Aeshna

De Odonates du Monde
(Redirigé depuis Aeschna)

••• Aeshna •••
Demoiselles et Libellules du Monde entier
world Odonata web
Accueil - Actualités - Les Odonates - Classification - 2025
Espèces (6449) - Genres - Familles - Dates - Pays et régions... - France - Thèmes - Communiqués
[Espèces : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z]
Deliry C. [2025] – Aeshna - In : Odonates du Monde (Histoires Naturelles) (2004-[2025]) – Version 51893 du 10.02.2025. – odonates.net

Odonata > Epiproctophora > Anisoptera > Aeshnines > Aeshnoidea > Neoaeshnida > Aeshnidae > Aeshninae

Aeshna Fabricius, 1775

Fabricius J.C. 1775 - Systema Entomologiae. - Flensburgi & Lipsiae. - ONLINE

  • Aeshna Fabricius, 1775
  • Aeschna Fabricius, 1775 (emend.) (nom. illeg.)[1]

Autres taxonymes signalés -

  • Oeshna Fabricius, 1775[2]

Aeshne [de Selys Longchamps 1839], Aeschne [de Selys Longchamps 1840], Æschne

Commentaires

Il s'agit du genre-type de la famille des Aeshnidae et de la sous-famille des Aeshninae.

Notons que Muffet (1589-90) avait utilisé le nom Aeƒchna pour des Phryganes ou quelques larves aquatiques, ce, à proximité de planches sur les Libellules, si bien qu’il peut sembler possible que Fabricius ait voulu valoriser ce nom, non employé en Entomologie jusqu’alors, et qu’Aeshna ne soit qu’une maladresse typographique, mais volontairement maintenue par Fabricius dans ses différents ouvrages (com., 2023).

Fabricius en 1775 splite le genre Libellula unique jusqu’alors en Libellula, Aeshna et Agrion. Fabricius (1775) utilise une orthographe jugée fautive sous Aeshna pour Aeschna. Mais en 1958 la Commission Internationale de Nomenclature rend illégale la version Aeschna pourtant supposée étymologiquement correcte (Muttkowski 1958).

L’orthographe originale donnée par Fabricius (1775) est donc bien Aeshna. La forme orthographique Aeschna a été appliquée précocement chez de Geer (1779) et de manière argumentée chez Illiger (1801). Ce dernier souligne qu’Aeshna serait incorrect et précise que Æschne (en allemand Schmaljungfer) provient peut-être du grec αςχύνη (Aeschyna) signifiant pudeur en raison d’un rapprochement avec jeunes filles (jungfer). Toussaint de Charpentier (1825) est le premier à appliquer ensuite, systématiquement l’orthographe Aeschna. Il est alors relativement peu suivi et c’est Burmeister (1839) qui remobilise cette orthographe et qui sera utilisée par de nombreux auteurs par la suite au cours de la fin du XIXe siècle et le début du siècle suivant, peut-être suite à un article de Dale (1838) sur le sujet. On trouve à la même date, Edmond de Selys Longchamps (1839), qui rédige Aeshna et qui fait une présentation du splitage du dit genre réalisé au cours du début du XIXe siècle par plusieurs auteurs. On trouve alors Petalura dont les yeux sont éloignés et qui corresponds grosso modo aux Gomphidae + Cordulegaster dont les yeux se touchent à peine et Aeshna avec un sens plus strict. de Selys Longchamps discute d‘Anax et le considère pour l’heure comme un simple sous-genre d’Aeshna. On notera au passage qu’il rédige le nom français sans “c” Aeshne comme nous avons pu le voir chez d’autres auteurs de l’époque. Très peu de temps après de Selys Longchamps adopte le genre Anax. Le nom français « Aeschne » est forgé par de Selys Longchamps (1840) et reste maintenu dans cette langue malgré la divergence avec le genre effectif. Dans son ouvrage, de Charpentier (1840), se basant sur Illiger (1801) argumente de nouveau l’utilisation de l’orthographe Aeschna. Il sera généralement suivi par les auteurs (olim), avant que ceux-ci ne fassent marche arrière et reprennent Aeshna. En effet la Commission Internationale de Nomenclature en 1958 considère la forme orthographique Aeschna comme illégale (Muttkovski 1958)[3]

