« Cannings R.A. & al. 2024 » : différence entre les versions

De Odonates du Monde
mAucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
Ligne 38 : Ligne 38 :
* ''[[Gomphurus fraternus]] manitobanus'' qui est pâle, discrète au [[Canada]] (vers Winnipeg), ne chevauche pas l'aire occupée par ''[[Gomphurus fraternus]] fraternus'' selon Catling (2008).
* ''[[Gomphurus fraternus]] manitobanus'' qui est pâle, discrète au [[Canada]] (vers Winnipeg), ne chevauche pas l'aire occupée par ''[[Gomphurus fraternus]] fraternus'' selon Catling (2008).
* ''[[Ophiogomphus severus]] montanus'', une sous-espèce relativement sombre, est celle qui est commune à l'intérieur de la Colombie-Britannique et dans les Rocheuses en Alberta, alors qu{{'}}''[[Ophiomphus severus]] severus'', plus claire , se trouve dans les Grandes Plaines, tant en Colombie-Britannique à l'est des Rocheuses, qu'en Alberta et au Saskatchewan selon Walker (1958).
* ''[[Ophiogomphus severus]] montanus'', une sous-espèce relativement sombre, est celle qui est commune à l'intérieur de la Colombie-Britannique et dans les Rocheuses en Alberta, alors qu{{'}}''[[Ophiomphus severus]] severus'', plus claire , se trouve dans les Grandes Plaines, tant en Colombie-Britannique à l'est des Rocheuses, qu'en Alberta et au Saskatchewan selon Walker (1958).
* Le cas des sous-espèces de ''[[Macromia magnifica]]'' est à considérer. - {{AT}} : page 6.
* Pilgrim & von Dolen (2007) montrent que génétiquement et morphologiquement, ''[[Sympetrum occidentale]]'' est en fait une sous-espèce de ''Sympetrum orientale semicinctum'', décision acceptée selon la liste de Paulson & Dunkel (2021). Les premiers auteurs ont aussi indiqués ''[[Sympetrum occidentale]] occidentale, [[Sympetrum occidentale]] fasciatum'' et ''[[Sympetrum occidentale]] californicum'' ne devraient pas être considérées comme des sous-espèces. Or, Paulson (2007) soulignent que ces trois éléments présentent des caractéristiques distinctives qu'il convient de considérer et elles ne devraient pas être effacées par la fusion sous ''[[Sympetrum occidentale]] occidentale''.
* Des études supplémentaires sont nécessaires avant de considérer la possibilité de traiter les taxons suivants comme des sous-espèces. Ils doivent rester au rang d'espèces particulière : ''[[Erythemis simplicicollis]], [[Erythemis collocata]], [[Amphiagrion saucium]]'' et ''[[Amphiagrion abbreviatum]]''. {{AT}} : page 6.
{{off}}
{{off}}


Ligne 47 : Ligne 50 :
{{Johson2008}}
{{Johson2008}}
{{KohliAl2018}}
{{KohliAl2018}}
{{Paulson2007}}
[a] : {{Paulson2011}}
[a] : {{Paulson2011}}
{{Paulson}}
{{Paulson}}
[b] : {{P&vD2007}}
[b] : {{P&vD2007}}
{{PaulsonDunkel2021}}
{{SchneiderAl2023}}
{{SchneiderAl2023}}
{{Sibley2011}}
{{Sibley2011}}

Version du 12 février 2024 à 19:13

Demoiselles et Libellules du Monde entier
[Espèces : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z]
••• 1235-1762 (~ 1880 partim) + 2023-2024 •••
11 575 articles
Deliry C. 2025 – Cannings R.A. & al. 2024. - In : Odonates du Monde (Histoires Naturelles) [2004-2025] – Version 29805 du 12.02.2024. – odonates.net

Cannings R.A. & al. 2024 - The Dragonflies and Damselflies (Insecta : Odonata) of Canada : species list, geographical distribution, status, and conservation ranks. - Zootaxa, 5410 (1) : 1-48.

Résumés

Résumé (traduction libre)

Lors de la mise jour en août 2023, 220 espèces de 57 genres et 10 familles de demoiselles et de libellules (Insecta : Odonata) sont recensées au Canada. Depuis la publication de la première édition en 2005, 14 espèces ont été ajoutées à la liste ; une espèce, Neurocordulia obsoleta (Say), a été supprimée en raison d'une erreur d'identification et une autre, Sympetrum occidentale, a été mise en synonymie. Les classements de conservation (cf. Liste Rouge) sont donnés pour les espèces des 13 provinces et territoires. Les noms anglais et français de toutes les espèces répertoriées sont inclus. Les sources documentaires sont discutées et présentées, de même que les informations sur le statut des espèces et l'ajout ou l'exclusion d'espèces. Des sections sur la taxonomie et la variation, les sous-espèces, les hybrides présumés, l'introduction d'espèces exotiques, les extensions notables de l'aire de répartition et les observations, ainsi que la conservation et la protection sont également fournies.

