Ordre des Odonates : Demoiselles et Libellules

  • incl. Libella fluviatilis (Rondelet 1558) [Zygoptera : larve]
  • Libella (Muffet 1589-90)
  • [Libelle] (Ray 1710)
  • Libellula (Linnaeus 1735)

  • Libella Linnaeus, 1758 [genre : lapsus]
  • Libellula Linnaeus, 1758 [genre]
  • [Tetraptera alis nudis] (Geoffroy 1762)
  • Unognata Fabricius, 1775 partim
  • Libelluloides von Laicharting, 1781 partim

Fabricius J.C. 1793 – Entomologia systematica emendata et aucta. Tom. II. – Hafniae. – ONLINE

Type – Libellula Linnaeus, 1758

Odonata Fabricius, 1798 [ordre]

  • ~ Cryptodonta Latreille, 1802
  • Libellulines (Latreille 1804) : Libellulidae Latreille, 1804 [famille]
  • Libellulides Leach in Brewster, 1815 [clade : « tribu »]
  • Odonatea Rafinesque, 1815 [lapsus]
  • Libellulidae de Selys Longchamps, 1840 [famille homonyme]
  • ~ Paraneuroptera Schipley, 1904
  • Zygopteradelphia Crampton, 1916 [à préciser]
  • Panzygoptera Crampton, 1916 [à préciser]
  • Odonatida Pearce, 1936
  • Neodonata Martynov, 1938 [à vérifier]
  • [Odonatoptères] (Chopard 1948) [trivial]
  • Orthomyaria Schwanwitsch, 1946 [à préciser]
  • Bimotoria Schwanwitsch, 1946 [à préciser]
  • ~ Heterognatha Chen, 1962 (nec de Saussure & Humpert, 1872, nec Börner, 1920)
  • Euodonata Grimel & Engel, 2005

Demoiselles et Libellules – (en) Dragonflies1 and Damselflies

Marteau d’eau douce [larves : Rondelet 1558], Niveau d’eau douce [larve : Rondelet 1558], Mouches d’eau douce [imagos : Rondelet 1558], Perle2 [Perla : Aldrovando 1602 ; Goedart 1685], Mordelle3 [Mordella : Goedart 1685 ; de Réaumur 1742], Demoiselles4 [Lister 1700], Libellula [Linnaeus 1735], Virguncula [Linnaeus 1735], Libellules [Olivier 1792], Libellulidés [de Selys Longchamps 1840], Odonates [de Selys Longchamps 1840]

(de) Jungfer [Linnaeus 1740b], Libellen – (es) Libélula5 – (sv) Trollsanda [Linnaeus 1740a]

….. • Capung – Chuồn chuồn – Cоно – Dragonflies – Guldsmede – Kačji pastirji – Libellen – Libeloj – Libélulas – Libelulele – Libellule – Szitakötők – Sudenkorennot – Trollsländor – Vážky – Yusufçuklar – Ważki – øyenstikkere – Водните кончета – Стрекозы – драгонфлиес – бабки – ሽታዎች – λιβελλούλες – 蜻蜓 – 잠자리 – แมลงปอ – שפיריות – اليعسوب – トンボ • …..
Les Odonates parmi les Insectes s.l.
Extrait de Deliry (2014)

L’ordre des Odonates est rangé dans la classe des Insectes, embranchement des Arthropodes au sein du règne Animal. Ils sont placés dans le super-ordre des Paléoptères6, comme Odonatoptères (Odonates s.l.) avec les Éphéméroptères et sont ainsi considérés parmi les Insectes les plus anciens. Les premiers Odonates s.str. connus datent de la fin du Trias (~ 237-228 Ma)7. On les nomme régulièrement Libellules s.l. mais on note ces dernières années un retour au termes originels : Demoiselles et Libellules ce qui correspond grosso modo aux Zygoptères et aux Anisoptères.

L’ordre des Odonates s.str. tel que présenté dans ces pages, correspond assez bien aux Euodonata Grimaldi & Engel, 2005, à savoir rassemblant les Zygoptères et les Anisoptères ainsi que quelques groupes fossiles affines, les Mesomantiidae Ŧ, Saxonagrionidae Ŧ, Cephalozygoptera Ŧ, tout comme les Anisozygoptères.