Espèces

Aeshna, Aeshna affinis (→ Simaeschna affinis : Amphiaeschinae), Aeshna annulata, Aeshna athalia, Aeshna brevistyla (→ Adversaechna brevistyla), Aeshna caerulea, Aeshna canadensis, Aeshna caseneuvensis Ŧ, Aeshna clepsydra, Aeshna constricta, Aeshna crenata, Aeshna cyanea, Aeshna eremita, Aeshna frontalis, Aeshna grandis, Aeshna interrupta, Aeshna isoceles (→ Simanax isocelesIsoaeschna isoceles : Anactinae), Aeshna juncea, Aeshna lucia (→ Simaeschna lucia : Amphiaeschinae), Aeshna mixta (→ Simaeschna mixtaSimaeschna colubercula : Amphiaeschinae), Aeshna palmata, Aeshna persephone, Aeshna petalura (→ Polycanthagyna petalura), Aeshna septentrionalis, Aeshna serrata, Aeshna shennong, Aeshna sitchensis, Aeshna soneharai (→ Simaeschna soneharai : Amphiaeschinae), Aeshna subarctica, Aeshna tuberculifera, Aeshna umbrosa, Aeshna undulata (→ Aeshna juncea), Aeshna vercanica, Aeshna verticalis, Aeshna viridis, Aeshna walkeri, Aeshna williamsoniana

Descriptions du genre

  • Fabricius (1775) - Depuis Libellula : Libellula, Agrion et Aeshna - Fabricius (1777) - L'auteur décrit de manière méthodique les trois genres d'Odonates qu'il distingue. On retiendra la présence de pièces buccales cornées, les antennes courtes et filiformes aux articles très brefs, la larve agile avec une pièce buccale articulée (le masque), espèces prédatrice à tous les stades du développement. De manière notable, le plan fixe utilisé par Fabricius (1777) ne conduit pas à des descriptions fondamentalement différentes pour les deux autres genres (Libellula et Agrion), seules les pièces buccales viennent les distinguer. Dans les fait les Aeshna correspondent alors aux Anisoptères qui ne sont pas de Libellulidae.
  • Leach in Brewster (1815) - Cet auteur range ce genre dans la famille des Æshnides. Il est présenté par Fabricus et il était chez Libellula pour Linnaeus et Donovan. Il forge depuis Aeshna de nouveaux genres : Cordulegaster, Gomphus, Anax associés à Aeshna (qui est donc réduit) et Leach (1815) ajoute en outre le genre Petalura. - Il se caractérise par des ailes des ♂ avec un angle anal et un abdomen cylindrique, non clavé, pour les deux sexes. Chez les Cordulegaster l'abdomen est clavé chez le ♂, chez Gomphus c'est le cas pour les deux sexes alors que les Anax se distinguent par l'absence d'angle anal aux ailes des ♂, ayant tout comme les Aeshna un abdomen cylindrique. Il ne cite qu'une seule espèce : Aeshna grandis. A ce stade les Aeshna associés aux Anax s'approchent de la définition d'Aeshnidae. Notons que Stephens (1835) dit que le splitage de Leach a opéré en 1810 et que celui-ci n'est pas appliqué par les auteurs du continent [qui restent sur Aeshna seulement].
  • de Lamarck (1817) - L'auteur inclus les genres Cordulegaster, Gomphus et Anax décrits par Leach dans ses Oeshna [sic !]. Leurs antennes sont courtes, filiformes et subulées. La bouche est en partie masquée comme chez les Libellula, celle-ci se caractérisant par une échancrure au niveau de la lèvre inférieure. Cette dernière est aussi large que les latérales. La tête est grosse hémisphériques, sans structure globuleuse au niveau de l'arrière, les ocelles se plaçant sur une ligne transverse. L'abdomen est long, subcylindrique.
