucase. La première d'entre elles, Aeshna juncea crenatoides Bartenef, 1925 [recte hic] a été initialement décrite comme une variation, sans statut taxonomique (Bartenev, 1925), du lac Kaishaurskii vers le col de Krestovy de la chaîne principale caucasienne, et des lacs Sakochav dans les environs de Borjomi. Les deux endroits se sont avérés être assez élevés, le premier à 2036 m au-dessus du niveau de la mer et le second à 1690 m au-dessus du niveau de la mer. Ensuite, une autre femelle de cette variation a été capturée sur la station de Gvileti de la route militaire géorgienne (Bartenev, 1928) à une altitude de 1500 m. Cependant, une petite série d'Aeshna juncea, collectée par A.N.Bartenev sur les lacs des montagnes d'Achishkho et de Pseshakho sur la frontière méridionale du
la frontière sud de la réserve caucasienne à une altitude de plus de 2000 m, lui ont fait reconsidérer tout le matériel sur l'espèce et fournir une justification convaincante de l'existence dans le Caucase de sous-espèces isolées de
sous-espèces isolées : Aeshna juncea crenatoides Bartenev, 1925 et Aeshna juncea atshischgho [recte hic]. Il est à noter qu'aux limites méridionales de la distribution, tant dans la péninsule ibérique que dans le Caucase, des les emplacements des libellules de cette espèce sont isolés et, apparemment de caractère relictuel. En faveur de cette dernière hypothèse et comme preuve du long isolement des populations locales conduit à la formation de sous-espèces, qui prend beaucoup de temps.
Bartenev A.N. 1925 - одонатофауне Кавказских гор - [Sur l'odonatofaune des montagnes du Caucase.] - Бюллетень Государственного музея Грузии, [Bulletin du Musée d'État de Géorgie / Bulletin of the State Museum of Georgia], 2 : 28-86.
Bartenev A.N. 1928 - Заметки о стрекозах Кавказа. - [Note sur Odonates du Caucase]. - Travaux de la station hydrobiol. du Nord du Caucase, station de l'Institut agricole de Gorsky, tome 2 : 124-125.
Bartenev A.N. 1929 - Odonata окрестностей города Тифлиса и других мест Грузии. - [Odonates des environs de la ville de Tiflis and autres localités en Georgie.] - Бюллетень Государственного музея Грузии, [Bulletin du Musée d'État de Georgie / Bulletin of the State Museum of Georgia], 5 : 65-86.
Morera A.B. 1950 - Los Odonatos de Espana. - Madrid : 101 pp.