Lac Luitel

Deliry C. [2025] – Lac Luitel - In : Odonates du Monde (Histoires Naturelles) (2004-[2025]) – Version 11783 du 16.06.2023. – odonates.net
|


> Auvergne Rhône-Alpes (Auvergne - Rhône-Alpes) > Rhône-Alpes (Bibliographie) > Isère
Lac Luitel
Séchilienne (Isère) - altitude : 1260 m
Réserve Naturelle depuis 1961 (17 ha) - Gestion : Office National des Forêts
Après le retrait du glacier de la Romanche, il y a près de 10000 ans, la cuvette creusée sur ce site a été remplie d'un lac qui a progressivement évolué vers un lac-tourbière.
A la fin du XIX] siècle, le lac est déjà fréquent et y attire des activités de pêche, de canotage ou de ski en hiver. Des baraquements sont construits sur le site en 1937 et y abrite les travailleurs qui construisent la route montant à Chamrousse. Un hôtel est prévu sur les lieux en 1943, mais le projet est contré par l'inscription du site à la "loi paysage", ce qui est un premier acte de préservation du site du Luitel. Les anciens baraquements forment une base pour les maquisards de la seconde guerre mondiale en 1944. En 1961, le site devient la première réserve naturelle nationale et comprend outre le lac, ses alentours. Le territoire de la réserve est étendu en 1991 à la tourbière bombée du Col du Luitel.
L'utilisation du sel pour protéger la route montant à Chamrousse, se traduit dans les années 1980 par une disparitions de certaines algues microscopiques. La capture d'un ruisseau qui alimentait alors le lac a eu des conséquence sur la qualité de l'eau du site. Des travaux adéquates ont été finalement menés plus de vingt ans plus tard, soit en 2012.
L'amplification récente des phénomènes d'évaporation estival, liée au réchauffement climatique est constaté, ce qui se traduit par une mise en assec des coussins tourbeux.
Le documentaire de Finan Rodinson et Blandine Lyonnard sur les Odonates du Luitel est présenté ici.
> Lac Luitel (Site RNF)
> Lac Luitel (Site du gestionnaire : ONF)