  • Stephens (1835) - Cet auteur fait une description complète et précise de ce genre qu'il écrit Æshna. Le labium est proche de celui d'Anax, les mandibules sont dentées. La tête est semi-globuleuse avec un front proéminent et vésiculeux. Les yeux sont contigus et les ocelles sont placés selon une ligne. Abdomen allongé et cylindrique. Les ailes postérieures du ♂ sont anguleuses en arrière ce qui est un élément de distinction avec Anax qui les a arrondies.
  • Boyer de Fonscolombe (1838) - Au niveau de la bouche, le labre est transverse, arrondi sur les côtés et en avant, le côté antérieur est cilié. Les mandibules sont très épaisses, à peu près triangulaires, terminées par un crochet épais possédant trois dents. Les mâchoires sont un peu renflées en dessous. Elles ont cinq dents assez longues, crochues. La lèvre est grande composée de plusieurs pièces et elle couvre en dessous toute la bouche ; elle est composée de cinq pièces. Quelques différences existent au sens de ce genre selon les espèces. L'auteur souligne que les différences sont légères entre ce genre et celui de Libellula et semblent se limiter seulement à quelques caractéristiques de la lèvre. La tête est hémisphérique et ne présente pas de vésicule en arrière. Les ocelles (yeux lisses) sont placés en ligne transverse presque droite, mais disposées en triangle chez Aeshna annulata. Nous voyons dans cet exemple encore la pertinence médiocre à vouloir séparer les genres d'Odonates sur la base des parties buccales, d'autres critères mériteront d'être explorés (C.Deliry, com.pers., 26 août 2020).
  • Burmeister (1839) - Cet auteur traite le genre Aeshna de Fabricius en deux parties : les Diastatomma qui correspondent en première approche aux Gomphidae et les Aeschna [sic !] qui couvre les autres espèces du genre initial. Il évoque au sein de son Aeschna le genre Thecaphora (groupe A) attribué à de Charpentier et correspondant en fait à nos Cordulegaster. Son groupe C est associé au genre Cyrtosoma ce qui correspond aux Anax.
  • Blanchard (1840) - L'auteur présente les Libellules sous les trois genres usuels à l'époque : Libellula, Aeshna et Agrion. Les Aeshna ont une tête globuleuse comme les Libellula, mais avec les ocelles situés sur une simple élévation transversale. Ailes tenues horizontalement. Abdomen étroit ét allongé en forme de baguette presque cylindrique. Le genre Petalura de Leach est fondu par Blanchard (op.cit.) dans le genre Aeshna. Les larves ont un corps plus allongé (recte hic) que chez les Libellula.
  • de Selys Longchamps 1840 - L'auteur scinde le genre Libellula en Libellula, Libella[4] et utilise le genre Cordulia déjà présenté par Leach (in Brewster 1815). Pour le genre Aeshna il impose les genres - déjà définis - Lindenia, Gomphus, Cordulegaster, Aeschna et Anax. Il utilise côté Agrion, Calepteryx, Lestes, Sympecma et Agrion. Le genre Sympecma paraît nouveau. En effet, il n'a été que cité par Burmeister (1839), sans description (nomen nudum). - Les appendices abdominaux des Aeshna sont longs, plus ou moins lancéolés pour les deux sexes. Le bord anal des ailes postérieures est anguleux chez le ♂ (différent d'Anax). Les yeux sont contigus.