On découvre parmi les premiers noms donnés aux Odonates, Libella chez Rondelet (1558), alors que les premiers noms anglais connus se trouvent chez Muffet (1589-90) : Adder Boultes, Dragonflies, Watter butterflies. Aldrovando (1602) préfère le nom de Perla. C’est Linnaeus (1735) qui forge ce nom Libellula par diminutif du mot Libella créé en 1558. Après les avoir présentées comme des Demoiselles, de Réaumur (1742), vient les distinguer sous la notion de Demoiselles aquatiques par apposition aux Demoiselles terrestres qui sont en fait les Fourmilions (Myrmeleontidae). On trouve enfin en Allemand, Libellen chez Roessel von Rosenhof (1749).

« Les Libellules sont connues dans presque toute la France, même par les enfans, sous le nom de Demoiselles, qu’elles doivent vraisemblablement à la longueur et à la finesse de leur corps » (de Tigny 1802). Olivier (1792) a été le premier à utiliser le nom Libellules en Français.

Le mot Odonata a été forgé par Fabricius en 1793 à partir du grec οδόντoς qui signifie « mâchoires avec des dents ».

Les Odonates, un nom assez secondaire de la systématique : c’est ainsi qu’il est défini dans le Dictionnaire de Charles d’Orbigny (1847)

Cet ensemble est d’abord regardé par un genre unique (Libellula) rangé dans l’ordre de Neuroptera (Linnaeus 1758). Fabricius (1775) splite le genre initial en trois en ajoutant les nouveaux genres Agrion et Aeshna, rassemblés parmi les Unogata qu’il resserre autour des trois genres sous l’ensemble des Odonata (Fabricius 1793). Ce zoonyme a été d’abord assez peu utilisé, toutefois de Selys Longchamps (1840) le place comme synonyme des Libellulidées et de Selys Longchamps & Hagen (1850) titrent leur ouvrage de ce nom mais sans en utiliser clairement la dimension systématique : Revue des Odonates ou Libellules d’Europe. Cette dimension systématique sera prise tardivement et par exemple le Dictionnaire universel d’Histoire Naturelle dirigé par Charles d’Orbigny (tome 8 : 1847), en fait un terme tout à fait secondaire (fig. ci-contre). Ce n’est donc que bien plus tard que l’Ordre des Odonates prendra sa pleine dimension telle que nous la connaissons.

Charles de Geer (1778) donne la description suivante qui est particulièrement complète : Antennes très-courtes. Bouche armée de quatre dents. Ailes étendues ou élevées perpendiculairement, toutes de grandeur égale. Trois petits yeux liƒƒes [Ocelles]. Trois articles aux tarƒes. Quatre petites parties plates en feuilles [Pièces abdominales des mâles]. Les yeux ƒont fort grands & occupent presque toute la surface de la tête.
Pour s’accoupler le mâle ƒe ƒaiƒit en volant de la femelle, s’accroche à ƒon col par des crochets qu’il porte au derrier & s’envole avec elle de cette manière [tandem] ; pour achever la copulation, la femelle courbe ƒon long corps en deƒƒous & en applique le bout ƒur les parties du mâle, qui ƒe trouvent en deƒƒous du ƒecond anneau, tenant alors ƒon corps courbé en boucle [cœur copulatoire]. Les larves sont vraiment aquatiques et elles vivent dans l’eau jusqu’au moment qu’elles doivent prendre des ailes, après avoir passé par l’état de fausse-nymphe ou nymphe ambulante. Elles portent un masque permettant la capture de leurs proies.. Cet auteur distingue deux familles qu’il ne nomme pas qui correspondent en fait aux Anisoptères (Tête grosse…) et au Zygoptères (Tête large…).

On trouve chez Leach in Brewster (1815) une des premières descriptions “complètes” des Odonates en anglais. Il traite en fait l’ensemble dans la « tribu » [clade] des Libellulides : ils se caractérisent par des tarses jointives au nombre de trois, des mandibules et des maxilles fortes et cornées, des ailes semblables ou avec les postérieures plus larges à la base, l’abdomen non terminé par de soies ou des filaments et enfin des yeux très grands. Ils sont classés dans l’ordre de Neuroptera (quatre ailes, nues, réticulées et divisées en de nombreuses cellules), de la « section » [clade] des Subulicornes (antennes en pointe, très courtes, sétiformes, palpes maxillaires très courts, ailes étendues horizontalement ou redressées, extrêmement réticulées, comprenant de plus les Ephemerides qui se distinguent par leurs quatre tarses, la bouche non distincte, aux ailes postérieures plus petites que les antérieures et à l’abdomen terminé par deux ou trois filaments.

