Modèle:ProcorduliaHemicordulia

De Odonates du Monde

Éléments diagnostics des deux genres Procordulia et Hemicordulia

Ces genres sont décrits en détail par Martin (1914). Ils se distinguent par :

  1. Les ailes postérieures sont assez peu larges, avec un angle anal prononcé chez le ♂ des Procordulia, alors qu'elles sont nettement élargies avec une partie anale arrondie, sans angle marqué chez le ♂ des Hemicordulia.
  2. La présence d'une nervule dans le triangle anal des ailes postérieures des ♂ de Procordulia, alors qu'il n'y en a pas chez Hemicordulia.
  3. Les secteurs de l'arculus sont toujours séparés à leur naissance chez Hemicordulia, alors que chez certaines Procordulia ce n'est pas le cas.
  4. La membranule est longue et assez étroite chez Procordulia alors que de manière subtile, elle petite et mince chez Hemicordulia.
  5. Les ptérostigmas sont plutôt petits et minces, mais sont parfois plus grands chez des Procordulia.
  6. Les appendices anaux sont variables, mais généralement plus longs et diversifiés chez les Hemicordulia où ils sont généralement minces à la base, alors que chez les Procordulia, les supérieurs restent minces, de dimension moyenne, recourbés (vers le bas ou l'extérieur), parfois plus droits.
  7. Les Procordulia paraissent plus trapues, avec une tête assez forte, alors que les Hemicordulia qui sont plus élancées ont une tête plus moyenne en dimension respective.
Ailes d'Hemicordulia à gauche, et de Procordulia à droite

Les illustrations de Martin (1914) montrent à la base des ailes de Procordulia une discrète marque noire qui se trouve bien dans la réalité dans les espèces du genre que j'ai pu examiner. Il n'est pas chez les Hemicordulia apparemment (com., 20 octobre 2025).