Modèle:SfOhistoire

De Odonates du Monde

Société française d'Odonatologie (SfO) (1991-2019)

Si la SfO a été officiellement créée en 1991, son histoire commence bien plus tôt, en 1982. Une rencontre entre François de Beaufort, Hervé Maurin du Muséum national d’Histoire naturelle et Jean-Louis Dommanget, un jeune entomologiste de l’INRA opère. À l’époque, ce dernier préparait un guide sur les libellules d’Europe, ce qui l’a amené à se spécialiser sur ce groupe d’insectes.
Rapidement, l’idée d’un inventaire national des libellules a émergé, avec pour objectif de mieux connaître leur répartition en France. Pour cela, il fallait créer un réseau d’observateurs et leur fournir des outils pour identifier les espèces. En 1985, la publication du Guide des Libellules d’Europe et du premier numéro du bulletin Martinia, dédié à l’odonatologue Brennou, René Martin (1846-1925), ont fortement contribué à développer cet intérêt et à structurer ce réseau.
En 1987, l'Étude Faunistique et Bibliographique des Odonates de France a été publiée par le Service du Patrimoine naturel, rassemblant les connaissances disponibles et proposant une synthèse bibliographique impressionnante. Face à l’ampleur des besoins et des demandes, l’idée de créer une structure dédiée s’est imposée. Lors des premières rencontres odonatologiques organisées à Bonnevaux du 4 au 6 août 1990, la décision de fonder la SfO a été prise.
Dès lors, la SfO regroupe des passionnés bénévoles, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Elle publie la revue scientifique Martinia, complétée en 1994 par La Lettre des Sociétaires, pour informer ses membres. Grâce à son réseau de plus de 1200 observateurs, elle a pu finaliser en 2004 un grand inventaire cartographique, lancé 22 ans plus tôt, réunissant plus de 215.000 données. Il s'agissait alors de l’un des plus importants projets d’entomologie en France.

La Société française d’Odonatologie (SfO), fondée le 6 avril 1991 à Bois d'Arcy par dix-huit membres suite aux Premières Rencontres odonatologiques de France (tenues du 4 au 6 août 1990 à Bonnevaux, Doubs)[1]

La SfO a pour mission de :

  • Promouvoir et soutenir les études scientifiques sur les libellules (Odonates),
  • Développer la connaissance, la formation et la sensibilisation autour de ces insectes,
  • Contribuer à la protection des libellules et de leurs habitats, en particulier les zones humides,
  • Jouer un rôle d’expert auprès des organismes chargés de l’environnement,
  • Favoriser les échanges entre spécialistes et informer le grand public par tous les moyens possibles.

La SfO a coordonné divers projets nationaux sur les Odonates : moissonnage des données odonatologiques françaises (programmes INVOD puis CILIF - dès 2005), publication de la revue Martinia, réalisation de la Liste Rouge des Libellules menacées de France métropolitaine, édition de divers ouvrages odonatologiques en français, organisation de rencontres nationales voire internationales.</ref>, était une association dédiée à l'observation, l'identification et l’étude des libellules (Odonates).

Elle a poursuivi le programme INVOD (INVentaire cartographique des ODonates de France, lancé en 1982 sous la direction de J.L. Dommanget et clôturé en 2004), en partenariat avec l’UMS du Muséum national d’Histoire naturelle et le ministère de l'Écologie. Ce programme a mobilisé plus de 1200 observateurs bénévoles et permis de recueillir environ 250.000 données (état 2014). Une seconde phase de ce travail a ensuite été intégrée au programme CILIF dès 2005. L’association assurait également la validation des données et prévoyait l’édition d’un atlas cartographique au terme de ce travail, en collaboration avec le MNHN, le Ministère et divers partenaires. Les deux derniers documents faisant un état de ce travail datent de 2002 (Dommanget 2002, Dommanget & al. 2002). Par ailleurs l'association a travaillé sur les Libellules et leurs Habitats, ainsi qu'à la vulgarisation de la connaissance des Odonates... les Libellules sont connues pour offrir un grand nombre de domaines de satisfaction et de recherche.

