Société française d’Odonatologie (1991-2019)

Pour un Atlas des Libellules de France

L’Inventaire des Odonates de France (programme INVOD) est lancé en 1982. Celui-ci est présenté dans un article de Dommanget (1985), alors que la même année y est associé un projet pour le Massif Central (Francez 1985) qui a été abandonné. Un premier point est réalisé dans la revue Martinia en 1988 (Dommanget 1988). Il sera suivi d’autres bilans intermédiaires (Dommanget 1992, 1993) et d’un Atlas préliminaire (Dommanget 1994) puis par d’autres bilans plus ou moins complets (Dommanget 1996, 1999, 2002). Le dernier Bilan complet date de 2002 (Dommanget & al. 2002).
Bien que peu de publications récentes existent à son sujet (Houart & Vannappelghem 2011), le projet n’est pas abandonné et devrait être reconduit par le Groupe OPIE-odonates qui a pris la suite de la Société française d’Odonatologie dans le cadre du programme CILIF.

La SfO et l’inventaire des libellules de France : une histoire commencée en 1982…

La Société française d’Odonatologie (SfO) a été officiellement créée le 6 avril 1991. Mais son histoire commence bien plus tôt, en 1982, grâce à la rencontre entre François de Beaufort, Hervé Maurin du Muséum national d’Histoire naturelle et Jean-Louis Dommanget, un jeune entomologiste de l’INRA. À l’époque, ce dernier préparait un guide sur les libellules d’Europe, ce qui l’a amené à se spécialiser sur ce groupe d’insectes.

Rapidement, l’idée d’un inventaire national des libellules a émergé, avec pour objectif de mieux connaître leur répartition en France. Pour cela, il fallait créer un réseau d’observateurs et leur fournir des outils pour identifier les espèces. En 1985, la publication du Guide des Libellules d’Europe et du premier numéro du bulletin Martinia, dédié à l’odonatologue Brennou, René Martin (1846-1925), ont fortement contribué à développer cet intérêt et à structurer ce réseau.

En 1987, l’Étude Faunistique et Bibliographique des Odonates de France a été publiée par le Service du Patrimoine naturel, rassemblant les connaissances disponibles et proposant une synthèse bibliographique impressionnante. Face à l’ampleur des besoins et des demandes, l’idée de créer une structure dédiée s’est imposée. Lors des premières rencontres odonatologiques organisées à Bonnevaux du 4 au 6 août 1990, la décision de fonder la SfO a été prise.

Dès lors, la SfO regroupe des passionnés bénévoles, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Elle publie la revue scientifique Martinia, complétée en 1994 par La Lettre des Sociétaires, pour informer ses membres. Grâce à son réseau de plus de 1200 observateurs, elle a pu finaliser en 2004 un grand inventaire cartographique, lancé 22 ans plus tôt, réunissant plus de 215.000 données. Il s’agissait alors de l’un des plus importants projets d’entomologie en France.

La SfO a pour mission de :

  • Promouvoir et soutenir les études scientifiques sur les libellules (Odonates),
  • Développer la connaissance, la formation et la sensibilisation autour de ces insectes,
  • Contribuer à la protection des libellules et de leurs habitats, en particulier les zones humides,
  • Jouer un rôle d’expert auprès des organismes chargés de l’environnement,
  • Favoriser les échanges entre spécialistes et informer le grand public par tous les moyens possibles.

Elle travaille en collaboration avec des associations naturalistes, des gestionnaires d’espaces naturels, le Muséum national d’Histoire naturelle, le Ministère de l’Environnement et d’autres partenaires.

Ce travail de longue haleine, débuté en 1982, montre que la passion pour les libellules peut mobiliser un grand nombre de personnes. Grâce à la SfO, ces insectes si fragiles et menacés bénéficient aujourd’hui d’une meilleure connaissance et d’une meilleure protection.