La Classification donnée par de Selys Longchamps & Hagen (1850) place les Odonates dans un sous-ordre, dans l’ordre des Névroptères. On trouve les Zygoptera et les Anisoptera nommés chez de Selys Longchamps en 1853 (réputés datés de 1854) et les Anisozygoptera Handlirsch (1907), un ensemble qui a perdu toute consistance comme le démontrent Nel & al. (1993) et auquel j’ai introduit un nouveau sens (Deliry 2022) afin de leur redonner de la « substance ».

Ainsi j’ai proposé le 17 novembre 2022, une redéfinition de l’infra-ordre des Anisozygoptères qui devenait un ensemble très ambigu, problème pourtant relativement bien explicité dès les années 1990. Ce « groupe » reste plébiscité par la Communauté odonatologique (Deliry 2022). Il convenait de donner du sens et de la rigueur à un terme qui avait perdu toute consistance de longue date.

Classification des Odonates (Deliry 2022) après rénovation du sens des Anisozygoptera

La Classification officielle distingue trois sous-ordres (Zygoptères, Anisozygoptères et Anisoptères), alors que la Classification phylogénétique dont je fais la promotion ici, est désormais de plus en plus régulièrement acceptée dans ses grands ensembles qui limite les Odonates à deux sous-ordres (Zygoptères et Epiproctophores) tendant même à ne plus accepter les Anisozygoptères dont les Epiophlebiidae sont rangés dans les Epiproctophores. Plus haut j’ai propose une solution pragmatique qui permet de conserver les Anisozygoptères dans la Classification, cet ensemble étant très médiatique et populaire au sein de la Communauté odonatologique devant être redéfini correctement pour retrouver un sens concret (Deliry 2022). La Classification officielle moderne tend à se désintéresser de l’étude des fossiles essentiellement car les modalités de leur étude diffère de manière substantielle, néanmoins je considère dans la Classification phylogénétique donnée ici, qu’ils ont un rôle important dans la compréhension de la détermination des grands ensembles et sous-ensembles construisant la systématique des Odonates. Selon les conceptions ces ensembles fossiles sont rangés ou non parmi les Odonates ou inclus dans un groupe plus vaste, les Odonatoptères apposés aux Ephéméroptères qui comme nous l’avons vu plus haut, sont rassemblés dans les Paléoptères. Ces derniers sont apposés aux Néoptères composant par ainsi en deux groupes presque tous les Insectes actuels. On trouve chez les fossiles d’Odonatoptères, tour à tour les Archizygoptères Ŧ, Protozygoptères Ŧ, Céphalozygoptères Ŧ, Protanisoptères Ŧ, Protodonates Ŧ, Triadophlebioptères Ŧ. Malgré l’intérêt que je porte à ces ensembles fossiles, il reste encore beaucoup de lectures et de recherche à faire pour leur donner du « corps » et tout leur sens (com., 2024)8.

  • Odonata Fabricius, 1793
    • Mesomantidiidae Tillyard, 1923 Ŧ [famille]
    • Saxonagrionidae Nel & al., 1999 Ŧ [famille]
    • Zygoptera de Selys Longchamps, 1853 [sous-ordre]
      • Lestida Deliry, [2023] [infra-ordre]
        • Hemiphlebiines Kennedy, 1920 [micro-ordre]
        • Lestines Calvert, 1901 [micro-ordre]
      • Platystictida Deliry, [2023] [infra-ordre]
        • Platystictines Kennedy, 1920 [micro-ordre]
      • Calopteragrionida Deliry, 2014 [infra-ordre]
        • Calopterygines de Selys Longchamps, 1850 [micro-ordre]
        • Coenagrionines Kirby, 1890 [micro-ordre]
    • Cephalozygoptera Archibald & al., 2021 Ŧ [sous-ordre]
      • Dysagrionidae Cockerell, 1908 Ŧ [famille]
      • Sieblosiidae Handlirsch, 1907 Ŧ [famille]
      • Whetwhetaksidae Archibald & Cannings, 2021 Ŧ [famille]
    • Epiproctophora Bechly, 1996 [sous-ordre]
      • Anisozygoptera Handlirsch, 1907 [infra-ordre]
        • Epiophlebiines Muttkowski, 1910 [micro-ordre]
      • Anisoptera de Selys Longchamps, 1854 [infra-ordre]
        • Aeshnines Leach in Brewster, 1815 [micro-ordre]
        • Gomphines Rambur, 1842 [micro-ordre]
        • Libellulines Latreille, 1804 [micro-ordre]
©© bysa – Göran Liljeberg, Hallvard Elven (Muséum d’Histoire Naturelle de l’Université d’Oslo)
Lien Internet
Zygoptere (A) et Anisoptères (B) (en Europe), larves
Chopard (1948 : fig.15)