Références

Abbott C.E. 1926 - Death feigning in Anax junius and Aeschna. - Psyche, 33 : 8-10.
[a] Bartenev A.N. 1929 - Neue Arten und Varietaten der Odonata des West-Kaukasus. - Zoologischer Anzeiger, 85 (3/4) : 54-68.
[b] Bartenev A.N. 1929 – Über die Artengruppen Aeschna juncea und Aeschna clepsydra in dem paläarctischen Gebiete. – Trudy Severo-kavkazskoi assotsiatsii nauchno-issledovatel’sk, 54 : 1-65.
Belevich O.E. 2005 - Odonates du genre Aeshna (Odonata, Anisoptera) dans le Paléarctique. [en russe] - Thèse, univ. Novosibirsk. - PDF LINK
Belevich O.E. 2009 – A Key to Palaearctic Dragonflies of the Genus Aeschna Fabricius, 1775 (Odonata, Aeschnidae). – Entomol. Review, 89 (2) : 111-115.
Blanchard C.E. 1840 - Histoire naturelle des insectes : Orthoptères, Névroptères, Hémiptères, Hyménoptères, Lépidoptères et Diptères. - Duméril, Paris : 672 pp. - ONLINE
Boyer de Fonscolombe M. 1838 - Monographie des Libellulines des environs d'Aix. Deuxième et troisième parties. - Annales de la Société Entomologique de France, 7 : 75-106 + 547-575. - ONLINE
Brewster D. (ed.) 1815 - The Edinburgh Encyclopaedia. - Edinburgh, Vol. 9. - [Leach : Odonata : 136-137]. - ONLINE
Burmeister H. 1839 - Handbuch der Entomologie. - Enslin, Berlin [Libellulina : 805-862]. - ONLINE
Calvert P.P. 1912 - The North American dragonflies of the genus Aeshna. - Ent. News, 23: 283-286
Calvert P.P. 1938 - The larval development of dragonflies of the genus Aeshna. - Science, 87 : 393-394.
Calvert P.P. 1956 - The Neotropical species of the 'subgenus Aeshna' sensu Selysii 1883 (Odonata). - Memoirs of the American Entomological Society, 15 : 1-251.
Cordier J.Y. [2017] - Zoonymie des odonates. Le nom de genre Aeshna Fabricius 1775. - BLOG
Dale J.C. 1838 - Aeshna versus Aeschna. - The Naturalist, III.
de Charpentier T. 1825 - De Libellulinis europaeis In : Horae entomologicae. - Wratislaviae. - ONLINE
de Charpentier T. 1840 - Libellulinae europaeae. - Leopold Voss, Lipsiae. - ONLINE
de Geer K. 1779 - Abhandlungen zur Geschichte der Insekten. - Nurnberg. - ONLINE
de Selys Longchamps E. 1839 - Description de deux nouvelles espèces d'Aeshna du sous-genre Anax (Leach). - Bull. de l'acad. de Bruxelles, 6 (2) : 368-393.
de Selys Longchamps E. 1840 - Monographie des Libellulidées d'Europe. - Roret, Paris ; Muquardt, Bruxelles. - ONLINE
Deliry C. [2021]Trois « fausses » Aeshna en Europe et premières propositions. – Nomina Odonata, 27 août 2021. – ONLINE
Deliry C. [2023] - Odonates du Monde. - Histoires Naturelles (2004-2025). - odonates.net
de Lamarck J.B. 1817 - Histoire naturelle des animaux sans vertèbres. Tome quatrième. - Paris. - ONLINE
Deliry C. 2018 - Les Odonates du genre Aeshna Fabricius, 1775. - Histoires Naturelles n°53.
Fabricius J.C. 1775 - Systema Entomologiae. - Flensburgi & Lipsiae. - ONLINE
Fabricius J.C. 1777 - Genera insectorum. - M.F.Bartschii, Chilonii : XVI + 310 pp.
Illiger K. 1801 - Namen der Insekten. - Magazin für Insektenkunde, 1.
Komnick H. & Kukulies J. 1987 - Cytology of the midgut epithelium of Aeshna larvae (Insecta, Odonata). - Zoomorphology, 107 (4) : 241-253.
Leach W.E. 1815 - The Zoological Miscellany : being descriptions of new or interesting animals. - E. Nodder & Son, London, Vol 2 : 95-96 + pl.95. - ONLINE
Meisser (Dr) 1831 - Dictionnaire géographique de la province de Liège. - Bruxelles : [de Selys Longchamps E.] : Insectologie : Névroptères : 57-58. - ONLINE
Meland S. & al. 2019 - Road related pollutants induced DNA damage in dragonfly nymphs (Odonata, Anisoptera) living in highway sedimentation ponds. - [Les polluants routiers ont causé des dommages à l'ADN chez les nymphes de libellules (Odonata, Anisoptera) vivant dans les bassins de sédimentation des routes.] - Scientific Reports, 9. - PDF LINK
Muffet T. 1589-90 - Insectorum sive Minimorum Animalium Theatrum. - Réed. 1634 – Londini. - ONLINE
Muttkowski R.A (subm.) 1958 - Opinion 34. Æshna vs Æschna. - In : Hemming F. (secr.) - Opinions and declaration rendered by the International Commission on Zoological Nomenclature, vol.1 sect.B. - Intern. Trust for Zoological Nomenclature & ICZN, London : 79-81 - ONLINE
Ŧ - Nel A. & al. 2022 - The second oldest representative of the genus Aeshna (Odonata: Aeshnidae) found in the lowermost Oligocene of Luberon (France) and revealed by UV light. - Historical Biology, 36 (13) : 1-5.
Stephens F.J. 1835 - Illustrations of British Entomology. - London. - ONLINE
Vander Linden P.L. 1825 - Monographiae Libellulinarum Europaearum Specimen. - Frank, Bruxellis : 42 pp. - ONLINE

= Notes =

  1. Aeschna Fabricius, 1775 (emend.) - Selon de Geer 1779, Illiger 1801. Ce taxon est réputé rédigé sous l'orthographe avec un "c", Aeschna Anonyme in Illiger, 1801, néanmoins j'ai découvert que de Geer (1779) page 46 avait anticipé cette option. C'est une synonyme pour Rambur 1842 [A vérifier !] et un nom illégitime (ICZN 1939 [A préciser !], Muttkowski 1958)
  2. Oeshna Fabricius, 1775 - de Lamarck 1817, de Selys Longchamps in Meisser 1931] [lapsus]. La graphie Oeshna utilisée par de Lamarck a été retranscrite très rarement. A noter qu'elle se trouve aussi dans le premier ouvrage d'E.de Selys Longchamps parue dans Meisser (1831).
  3. On trouve encore des éléments qui considèrent que cette décision daterait de 1939. Elle a peut-être finalement été publiée ultérieurement soit en 1958 !
  4. Libella de Selys Longchamps, 1840 correspond au genre Epitheca.