Abstract

As of August 2023, 220 species in 57 genera and 10 families of damselflies and dragonflies (Insecta : Odonata) are recorded for Canada. Since the publication of the first edition in 2005, 14 species have been added to the list ; one, Neurocordulia obsoleta (Say) has been removed because of a misidentification and another, Sympetrum occidentale, has been to synonymy. Conservation ranks are given for species in all 13 provinces and territories. English and French names for all listed species are included. Literature sources are discussed and presented, as is information on species status and the addition and exclusion of species. Sections on taxonomy and variation, subspecies, presumed hybrids, the introduction of exotic species, notable range extensions and observations, and conservation and protection are also provided.


Décisions sur la taxonomie

  • Aeshna septentrionalis est conservée comme une bonne espèce, malgré la proposition de Schneider & al. (2023) de la considérer comme une sous-espèce d'Aeshna caerulea. Des recherches supplémentaires paraissent nécessaires à ce sujet. - Décision argumentée et stabilité taxonomique en attente de recherches supplémentaires.

→ en conséquence, toutes les espèces initialement dans le genre Gomphus se trouvent pour le Nouveau Monde rangé dans un genre différent. Le genre Gomphus est désormais restreint à un ensemble d'espèces de l'Ancien Monde.

  • Enallagma cyathigerum était considéré comme une taxon Holarctique, désormais splité en deux espèces distinctes : Enallagma cyathigerum (cf. Modèle:Str)) en Eurasie, et Enallagma annexum dans le domaine Néarctique en accord avec Turgeon & al. (2005). - Confirmation de splitage.
  • La mise en synonymie des genres Epiaeschna et Nasiaeschna avec le genre Brachytron proposée par Schneider & al. (2023), n'est pas retenue et cette option reste en attente d'études supplémentaires. - Décision en attente de nouvelles études : stabilité taxonomique.
  • En accord avec Pilgrim & von Dohlen (2007), Sympetrum occidentale est considéré comme une sous-espèce de Sympetrum semicinctum.
  • En accord avec Johnson & Tennessen (2021) et Lorenzo-Carballa & al. (2021), Tramea calverti est considéré comme synonyme de Tramea darwini.
  • Sur la base d'étude des naïades par Tennessen (2019) le genre Zoraena est adopté pour Cordulegaster diastatops  : Zoraena diastatops. - Décision d'adoption du genre Zoranea, ce qui est conforme à mon opinion sur le sujet, mais vient modifier la référence de la WOL [Paulson & al., 12 février 2024].
  • Enallagma annexum et Enallagma vernale sont considérées comme deux espèces séparées, à l'instar de l'avis de la WOL [Paulson & al., 12 février 2024], selon les éléments discutés par Sibley (2011).
  • Gomphus fraternus manitobanus est bien considéré comme une sous-espèce en raison de particularités des populations canadiennes soulignées par Catling (2008).
  • Les cas de Leucorrhinia hudsonica et des risques de confusion avec Leucorrhinia glacialis ou Leucorrhinia proxima pour de petits spécimens de ces deux espèces, doit être considéré dans la mesure où en Orégon (Etats-Unis), Johnson (2008) signale la présence de spécimens sans marques abdominales.
  • Il convient de considérer la possibilité pour Libellula pulchella de présenter des ailes à l'extrémité non noir, comme au Mexique, à l'instar de ce qu'on constatés dans ce dernier pays Bailowitz & Danforth (2008).
  • Il convient de souligner que dans le cadre d'une étude des populations de Somatochlora sahlbergi depuis la Scandinavie au nord-ouest du Canada, cette espèce présente une forte stabilité génétique selon Kohli & al. (2018).
  • En ce qui concerne Sympetrum internum il faut souligner que Catling (2007) a signalé une variation de la couleur et de la longueur des ailes pour des spécimens des Grandes Plaines. Par ailleurs il s'agit de voir aussi Sympetrum janeae qui est reprise comme "nouvelle" espèce dans la liste canadienne.

Cas des sous-espèces :

