Cette famille est utilisée de longue date mais elle a été modifiée.<br>
Cette famille est utilisée de longue date mais elle a été modifiée.<br>
Bybee & al. (2021) proposent la famille des ''[[Mesagrionidae]]'' pour l'unique espèce ''[[Mesagrion leucorrhinum]]'', un taxon endémique des [[Colombie|Andes colombiennes]], à la fois proche, mais aussi bien distincte, des ''[[Dicteriadidae]]'' et des ''[[Hypolestidae]]''. Dans la mesure où cette espèce ne présente pas de parenté avec d'autres taxons, Bybee & al. (2021) considèrent qu'il convient d'y associer une famille particulière. J'ai de mon côté ajouté ce taxon en situation incertaine (''inc. sedis'') parmi les ''Argiolestidae'' et dans la sous-famille des ''Argiolestinae'' en 2014 (Deliry 2014, 2018). Il n'apparaît ''a priori'' pas de raison valable pour isoler ce taxon seul dans une famille particulière selon moi [2021], toutefois des arguments biogéographiques pourraient être ajoutés pour la valider [2023]. J'ai conservé cette famille des ''[[Mesagrionidae]]'' en la plaçant en 2022 au rang de sous-famille ici, les ''Mesagrioninae''.
Ainsi, Bybee & al. (2021) proposent la famille des ''[[Mesagrionidae]]'', indépendante, pour l’unique genre monospécifique ''[[Mesagrion]]'' (''[[Mesagrion leucorrhinum]]''), un taxon endémique des Andes colombiennes, à la fois proche, mais aussi bien distinct, des ''[[Dicteriadidae]]'' et des ''[[Hypolestidae]]''. Dans la mesure où l'espèce associée ne présente pas de parenté avec d’autres taxons, Bybee & al. (2021) considèrent qu’il convient d’y produire une famille particulière. J’ai de mon côté ajouté ce taxon en situation incertaine (''inc. sedis'') parmi les ''Argiolestidae'' et dans la sous-famille des ''[[Argiolestinae]]'' en 2014 (Deliry 2014, 2018). Il n’apparaît ''a priori'' pas de raison valable pour isoler ce taxon seul dans une famille particulière selon moi et je le conserve dans les ''Argiolestidae'' [2021], toutefois des arguments biogéographiques pourraient être ajoutés pour la valider [2023]. J’ai conservé le principe de cette famille des ''[[Mesagrionidae]]'' en la plaçant en [2022] au rang de sous-famille distincte (''stat. nov.'') des ''Argiolestidae'', les ''[[Mesagrioninae]]''.
{{ong}}
{{on}}
== {{PHYLO}} ==
== {{V}}Sous-familles,{{eV}} {{GENSPE}} ==
Cette famille est présentée dans un sens plus large au niveau [[Classification phylogénétique|phylogénétique]], car dans la [[classification officielle]], Bybee & al. (2021) n'y placent pas ''[[Mesagrion leucorrhinum]]'' car cette espèce est placée dans une famille partuculière, les ''[[Mesagrionidae]]''.
{{off}}
Je précise cette famille ainsi (Deliry 2018), et je l'ajuste avec les ''[[Mesagrioninae]]'' en 2022 (voir ci-dessus).
Cette famille est utilisée de longue date mais elle a été modifiée.
Ainsi, Bybee & al. (2021) proposent la famille des Mesagrionidae, indépendante, pour l’unique genre monospécifique Mesagrion (Mesagrion leucorrhinum), un taxon endémique des Andes colombiennes, à la fois proche, mais aussi bien distinct, des Dicteriadidae et des Hypolestidae. Dans la mesure où l'espèce associée ne présente pas de parenté avec d’autres taxons, Bybee & al. (2021) considèrent qu’il convient d’y produire une famille particulière. J’ai de mon côté ajouté ce taxon en situation incertaine (inc. sedis) parmi les Argiolestidae et dans la sous-famille des Argiolestinae en 2014 (Deliry 2014, 2018). Il n’apparaît a priori pas de raison valable pour isoler ce taxon seul dans une famille particulière selon moi et je le conserve dans les Argiolestidae [2021], toutefois des arguments biogéographiques pourraient être ajoutés pour la valider [2023]. J’ai conservé le principe de cette famille des Mesagrionidae en la plaçant en [2022] au rang de sous-famille distincte (stat. nov.) des Argiolestidae, les Mesagrioninae.
Sous-familles, Genres et Espèces
Je précise cette famille ainsi (Deliry 2018), et je l'ajuste avec les Mesagrioninae en 2022 (voir ci-dessus).
Bybee S.M. & al. 2021 - Phylogeny and classification of Odonata using targeted genomics. - Molecular Phylogenetics and Evolution, 18 février 2021. Deliry C. 2014 - Classification phylogénétique des Libellules. - Histoires Naturelles n°34. - A la demande Deliry C. 2018 - Essai de classification phylogénétique des Odonates. - Histoires Naturelles n°56. - PDF Deliry C. [2022, 2023] - Odonates du Monde. - Histoires Naturelles (2004-2025). - odonates.net Fraser F.C. 1957 - A reclassification of the order Odonata. - Sydney. R. Zool. Soc. NSW. Paulson D., Schorr M., Abbott J., Bota-Sierra C., Deliry C., Dijkstra K.D. & Lozano, F. (coord.) [2025] - World Odonata List. - Odonata Central, University of Alabama. - ONLINE