Chronologie des Catalogues mondiaux

  • Linnaeus C. 1758 – Systema naturae. 10e édition. – Holmiae. – [Libellula] PDF
  • Olivier G.A. 1792 – Encyclopédie méthodique, dictionnaire des Insectes. Tome septième, partie 2. – Paris, Panckoucke. – ONLINE
  • Fabricius J.C. 1798 – Suplementum entomologiae systemicae. – Proft & Storch, Copenhagen : 582 pp.
  • Burmeister H. 1839 – Handbuch der Entomologie. – Enslin, Berlin [Libellulina : 805-862]. – ONLINE
  • Rambur P. 1842 – Histoire naturelle des insectes : Névroptères. – Roret, Paris : 534 pp. – ONLINE
  • Preudhomme de Borre A. 1889 – Répertoire alphabétique des noms spécifiques admis ou proposés dans la sous-famille des Libellulines. – Hayez, Bruxelles.
  • Kirby W.F. 1890 – A synonymic catalogue of Neuroptera Odonata or Dragonflies with an appendix of fossil species. – London. – PDF LINK
  • Davies D.A. & Tobin P. 1984 – The dragonflies of the world: A systematic list of the extant species of Odonata. Vol. 1. Zygoptera, Anisozygoptera. – Societas Internationalis Odonatologica Rapid Comm. (Suppl.) n°3, Utrecht.
  • Davies D.A. & Tobin P. 1985 – The dragonflies of the world: a systematic list of extant species of Odonata. Vol. 2. Anisoptera. – Soc. Int. Odonatol. Rapid Comm. (Suppl.) No. 5., Utrecht.
  • Bridges C.A. 1994 – Catalogue of the family-group, genus-group and species-group names of the Odonata of the world. 3e éd. – Urbana, chez l’Auteur, édition antérieure (1993). – ONLINE
  • Steinmann H. 1997 – World Catalogue of Odonata. 2 volumes. – Walter de Gruyter.
  • Schorr M., Lindeboom M. & Paulson D. 2000 – List of Odonata of the World. (2 parties). – Univ. of Puget Sound, version du 27 avril 2000.
  • Tsuda S. 2000 – A distributional list of World Odonata. – Chez l’auteur, éditions antérieures (1986 & 1991) : 430 pp
  • [Rowe R., Trueman J. & Rhondda J. [jusqu’en 2024]] – The Odonata – Dragonflies and Damselflies (β). – Site en ligne, première mise en ligne : xxxx [A préciser !].
  • [Deliry C. 2025] – Odonates du Monde. – Histoires Naturelles (2004-2025). – odonates.net
  • [Paulson D., Schorr M. & Deliry C. (coord.) 2025]  – World Odonata List (New). – Slater MNH, Univ. Puget Sound, première mise en ligne en 2000 (Schorr & al. 2000). – ONLINE (nouveau lien)
  • [Paulson D., Schorr M., Abbott J., Bota-Sierra C., Deliry C., Dijkstra K.D. & Lozano, F. (coord.)  2025] – World Odonata List. – Odonata Central, University of Alabama, première mise en ligne en 2021. – ONLINE

Références

A compléter : Bacon (1626), Chen (1962), Crampton (1916), Latreille (1802), Martynov (1932), Pearce (1936), Rafinesque (1815), Schwanwitsch (1946), Shipley (1904)

