« Poissons et Odonates » : différence entre les versions

De Odonates du Monde
Page créée avec « {{CK}} == Poissons et Odonates == Les relations prédateur-proie entre les Poissons et les odonates ont été largement étudiées dans les régions tempérées, et il a été démontré que les Poissons affectent la distribution de nombreuses espèces d'Odonates. En Suède, des expériences ont montré que les larves de Libellules habitant uniquement des lacs sans poissons et des étangs de tourbières acides tentaient d'échapper activement à ces... »
 
mAucun résumé des modifications
 
(4 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 2 : Ligne 2 :


== Poissons et Odonates ==
== Poissons et Odonates ==
Les relations prédateur-proie entre les Poissons et les odonates ont été largement étudiées dans les régions tempérées, et il a été démontré que les Poissons affectent la distribution de nombreuses espèces d'[[Odonates]]. En [[Suède]], des expériences ont montré que les larves de [[Libellules]] habitant uniquement des lacs sans poissons et des étangs de tourbières acides tentaient d'échapper activement à ces prédateurs, tandis que les espèces des lacs contenant des Poissons feignaient la mort et restaient immobiles lorsqu'elles étaient attaquées. Cette réaction naïve de fuite des larves face à la menace de prédation était similaire à celle observée chez les larves des ''[[Megalagrion]]'' sur [[Hawaï]], tant sur le terrain que dans les observations en aquarium. Des comportements naïfs similaires ont été observés chez des ''[[Enallagma]]'' provenant de lacs sans poissons, qui ont tenté de nager pour échapper aux prédateurs. La prédation par les Poissons de la famille des ''Poeciliidae'' comme ''Gambusia affinis'' [1] a également été corrélée à l'élimination des espèces indigènes d'[[Odonates]] dans les lacs australiens. Dans une étude, les lacs contenant ''Gambusia affinis'' [1] ne comptaient que 3-4 espèces de [[Libellules]], alors que les lacs voisins sans Poissons introduits en comptaient jusqu'à 11. En présence de telles Gambusies, le déclin des populations d'[[Odonates]] a également été constaté dans les rizières de Californie ([[Etats-Unis]]). Bien que la plupart des recherches sur les effets négatifs des Gambusies sur les espèces indigènes aient porté sur ''Gambusia affinis'' [1], certains auteurs pensent que ''Poecilia reticulata'' [2], un autre Poisson carnivore de la même famille, pourrait également avoir des impacts similaires sur les biotopes aquatique indigène hawaïens ([http://hbs.bishopmuseum.org/good-bad/gambusia-full.html voir ici]) {{h|2023}}.
Les relations prédateur-proie entre les Poissons et les odonates ont été largement étudiées dans les régions tempérées, et il a été démontré que les Poissons affectent la distribution de nombreuses espèces d'[[Odonates]]. En [[Suède]], des expériences ont montré que les larves de [[Libellules]] habitant uniquement des lacs sans poissons et des étangs de tourbières acides tentaient d'échapper activement à ces prédateurs, tandis que les espèces des lacs contenant des Poissons feignaient la mort et restaient immobiles lorsqu'elles étaient attaquées. Cette réaction naïve de fuite des larves face à la menace de prédation était similaire à celle observée chez les larves des ''[[Megalagrion]]'' sur [[Hawaï]], tant sur le terrain que dans les observations en aquarium. Des comportements naïfs similaires ont été observés chez des ''[[Enallagma]]'' provenant de lacs sans poissons, qui ont tenté de nager pour échapper aux prédateurs. La prédation par les Poissons de la famille des ''Poeciliidae'' comme ''Gambusia affinis'' [1] a également été corrélée à l'élimination des espèces indigènes d'[[Odonates]] dans les lacs australiens. Dans une étude, les lacs contenant ''Gambusia affinis'' [1] ne comptaient que 3-4 espèces de [[Libellules]], alors que les lacs voisins sans Poissons introduits en comptaient jusqu'à 11. En présence de telles Gambusies, le déclin des populations d'[[Odonates]] a également été constaté dans les rizières de Californie ([[Etats-Unis]]). Bien que la plupart des recherches sur les effets négatifs des Gambusies sur les espèces indigènes aient porté sur ''Gambusia affinis'' [1], certains auteurs pensent que ''Poecilia reticulata'' [2], un autre Poisson carnivore de la même famille, pourrait également avoir des impacts similaires sur les biotopes aquatique indigène hawaïens ([http://hbs.bishopmuseum.org/good-bad/gambusia-full.html voir ici]) [2023].