La SfO a également publié la revue scientifique Martinia (fondée en 1985), édité divers ouvrages, organisé des rencontres nationales et internationales, et développé une lettre d'information (Lettre des Sociétaires le 25 mars 1994) ainsi qu’un site Internet le 27 septembre 1997, rénové le 22 août 2006.

Malgré le succès des rencontres organisées en mars 2016 en Bourgogne, la dynamique associative s’est rapidemeent essoufflée. Lors de l’Assemblée générale de 2017, des réflexions sur une fusion avec l’Opie (Office pour les Insectes et leur Environnement) ont émergé. En octobre 2018, faute d’avancées, une Assemblée générale extraordinaire a été convoquée. Après un premier report (quorum non atteint), la dissolution de la SfO a été votée à l’unanimité des présents, le 10 mars 2019[2], et ses activités ont été transférées au groupe de travail Opie odonates. Cette mutation associative a été discrètement annoncée en décembre 2019 à la communauté odonatologique, et rendue publique sur le site de l’Opie en février 2021. Un article de Jolivet & al. (2020), peu diffusé, avait toutefoiss déjà présenté les objectifs de ce nouveau groupe.

Depuis, la revue Martinia continue sous forme numérique, et les bases de données INVOD et CILIF ont été déposées à l’Opie. Le groupe Opie odonates, bien qu'initialement peu actif sur ses supports numériques, incarne aujourd’hui la continuité partielle des missions portées par la SfO.

Les objectifs principaux de la SfO seront poursuivis…

  • Poursuite de la publication de la revue Martinia, qui sera toutefois dématérialisée et qui ne seront en conséquence plus publiée au format papier. Elle sera déposée sur Internet.
  • Poursuite du moissonnage des données odonatologiques en France. Cette démarche est fondamentale à l’établissement de travaux importants de le pays : Liste Rouge, Plan National d’Actions Odonates…
  • Poursuite ou reprise du projet d’Atlas national des Libellules.
  • Projet d’édition en 2021 de l’ouvrage préparé sur les larves et exuvies de France par Christophe Brochard.

L'ancien site de la SfO reste toujours accessible (pour partie) à partir du lien suivant > Libellules Insectes Entomologie - Société Française d'Odonatologie (vérifié les 7 septembre 2024 et 3 août 2025).

Article initié le 5 avril 2020, mis à jour le 8 septembre 2025 - CD

  1. Dix-huit membres fondateurs créent la SfO le 6 avril 1991 à Bois d'Arcy, suite à une décision prise lors des Premières rencontres odonatologiques de France qui se sont tenues à Bonnevaux dans le Doubs du 4 au 6 août 1990. Elle continue le programme INVOD (lancé dès 1982 sous la direction de J.L.Dommanget, programme clôturé en 2004 et poursuivi par le CILIF dès 2005, non suivi depuis la dissolution de l'association en 2019) et l'édition de la revue Martinia (fondée en 1985). Elle se dote d'une circulaire nommée Lettre des Sociétaires le 25 mars 1994 et d'un site Internet le 27 septembre 1997 qui sera rénové le 22 août 2006.
  2. Lors de l’Assemblée Générale de 2017, si les adhérents présents avaient souhaité maintenir le fonctionnement de la SfO, ce n’était plus l’avis majoritaire du Conseil d’Administration si bien que des groupes de réflexions s’étaient constitués dans le cadre d’un projet de fusion avec l’Opie. En octobre 2018, rien n’ayant avancé sur ce point, la solution de fusion a été de nouveau proposée pour être étudiée en Assemblée Générale extraordinaire. Lors de l’Assemblée Générale extraordinaire reportée le 10 mars 2019 (après quorum non atteint) la Société française d’Odonatologie a été dissoute et fondue au sein de l’Office Pour les Insectes et leur Environnement (Opie). La revue Martinia continue et si un dernier numéro au format papier sortira, les numéros suivants seront dématérialisés et les articles publiés en continu au format PDF. La base de données INVOD et CILIF est désormais déposée à l’Opie. Notons que ce n'est qu'en décembre 2019 que la communauté odonatologique a été officiellement informée sur les réseaux.