  • Aldrovando U. 1602 – Des Animalibus Insectis libri septem. – Bononiae.
  • Brewster D. (ed.) 1815 – The Edinburgh Encyclopaedia. – Edinburgh, Vol. 9. – [Leach : Odonata : 136-137].
  • Chopard L. 1948 – Libellules de France, Belgique, Suisse. – éd. Boubée & Cie, Paris : 137 pp. + XII pl.
  • d’Orbigny A. 1847 – Dictionnaire universel d’Histoire Naturelle. – Tome 8.
  • de Geer C. 1778 – Conclusion de cet ouvrage. Où l’on donne une distribution des Insectes en Classes, en Ordres, en Genres & en Famille. – In : Mémoires pour servir à l’histoire des insectes. Tome septième. Ouvrage posthume. – Imp. Pierre Hesselberg, Stockholm : 667 et seq.
  • de Réaumur R. 1742 – Mémoire pour servir à l’histoire des Insectes. Onzième mémoire. Des mouches à quatre aisles nommées Demoiselles. – Imprimerie royale, Paris [Demoiselles] : 387-457.
  • de Selys Longchamps E. 1840 – Monographie des Libellulidées d’Europe. – Roret, Paris ; Muquardt, Bruxelles.
  • de Selys Longchamps E. 1853 – Synopsis des Caloptérygines. – Bull. Acad. Belg., annexe 1853-1854, lue à la séance de l’Académie le 29 juillet 1853.
  • de Selys Longchamps E. & Hagen H.A. 1850 – Revue des Odonates ou Libellules d’Europe. – Muquardt, Bruxelles & Leipzig, Roret, Paris : XXII + 408 pp. + 11 pl. 
  • de Tigny F.M. 1802 – Histoire naturelle des Insectes. Tome II. – Paris.
  • Deliry C. 2022 – Anisozygoptera (sens.nov.) – Extrait des Odonates du Monde (Histoires Naturelles), 17 novembre 2022. – PDF
  • Drury D. 1770 – Illustrations of natural History. Volume I. – London.
  • Fabricius J.C. 1775 – Systema Entomologiae. – Flensburgi & Lipsiae.
  • Fabricius J.C. 1793 – Entomologia systematica emendata et aucta. Tom. II. – Hafniae.
  • Geoffroy E.L. 1762 – Histoire abrégée des insectes qui se trouvent aux environs de Paris. – Durand, Paris.
  • Goedart J. 1695 – De Insectis. – Londini.
  • Grimaldi D. & Engel M.S. 2005 – Evolution of the insects. – Cambridge Univ. Press : 755 pp.
  • Handlirsch A. 1906-08 – Die Fossilen Insekten und die Phylogenie der Rezenten Formen, parts I-IV. – Ein Handbuch fur Palaontologen und Zoologen : 1-640.
  • Lameere A. 1900 – Manuel de la faune Belge. Tome II. Insectes inférieurs. – Bruxelles : 858 pp.
  • Latreille P.A. 1804 – Histoire naturelle, générale et particulière des Crustacés et des Insectes. Volume 12. – Paris.
  • Linnaeus C. 1735 – Systema Naturae. 1ère édition. – Lugduni Batavorum.
  • Linnaeus C. 1740a – Systema Naturae. 2e édition. – Stockholmiae.
  • Linnaeus C. 1740b – Systema Naturae. 3e édition. – Halle.
  • Linnaeus C. 1758 – Systema naturae. 10e édition. – Holmiae.
  • Lister M. 1700 – IV. Part of Monsieur Poupart’s Letter to Dr Martin Lister, F. R. S. concerning the Insect Called Libella. – Philosophical Transaction of the Royal Soc. of London, 1700-1701.
  • Muffet T. 1589-90 – Insectorum sive Minimorum Animalium Theatrum. – Réed. 1634 – Londini.
  • Nel A. & al. 1993 – Les « Anisozygoptera » fossiles, Phylogénie et classification (Odonata). – Martinia, hors-série n°3 : 311 pp.
  • Olivier G.A. 1792 – Encyclopédie méthodique, dictionnaire des Insectes. Tome septième, partie 2. – Paris, Panckoucke.
  • Rambur P. 1842 – Histoire naturelle des insectes : Névroptères. – Roret, Paris : 534 pp
  • Ray J. 1710 – Historia insectorum. – Londoni, Impensis A. & J. Churchill, [Libella] : 47-53 + 140.
  • Roessel von Rosenhof A.J. 1749 – Der monathlich-hereusgegebenen Insecten-Belustigung. Insectorum aquatilium. – Nürberg.
  • Rondelet G. 1558 – L’Histoire entière des Poissons. – Bonhome, Lion.
  • Shaw G. 1806 – Libellula. In : : General Zoology, or systematic natural history. Volume 6 (2) : Insecten.
  • von Laicharting J.N. 1781 – Verzechniss und Beschreibung der Tyroler-Insecten. Theil I. Käferartige Insecten. – Zurich.