== Espèces identifiées pour menacer des [[Odonates]] ==
== Espèces identifiées pour menacer des [[Odonates]] ==
* ''Gambusia affinis'' [1] - [[Hawaï]] (''[[Megalagrion xanthomelas]]'' - {{h|2023}})
* ''Gambusia affinis'' [1] - [[Hawaï]] (sur ''[[Megalagrion xanthomelas]]'' - [2023])


== Références ==
== Références ==
{{Couteyen2006}}
{{Englund1999}}
{{Englund1999}}
{{MartensAl2023}}
{{SigotuvaAl2015}}


== Notes ==
== Notes ==
'''[1]''' - {{V}}''Gambusia affinis'' Baird & Girard, 1853{{eV}} (''Poeciliidae'') - Introduite dans les îles [[Hawaï]] en 1905, depuis le sud du Texas (Etats-Unis), cette espèce est devenue commune dans les cours d'eau notamment sur l'île d'O`ahu. Ce Poisson a complètement boulversé les habitats de l'île et conduit au déclin de nombreuses espèces indigènes [http://hbs.bishopmuseum.org/good-bad/gambusia.html].<br>
'''[1]''' - {{V}}''Gambusia affinis'' Baird & Girard, 1853{{eV}} (''Poeciliidae'') - Introduite dans les îles [[Hawaï]] en 1905, depuis le sud du Texas (Etats-Unis), cette espèce est devenue commune dans les cours d'eau notamment sur l'île d'O`ahu. Ce Poisson a complètement boulversé les habitats de l'île et conduit au déclin de nombreuses espèces indigènes [http://hbs.bishopmuseum.org/good-bad/gambusia.html].<br>
'''[2]''' - {{V}}''Poecilia reticulata''{{eV}} - {{AP}}
'''[2]''' - {{V}}''Poecilia reticulata''{{eV}} - {{AP}}

Dernière version du 17 décembre 2023 à 04:23

Demoiselles et Libellules du Monde entier
[Espèces : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z]
••• 1235-1762 (~ 1880 partim) + 2023-2024 •••
11 589 articles
Deliry C. 2025 – Poissons et Odonates. - In : Odonates du Monde (Histoires Naturelles) [2004-2025] – Version 24909 du 17.12.2023. – odonates.net

[A contrôler !]

Poissons et Odonates

Les relations prédateur-proie entre les Poissons et les odonates ont été largement étudiées dans les régions tempérées, et il a été démontré que les Poissons affectent la distribution de nombreuses espèces d'Odonates. En Suède, des expériences ont montré que les larves de Libellules habitant uniquement des lacs sans poissons et des étangs de tourbières acides tentaient d'échapper activement à ces prédateurs, tandis que les espèces des lacs contenant des Poissons feignaient la mort et restaient immobiles lorsqu'elles étaient attaquées. Cette réaction naïve de fuite des larves face à la menace de prédation était similaire à celle observée chez les larves des Megalagrion sur Hawaï, tant sur le terrain que dans les observations en aquarium. Des comportements naïfs similaires ont été observés chez des Enallagma provenant de lacs sans poissons, qui ont tenté de nager pour échapper aux prédateurs. La prédation par les Poissons de la famille des Poeciliidae comme Gambusia affinis [1] a également été corrélée à l'élimination des espèces indigènes d'Odonates dans les lacs australiens. Dans une étude, les lacs contenant Gambusia affinis [1] ne comptaient que 3-4 espèces de Libellules, alors que les lacs voisins sans Poissons introduits en comptaient jusqu'à 11. En présence de telles Gambusies, le déclin des populations d'Odonates a également été constaté dans les rizières de Californie (Etats-Unis). Bien que la plupart des recherches sur les effets négatifs des Gambusies sur les espèces indigènes aient porté sur Gambusia affinis [1], certains auteurs pensent que Poecilia reticulata [2], un autre Poisson carnivore de la même famille, pourrait également avoir des impacts similaires sur les biotopes aquatique indigène hawaïens (voir ici) [2023].

Espèces identifiées pour menacer des Odonates

Références

Couteyen S. 2006 - Effets de l'introduction de la truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss Walbaum, 1792) sur les populations larvaires de deux espèces de Zygoptères de l’Île de la Réunion. - Martinia, 22 (2) : 55- 63.
Englund R.A. 1999 - The impacts of introduced poeciliid fish and Odonata on the endemic Megalagrion (Odonata) damselflies of Oahu Island, Hawaii. - J. Insect Conserv., 3 : 225-243.
Martens A., Kohl S. & Wildermuth A. 2023 - Are anal spines of anisopteran larvae an antipredator device ? A case study in Boyeria irene (Odonata : Aeshnidae). - Odonatologica, 52 (1/2) : 49-60.
Šigutová H., Šigut M. & Dolný A. 2015 – Intensive fish ponds as ecological traps for dragonflies: an imminent threat to the endangered species Sympetrum depressiusculum (Odonata : Libellulidae). – J. of Insect Conservation, 19 (5) : 961-974.

Notes

[1] - Gambusia affinis Baird & Girard, 1853 (Poeciliidae) - Introduite dans les îles Hawaï en 1905, depuis le sud du Texas (Etats-Unis), cette espèce est devenue commune dans les cours d'eau notamment sur l'île d'O`ahu. Ce Poisson a complètement boulversé les habitats de l'île et conduit au déclin de nombreuses espèces indigènes [1].
[2] - Poecilia reticulata - [A préciser !]