« Muffet T. 1589-90 » : différence entre les versions
mAucun résumé des modifications |
mAucun résumé des modifications |
||
Ligne 32 : | Ligne 32 : | ||
Dans le premier livre, après avoir placé la méthode, des éléments de biologie et les usages des [[Insectes]] (chapitres 1 à 6), l'auteur commence par des Hyménoptères (ch. 7 à 9), puis traite d'un ensemble rangé comme des Mouches (''Muscis'' : ch. 10 à 13). Suivent pêle-mêle les Papillons (ch. 14), les Cicindèles (ch. 15), les Sauterelles (ch. 16), les Cigales et les Grillons (ch. 17), les Blattes (ch. 18), les Buprestes et les Cantharides (ch. 19), les Scarabées (ch. 20), les Coléoptères aquatiques (ch. 21), les Courtilières (ch. 22), les Phryganes [?] (''Pyrigono'' : ch. 25), les Tipules (ch. 26), les Perces-oreilles (ch. 27), les Scorpions, les Fourmis et les Poux (ch. 28), les Pucerons (ch. 29).<br> | Dans le premier livre, après avoir placé la méthode, des éléments de biologie et les usages des [[Insectes]] (chapitres 1 à 6), l'auteur commence par des Hyménoptères (ch. 7 à 9), puis traite d'un ensemble rangé comme des Mouches (''Muscis'' : ch. 10 à 13). Suivent pêle-mêle les Papillons (ch. 14), les Cicindèles (ch. 15), les Sauterelles (ch. 16), les Cigales et les Grillons (ch. 17), les Blattes (ch. 18), les Buprestes et les Cantharides (ch. 19), les Scarabées (ch. 20), les Coléoptères aquatiques (ch. 21), les Courtilières (ch. 22), les Phryganes [?] (''Pyrigono'' : ch. 25), les Tipules (ch. 26), les Perces-oreilles (ch. 27), les Scorpions, les Fourmis et les Poux (ch. 28), les Pucerons (ch. 29).<br> | ||
Le second libre, associé dans le même ouvrage, donne plus en détails certains ensembles, tout en ajoutant de nouveaux groupes zoologiques dans le développement comme les Myriapodes, les Araignées, les Lombrics. Il s'agit d'ajouter à l'examen, le chapitre 37 qui concerne les [[Insectes]] aquatiques et que je n'ai jamais lu (''De Aquaticis Inƒectis depedibus, & primum de Squilla''), voir les chapitres suivants qui semblent concerner encore des espèces aquatiques, au moins pour partie (ch. 38 à 40), suivent des Vers aquatiques comme les Sangsues. | Le second libre, associé dans le même ouvrage, donne plus en détails certains ensembles, tout en ajoutant de nouveaux groupes zoologiques dans le développement comme les Myriapodes, les Araignées, les Lombrics. Il s'agit d'ajouter à l'examen, le chapitre 37 qui concerne les [[Insectes]] aquatiques et que je n'ai jamais lu (''De Aquaticis Inƒectis depedibus, & primum de Squilla''), voir les chapitres suivants qui semblent concerner encore des espèces aquatiques, au moins pour partie (ch. 38 à 40), suivent des Vers aquatiques comme les Sangsues. Muffet (1589-80) rend compte d'une liste d'auteur tout à fait remarquable qui l'ont précédé : il y en a clairement plus de cents ! | ||
---- | ---- | ||
{{ | {{Muffet1589}} |
Version du 16 juin 2023 à 13:37
Deliry C. 2025 – Muffet T. 1589-90. - In : Odonates du Monde (Histoires Naturelles) [2004-2025] – Version 12056 du 16.06.2023. – odonates.net
[A contrôler !] |
Muffet T. 1589-90 - Insectorum sive Minimorum Animalium Theatrum. - Réed. 1634 – Londini. - ONLINE

Muffet nomme nos insectes Libella, il distingue les Maxima Libella, Media Libella et Minima Libella correspondant respectivement à des Anisoptères, des Caloptéryx et d'autres Zygoptères (sens réduit).
La morphologie et la présence de crochets aux pièces terminales de l'abdomen correspondent à Aeshna cyanea.
On notera page 69 la citation d'Aeschna muscae, première citation du nom d'Æschne.
La lecture de l'ensemble du texte en latin, s'impose... on y trouve d'ailleurs la première citation du mot Dragonfly (page 64) que nous pensions disponible seulement plus d'un siècle plus tard (com. pers. [wOw : Deliry : 16 juin 2023]).
La pilosité, la morphologie, les dessins sur l'abdomen correspondent sans équivoque à Brachytron pratense.
Il s'agit d'un Gomphe dont les dessins thoraciques et les crochets terminaux de l'abdomen évoquent Onychomphus forcipatus.
Nous sommes ici en présence de Libellula depressa.
Et ici de Libellula fulva.
A droite deux ♂ de Calopteryx splendens et nous pensons trouver à gauche une paire de Calopteryx virgo.
Début de lecture
[wOw : Deliry : 16 juin 2023] [A suivre... !]...
Les Odonates sont traités dans le chapitre XI (p.58 & seq.) qui traite des différents types de Mouches (Cap. XI. Des Muƒcarum differentis).
Dans le premier livre, après avoir placé la méthode, des éléments de biologie et les usages des Insectes (chapitres 1 à 6), l'auteur commence par des Hyménoptères (ch. 7 à 9), puis traite d'un ensemble rangé comme des Mouches (Muscis : ch. 10 à 13). Suivent pêle-mêle les Papillons (ch. 14), les Cicindèles (ch. 15), les Sauterelles (ch. 16), les Cigales et les Grillons (ch. 17), les Blattes (ch. 18), les Buprestes et les Cantharides (ch. 19), les Scarabées (ch. 20), les Coléoptères aquatiques (ch. 21), les Courtilières (ch. 22), les Phryganes [?] (Pyrigono : ch. 25), les Tipules (ch. 26), les Perces-oreilles (ch. 27), les Scorpions, les Fourmis et les Poux (ch. 28), les Pucerons (ch. 29).
Le second libre, associé dans le même ouvrage, donne plus en détails certains ensembles, tout en ajoutant de nouveaux groupes zoologiques dans le développement comme les Myriapodes, les Araignées, les Lombrics. Il s'agit d'ajouter à l'examen, le chapitre 37 qui concerne les Insectes aquatiques et que je n'ai jamais lu (De Aquaticis Inƒectis depedibus, & primum de Squilla), voir les chapitres suivants qui semblent concerner encore des espèces aquatiques, au moins pour partie (ch. 38 à 40), suivent des Vers aquatiques comme les Sangsues. Muffet (1589-80) rend compte d'une liste d'auteur tout à fait remarquable qui l'ont précédé : il y en a clairement plus de cents !
Muffet T. 1589-90 - Insectorum sive Minimorum Animalium Theatrum. - Réed. 1634 – Londini. - ONLINE