Références supplémentaires

  • Archibald S.B. & al. 2021 – The Cephalozygoptera, a new, extinct suborder of Odonata with new taxa from the early Eocene Okanagan Highlands, western North America. – Zootaxa, 4934 (1).
  • [Bechly G. 1998-2015] – Odonatology website. – ONLINE
  • [Brands S.J. (ed.) 2025] – Systema Naturae 2000. The Taxonomicon. – Universal Taxonomic Services, Zwaag, The Netherland, première mise en ligne en 2004. – [Euodonata = Odonata s.str.] – ONLINE
  • Bybee S.M. & al. 2021 – Phylogeny and classification of Odonata using targeted genomics. – Molecular Phylogenetics and Evolution, 18 février 2021.
  • Corbet. P.S., Longfield C. & Moore N.W. 1960 – Dragonflies. – The New Naturalist, Collins, London : XII+260 pp.
  • Córdoba-Aguilar A., Beatty C. & Bried J. (ed.) 2022 – Dragonflies and Damselflies: Model Organisms for Ecological and Evolutionary Research. 2nd Edition. – Oxford univ. Press, (1ère éd. 2008).
  • de Geer C. 1773 – Treizième mémoire. Additions à quelques mémoire du Tome Second sur les Insectes. Insectes exotiques des Indes Orientales & Occidentales. Des Demoiselles exotiques. – In : Mémoires pour servir à l’histoire des insectes. Tome troisième. – Imp. Pierre Hesselberg, Stockholm : 555-559.
  • de Selys Longchamps E. 1896 – Les progrès de la connaissance des Odonates. – Compte-rendu du Congrès international Zoologique de Leyde : 441-460.
  • Deliry C. 2014 – Classification phylogénétique des Libellules. – Histoires Naturelles n°34.
  • Deliry C. 2015 – Grande bibliographie des Odonates. – Histoires Naturelles n°39. – PDF
  • Deliry C. 2018 – Essai de classification phylogénétique des Odonates. – Histoires Naturelles n°56. – PDF
  • [Deliry C. 2020] – Nommer les Libellules, historique ancien. – Odonates du Monde, en ligne. – ONLINE
  • Dijkstra K.D. 2025 – Dragonflies and Damselflies of the World: A Guide to Their Diversity. – Priceton Univ. Press, collect. A Guide to Every Family.
  • Dumont H.J., Vierstraete A. & Vanfleteren, J.R. 2010 – A molecular phylogeny of the Odonata (Insecta). – Systematic Entomology, 35 : 6–18.
  • Fabricius J.C. 1793 – Entomologia systematica emendata et aucta. Tom. II. – Hafniae.
  • Fabricius J.C. 1798 – Suplementum entomologiae systemicae. – Proft & Storch, Copenhagen : 582 pp.
  • Fraser F.C. 1957 – A reclassification of the order Odonata. – Sydney. R. Zool. Soc. NSW.
  • [Guillon B. 2025] – Mes Libellules. – Site Internet, première mise en ligne 2008. – ONLINE
  • [Kluge N.J. 2025] – Nomina circumscribentia insectorum. – Clado endesis, univ. de St Peterbourg, première mise en ligne en 2004. – ONLINE
  • [Kosterin O.E. 2025] – Odonata photographed in Nature in different regions, mostly in Siberia. – Première mise en ligne en 1998. – ONLINE
  • Oliveira-Junior J.M. & al. 2022 – Global Research Trends in Odonata during 2012-2021. – E Scholarly Community Encyclopedia, peer-reviewed.
  • Rehn A.C. 2003 – Phylogenetic analysis of higher-level relationships of Odonata. – Systematic Entomology, 28 : 181-239.
  • Scheuchzer J.J. 1723 – Herbarium diluvianum. – Lugduni batavorum.
  • [Trueman J.W. & Rowe R.J. 2009] – Odonata. Dragonflies and damselflies. – In : The Tree of Life Web Project. – ONLINE

