Grimani 1510-20
Deliry C. [2025] – Grimani 1510-20 - In : Odonates du Monde (Histoires Naturelles) (2004-[2025]) – Version 59673 du 08.07.2025. – odonates.net
|
Grimani 1510-20 - Bréviaire du cardinal Domenico Grimani. - Manuscrit. - ONLINE
L'exemplaire unique de ce Bréviaire se trouve à la Biblioteca Marciana à Venise en Italie, une version numérisée est accessible à tous [1].
![]() |
🔍 - ![]() |

Ce Bréviaire comprends un certain nombre d'illustrations d'animaux, notamment de nombreux Papillons (beaucoup !) ou chenilles dont les variétés sont répétée, ainsi que des Oiseaux (le Paon appartenant au bestiaire illustré). On trouve aussi de rares Mollusques ou Abeilles, Mouches, ici un Lièvre, rarement des Mammifères, quelques Singes, quelques fleurs sauvages ou "domestiques" illustrées, une Grenouille (deux fois : Carta: 625r et 676v). J'ai pu consulter une copie de l'ouvrage seulement récemment [16 juin 2023]. Cette lecture permet de découvrir des illustrations supplémentaires avec deux Zygoptères possibles, mais qui pourraient tout aussi bien être des Ephémères accompagnés de Sauterelles (Carta: 135r : à droite ici). La suivante semble correspondre à un jeune mâle de Calopteryx, encore vert et aux ailes hyalines, dont le sexe est identifié par les appendices abdominaux. Il est posé sur un Iris de couleur bleue (Carta: 167v : ci-dessous ici). Vers le milieu de l'ouvrage on sent une rupture dans la qualité des dessins réalisés. Les Papillons devient mieux bordés, plus précis, avec des effets d'ombre... comme si le dessinateur avait changé ou avait renouvelé ses modèles et amélioré sa précision d'observation de la Nature.


Le nombre d'illustration d'Odonates est très limité par rapport notamment à celles des Papillons ou de la Flore. On trouve plus loin (Carta:295r : ci-contre) un Anisoptères qui présente des caractéristiques de Gomphidae, yeux écartés. Il possède des ptérostigmas allongés et une ligne fine sur les côtés du thorax. Ce dernier caractère est en faveur de Gomphus pulchellus.
Si les illustrations précédents sont en bordure de texte, de grandes planches beaucoup plus précises existent et sont insérées sur le cours du l'ouvrage. La première représentant un Odonate (Carta: 478v), correspond à un Aeshnidae et se trouve dans un angle inférieur gauche d'une telle planche.
![]() |
🔍 - Cliquez sur l'image pour voir le détail de l'Aeshnidae concerné |
Autres illustrations (non recopiées dans cette page) :
- Carta: 404v : Possible ♂ bleu, de Calopteryx immature, aux ailes encore hyalines.
- Carta: 411v : Non déterminable a priori possible Anisoptere qui pourrait évoquer une ♀ d'Eurothemis fulva.
- Carta: 442r : Une Aeshna possible... avec des ressemblances avec un ♂ de Simaeschna affinis (= Aeshna affinis). Voir l'image.
- Carta: 467v : De nouveau une Aeschne, les appendices abdominaux étant conformes à ceux d'une ♀, quant aux motifs généraux, ils ne permettent pas de proposer mieux.
- Carta: 503r : Un Odonate, assez improbable, bleu unis avec des appendices abdominaux fins et allongés, aux ailes hyalines. Ceci ne correspond à rien de connu.
- Carta: 556v : Un ♂ qui a bien l'aspect, un peu gros, de Coenagrion ou Enallagma. Voir l'image. À la réflexion Coenagrion puella semble une option "acceptable" (com., 24 octobre 2024).
- Carta: 583v : Un Odonate sombre, brunâtre qui pourrait présenter des affinés avec Aeshna grandis, dont la représentation serait très approximative cependant.
- Carta: 606r : Un Odonate avec des caractéristiques voisines de Calopteryx, aux ailes hyalines.
- Carta: 730v : De nouveau une Libellule qui pourrait correspondre à un Calopteryx, ♂, avec des ailes semi-hyalines (Calopteryx virgo [?]).
Références
Deliry C. [2023, 2024, 2025] - Odonates du Monde. - Histoires Naturelles (2004-2025). - odonates.net