… et terminée en 2019 : les objectifs de la SfO seront poursuivis par le groupe de travail Opie-odonates

Lors de l’Assemblée Générale de 2017, si les adhérents présents avaient souhaité maintenir le fonctionnement de la SfO, ce n’était plus l’avis majoritaire du Conseil d’Administration si bien que des groupes de réflexions s’étaient constitués dans le cadre d’un projet de fusion avec l’Opie. En octobre 2018, rien n’ayant avancé sur ce point, la solution de fusion a été de nouveau proposée pour être étudiée en Assemblée Générale extraordinaire. Lors de l’Assemblée Générale extraordinaire reportée le 10 mars 2019 (après quorum non atteint) la Société française d’Odonatologie a été dissoute et fondue au sein de l’Office Pour les Insectes et leur Environnement (Opie). La revue Martinia continue et si un dernier numéro au format papier sortira, les numéros suivants seront dématérialisés et les articles publiés en continu au format PDF. La base de données Invod et Cilif est désormais déposée à l’Opie. Notons que ce n’est qu’en décembre 2019 que la communauté odonatologique a été officiellement informée sur les réseaux.

Les objectifs principaux de la SfO seront poursuivis…
  • Poursuite de la publication de la revue Martinia, qui sera toutefois dématérialisée et qui ne seront en conséquence plus publiée au format papier. Elle sera déposée sur Internet.
  • Poursuite du moissonnage des données odonatologiques en France. Cette démarche est fondamentale à l’établissement de travaux importants de le pays : Liste Rouge, Plan National d’Actions Odonates…
  • Poursuite ou reprise du projet d’Atlas national des Libellules.
  • Projet d’édition en 2021 de l’ouvrage préparé sur les larves et exuvies de France par Christophe Brochard.

Article initié le 5 avril 2020, mis à jour le 8 septembre 2025 – CD

Références

  • Dommanget J.L. 1985 – Inventaire des Odonates de France (programme INVOD). – Martinia, 1-2 : 5-22.
  • Dommanget J.L. 1988 – Etat d’avancement de l’inventaire cartographique national (programme « INVOD »). – Martinia, 4(1) : 23-29.
  • Dommanget J.L. 1992 – Dix ans de cartographie des Odonates de France : premier bilan. – Martinia, 8(4) : 91-92.
  • Dommanget J.L. 1993 – Inventaire cartographique des Odonates de France. Programme INVOD. – Martinia, 9(3) : 62.
  • Dommanget J.L. (coord.) 1994 – Atlas préliminaire des Odonates de France. Etat d’avancement au 31/12/1993. – SFF, MNHN, SFO, Min. Envir., Coll. Patrimoines Naturel, voL.16 : 92 pp.
  • Dommanget J.L. 1996 – Publication de l’Atlas préliminaire des Odonates de France : une première étape. InLa Protection des espaces naturels et de l’entomofaune. Actes de la réunion de la SEF organisée à Grenoble par Rosalia les 1er et 2 octobre 1994. – MHN de Grenoble, UEF : 199 pp.
  • Dommanget J.L. 1999 – L’inventaire cartographique des Odonates de France. In Dommanget J.L. 1999 – « 3è Séminaire : Inventaire et cartographie des invertébrés comme contribution à la gestion des milieux naturels français ». Besançon, juillet 1999. Aspects généraux et odonatologiques. – Martinia, 15(3) : 89-98.
  • Dommanget J.L. 2002 – Protocole de l’Inventaire cartographique des Odonates de France (Programme INVOD). – MNHN, SFO : 64 pp.
  • Dommanget J.L., Dommanget C., Dommanget T. (coord.) 2002 – Inventaire cartographique des Odonates de France (Programme INVOD). Bilan 1982-2000. – Martinia, 18, suppl. 1 : 1-68.
  • Francez A.J. 1985 – Inventaire national (INVOD) du Secrétariat de la Faune et de la Flore. Atlas « Odonates du Massif Central ». – Martinia, 1-2 : 23.
  • Houard X. & Vannappelghem C. 2011 – Tour d’horizon de l’odonatologie française. De la découvert des libellules à la mise en oeuvre du Plan national d’actions en faveur des odonates. – Le Courrier de la Nature, 265 : 25-32.
  • Jolivet S., Lambret P. & Vanappelghem C. 2020 – Création du groupe Opie-odonates. – Insectes, 197.
  • [SfO 2009] – Histoire de la Société française d’Odonatologie ou conséquence d’un inventaire des libellules de France… – Site de la SfO (libellules.org), 8 octobre 2009. – archive JPG