Image de présentation – Ophiogomphus cecilia – ©© bysa – Аимаина хикари
CECILIA, c’est un programme de sciences participatives qui vise à nous sensibiliser nous public, à la disparition des libellules. Hélène Marchiset, coordinatrice à la Fédération des Maison de Loire nous explique ici pourquoi et comment y participer.
Les libellules sont en fort déclin, notamment à cause des changements climatiques et de la dégradation des milieux aquatiques. La Loire abrite des espèces rares et menacées, dont plus d’un quart sont en danger en Centre-Val de Loire. Le projet CECILIA mobilise citoyens et bénévoles pour suivre ces espèces via un protocole scientifique. Il vise à sensibiliser le public, améliorer les connaissances et renforcer la protection des milieux humides.
Projet Cécilia : sciences participatives autour des libellules ➚
Le contexte Depuis plus d’un siècle, les libellules connaissent une régression importante de leurs populations. Elles sont confrontées aux menaces environnementales dans les milieux à la fois aquatiques et terrestres et leur préservation contribue donc de façon importante au maintien de la biodiversité et au bon état de conservation des écosystèmes. Les changements climatiques ont … Lire la suite deProjet Cécilia : sciences participatives autour des libellules ➚
Protéger les Libellules… sur le fleuve Loire (Plan National France 2025)