  • Pour les taxons suivants, une seule sous-espèce particulière est connue au Canada : Argia fumipennis violacea, Aeshna juncea americana, Ophiogomphus mainensis mainensis et Macromia illinoiensis illinoiensis.
  • On distingue au Québec, Enallagma traviatum traviatum alors qu'en Ontario, il s'agit d'Enallagma traviatum wesfalli selon Paulson (2011). - [A traiter !] : page 5.
  • Le cas des sous-espèces proposées par Walker (1958) pour Aeshna interrupta pose problème. En effet on trouve au Canada des populations présentant les sous-espèces Aeshna interrupta interrupta, Aeshna interrupta interna et Aeshna interrupta lineata, sans qu'il y ait de ségrégation géographique claire. - [A traiter !] : page 6.
  • Le cas des sous-espèces concernant Aeshna umbrosa telles que présentées par Walker (1958) pose aussi problème. Ainsi Aeshna umbrosa umbrosa marquée de vert est transcontinentale, alors que Walker (1958) indique que la sous-espèce Aeshna umbrosa occidentalis qui est marquée de bleu, ne se rencontre au Canada, que dans le sud de la Colombie-Britannique. Or, des individus marqués de bleu se trouvent dans l'est du Canada. Par ailleurs des individus marqués de bleu et de vert, se trouvent ensemble et sur les mêmes stations, dans une grande partie de la Colombie-Britannique.
  • Gomphurus fraternus manitobanus qui est pâle, discrète au Canada (vers Winnipeg), ne chevauche pas l'aire occupée par Gomphurus fraternus fraternus selon Catling (2008).
  • Ophiogomphus severus montanus, une sous-espèce relativement sombre, est celle qui est commune à l'intérieur de la Colombie-Britannique et dans les Rocheuses en Alberta, alors qu'Ophiomphus severus severus, plus claire , se trouve dans les Grandes Plaines, tant en Colombie-Britannique à l'est des Rocheuses, qu'en Alberta et au Saskatchewan selon Walker (1958).
  • Le cas des sous-espèces de Macromia magnifica est à considérer. - [A traiter !] : page 6.
  • Pilgrim & von Dolen (2007) montrent que génétiquement et morphologiquement, Sympetrum occidentale est en fait une sous-espèce de Sympetrum orientale semicinctum, décision acceptée selon la liste de Paulson & Dunkel (2021). Les premiers auteurs ont aussi indiqués Sympetrum occidentale occidentale, Sympetrum occidentale fasciatum et Sympetrum occidentale californicum ne devraient pas être considérées comme des sous-espèces. Or, Paulson (2007) soulignent que ces trois éléments présentent des caractéristiques distinctives qu'il convient de considérer et elles ne devraient pas être effacées par la fusion sous Sympetrum occidentale occidentale.
  • Des études supplémentaires sont nécessaires avant de considérer la possibilité de traiter les taxons suivants comme des sous-espèces. Ils doivent rester au rang d'espèces particulière : Erythemis simplicicollis, Erythemis collocata, Amphiagrion saucium et Amphiagrion abbreviatum. [A traiter !] : page 6.

Références choisies ou citées

Bailowitz R. & Danforth D. 2008 - Libellula pulchella (Twelve-spotted Skimmer) without black wingtips. - Argia, 20 (4) : 10–11.
Catling P.M. 2007 - Variation of hindwing colour and length in Sympetrum internum (Odonata : Libellulidae) from the Canadian prairie provinces. - The Canadian Entomologist, 139 : 872–880.
[a] Catling P.M. 2008 - Variation in Canadian Gomphus fraternus (Odonata) in relation to the recognition of subspecies manitobanus. - The Canadian Entomologist, 140 : 327–337.
Catling P.M., Cannings R.A. & Brunelle P.M. 2005 - An annotated checklist of the Odonata of Canada. - Bulletin of American Odonatology, 9 (1) : 1–20.
Johnson, J. 2008 - Beware of the spotless Leucorrhinia hudsonica (Hudsonian Whiteface). - Argia, 20 (4) : 9–10.
Kohli M.K. & al. 2018 - Extremely low genetic diversity in a circumpolar dragonfly species, Somatochlora sahlbergi (Insecta : Odonata: Anisoptera). - Scientific reports, 8 (1). - ONLINE
Paulson D.R. 2007 - Recent decisions of the DSA Checklist Committee. - Argia, 19 (3) : 8–9.
[a] : Paulson D. 2011 - Dragonflies and Damselflies of the East. - Princeton University Press, Princeton, New Jersey : 576 pp.
Paulson D., Schorr M. & Deliry C. (coord.) [2025] - World Odonata List (New). - Slater MNH, Univ. Puget Sound, première mise en ligne en 2000 (Schorr & al. 2000). - WOL - ONLINE (nouveau lien)
[b] : Pilgrim E.M. & von Dohlen C.D. 2007 - Molecular and Morphological Study of Species-Level Questions Within the Dragonfly Genus Sympetrum (Odonata: Libellulidae). - Annls of Entomol. Soc. of America, 100 (5). - ONLINE
Paulson D.R. & Dunkle S.W. 2021 - A checklist of North American Odonata including English name, etymology, type locality, and distribution. 2021 Edition. - OdonataCentral : an online resource for the distribution and identification of Odonata, téléchargée le 9 août 2023 par Cannings & al. (2024). - PDF LINK
Schneider T. & al. 2023 - Cordulegaster coronata in eastern Afghanistan (Odonata : Cordulegastridae). - Notul. odonatol., 10 (1) : 1-7.
Sibley F.C. 2011 - Comments on Enallagma annexum (Northern Bluet) and vernale (Vernal Bluet) in upstate New York. - Argia, 23 (4), 9–10.
Tennessen K.J. 2019 - Dragonfly nymphs of North America : an identification guide. - Springer International Publishing, Cham : 620 pp.
Turgeon J. & al. 2005 - Simultaneous Quaternary radiations of three damselfly clades across the Holarctic. - American Naturalist, 165 : E78-E107.
Walker E.M. 1958 - The Odonata of Canada and Alaska. Vol. 2. - University of Toronto Press, Toronto, Ontario : 318 pp.
Ware J.L. & al. 2017 - Phylogenetic relationships of North American Gomphidae and their close relatives. - Systematic Entomology, 42 : 347–358.