Calopteryx xanthostoma (France)
Calopteryx xanthostoma (de Charpentier, 1825)
CALOPTÉRYX OCCITAN
Famille des Calopterygidae (Calopterygidae s.l.)
LC 6/10 (localisée, mais aux effectifs localement importants) 1987 France

C’est potentiellement cette espèce qui est représentée par Pucelle (1323-26) dans le Bréviaire de Belleville, ce qui est un des premiers Odonates représenté et dont l’identification peut être approchée dans l'histoire de l'odonatologie.
Après Ceriagrion tenellum, il s'agit de la deuxième espèce dont la localité-type est en France. Elle fera néanmoins carrière dans un premier temps comme variété ou sous-espèce de Calopteryx splendens, avant d'être élevée au niveau - ambigu - de "semi-espèce" dans les années 1980. Sa cohabitation avec Calopteryx splendens en France, n’est que très locale et les hybridations paraissent le plus souvent rares [wOw : Deliry : 2019].
Répandue dans le centre-ouest et dans les régions méridionales, ne dépasse pas la Loire et montre depuis de nombreuses années une régression dans le Nord de son aire. A rechercher en Corse (Dommanget 1987).
Moitié sud de la France, remonte jusqu'en Dordogne, Allier et Isère. En Rhône-Alpes, elle est rare sauf dans le sud de l'Ardèche. Localisée dans le sud-ouest et en Provence (PACA) [wOw : Deliry : 2019].
![]() |
🔍 - ©© byncsa - Cyrille Deliry - Histoires Naturelles Extrait de Deliry (2022) (©©byncsa) - Légende - Fréquence lissée p.p. vis à vis de l'effort de prospection Rouge : Espèce fréquente - Orange : Assez fréquente - Jaune : Rare - Bleu clair : Probablement erratique Gris foncé : Disparue (à vérifier) - Rose : A confirmer ou Douteuse La limite bleue indique l'aire d'extension de l'espèce à l'ouest du pays avant les années 1960, basé sur (Dommanget 1987) ![]() |