Kosterin O.E. & al. 2024
[Deliry C. 2026] – Kosterin O.E. & al. 2024 - In : Odonates du Monde (Histoires Naturelles) (2004-[2026]) – Version 48691 du 29.12.2024. – odonates.net
|

Kosterin O.E. & al. 2024 - The genus Coenagrion Kirby, 1890 (Odonata: Coenagrionidae) in the Russian part of the Caucasus. - Zootaxa, 5471 (2), 18 juin 2024 : 151-190.
Résumé (traduction libre)
La répartition, les caractères et les habitats des Coenagrion spp. dans la partie russe du Caucase sont examinés, principalement à partir des données des auteurs. Il y a sept espèces, dont C. australocaspicum Dumont & Heidari, 1996 est pour la première fois signalé en Russie (Dagestan), C. ornatum (Selys, 1850) et C. scitulum (Rambur, 1842) dans les républiques de Karachay-Cherkess et du Dagestan et C. pulchellum (Vander Linden, 1825) au Dagestan. Coenagrion lunulatum n'est encore connu du territoire que par un signalement centenaire d'A.N. Bartenev des hauts plateaux du Caucase de l'Ouest. Des clés d'identification des espèces caucasiennes du groupe puella au sens large - C. australocaspicum, C. puella (Linnaeus, 1758), C. pulchellum et C. ponticum (Bartenef, 1929) - sont fournies. Coenagrion ponticum est supposé être une espèce hybridogène résultant d'une hybridation entre C. puella et C. pulchellum dans le passé. Trois des marqueurs moléculaires EPIC (exon-primed intron-crossing), AgT, MLC et PRMT, ont été séquencés à partir des espèces du groupe puella mentionnées ci-dessus et de C. ornatum, du territoire considéré et d'ailleurs, ainsi que de C. persicum (Lohmann, 1993) d'Iran. Coenagrion ponticum entre ainsi pour la première fois dans l'analyse moléculaire. Coenagrion australocaspicum semble diverger du reste du groupe. Coenagrion ponticum apparaît à l'intérieur du groupe de C. pulchellum et C. persicum à l'extérieur, de sorte que le statut d'espèce du premier est remis en question tandis que celui du second est confirmé. L'arbre commun a montré deux clades chez C. puella (sans différence dans les caractères extérieurs), l'un composé de spécimens originaires des régions au sud de la chaîne principale du Caucase et des zones caspiennes du Daghestan, y compris les contreforts, et l'autre avec des spécimens du Daghestan intérieur (plus une localité dans les contreforts de la Caspienne), du Caucase occidental, de l'Europe occidentale, de l'Oural et de la Sibérie occidentale.