Liens Internets généraux sur les Odonates ➚

  • Projet Odonata of the Year (iNaturalist – 2025) – Biodiversity Heritage Library (anciens ouvrages numérisés) –   All Odonata (Waybackmachine) –   Scispace (Références et documents téléchargeables)
  • Revue Odonatologica International Journal of Odonatology Newsletter Agrion
  • Wordwide Dragonfly Association – International Dagonfly Fund – International Research Institut – Odonata Central – Laboratory of Evolutionnary and Conservation Ecology (Univ. de Vigo : Cordero Rivera A.) – Lifemap (Classification)
  • Catalogue of Life – Encyclopedia of Life (Odonata) –   IRMNG taxon (Odonata) –   UICN Red List of threatened species – The Paleobiology Database (Fossiles) – Plazi – Biodiversité en libre accès (Domaine Public) –   Mindat.org (Compilation taxonomique)
  • World odonata list forum –  Monde des Insectes (Portail Odonates) – Global Biodiversity Information Facility (GBIF) Odonata (iNaturalist)
  • Galerie du Monde des Insectes – Libellules (Dominique Mouchené) – Nature Photographie (Christophe Brochard) – Odo-nutters (John & Carol’s world of Odonata) – Ważki (Media Nauka – Pologne)
  • La Selysienne – Société d’odonatologie Francophone

FaceBook (année de création) – Dragonflies (Felicity Grundlingh – 2012) – Iodonata (International Odonata Research Institute : Bill Mauffray 2017) – Libellul’mE (Cyrille Deliry – 2014) – Libélulas do mundo (Diogo César – 2014) – Mes Libellules (Benoît Guillon – 2012) – Odonata (Dragonflies and Damselflies) (2018) – Odonata of the World (2018) – One Million Dragonflies (2015) – Worldwide Dragonfly Association (WDA – 2013)


  1. Première citation chez Bacon (1626) :  » The delicate coloured Dragon Flies ». Utilisation plus scientifique chez Goedart 1685, Drury 1770 et plus exactement Dragon flies selon ce dernier auteur. On trouve encore chez Drury (1770) les noms « anglois » d’Adder Bolts et de Balance Flies. Voir l’explication des fondements du terme Dragonflies chez Deliry ([2020]). Schaw (1806) cite Horse-Stingers (ce qui signifie « Cheval-Dard »). Deliry ([2022b]) rapproche les élément symboliques qui assemblent les noms de Dragonflies et de Libellules selon une même logique fondamentale. ↩︎
  2.  Ce nom a été remobilisé par les premiers auteurs linnéens pour fonder le genre Perla qui forment les Plécoptères. ↩︎
  3. J’ai trouvé de plus de nom sous le genre Mordella pour des Coléoptères. ↩︎
  4. Drury (1770) dit que ce sont les Demoiselles des français. ↩︎
  5. On trouve encore en espagnol Caballitos del diablo ce qui signifie « Roues du diable », probablement en raison de la forme prise par la paire lors de l’accouplement ou cœur copulatoire. ↩︎
  6. Cet ensemble est composé des Odonatoptera Lameere, 1900 et des Ephemeroptera Hyatt & Arms, 1891. ↩︎
  7. On situe l’apparition des premiers animaux véritables (Métazoaires) il y a près d’un milliard d’années, les Hexapodes au Dévonien (~ 500 Ma) et les Protodonates au Carbonifère (~ 300 Ma). À cette époque la Pangée n’est pas encore constituée, l’Europe et l’Amérique du Nord sont réunies par la chaîne hercynienne où se développe de luxuriantes forêts humides où apparaissent les premières Libellules s.l.. On trouve les premiers Zygoptères au Permien (~ 250 Ma), alors que les Protodonates sont fortement diversifiés, mais aucun Anisoptère « véritable » n’est repéré avant le Jurassique (~ 150 Ma). ↩︎
  8. Outre les sous-ordres actuels, on trouve dans les Odonates (sensu Odonatoptera) selon les auteurs, des ensembles fossiles comme par exemple le genre Protolindenia Ŧ ou des clades tels les Protanisoptera Ŧ, Archizygoptera Ŧ, Triadophlebiomorpha Ŧ et Tarsophlebioptera Ŧ. Notons que les Epiproctophora comprennent outre quelques familles fossiles non placées, probablement les Isophlebioidea Ŧ, ce qui me reste à confirmer. ↩︎