Références essentielles de l’odonatologie française (état 2017)

La plus ancienne Libellule identifiable que j’ai trouvé se trouve dans le Bréviaire de Belleville présenté par Pucelle, elle date de 1323-1326 et provient de France. Il s’agit probablement d’un Calopteryx xanthostoma. Déjà en 1575, il est possible sur les planches d’Hoefnagel, de découvrir une dizaine d’espèces françaises, dont huit me semblent identifiables.

La première synthèse relativement complète sur la biologie des Odonates a été rédigée par de Réaumur en 1742 dans un chapitre nommé Des mouches à quatre aisles nommées Demoiselles.

En 1789, Charles de Villers décrit Libellula tenella (Ceriagrion tenellum), le premier taxon décrit de France pour la Science.

Hormis des éléments dispersés ou dans le cadre de quelques synthèses régionales ou locales, il n’y a guère d’informations sur les Odonates de France jusqu’au début du XXe siècle. Seul de Selys Longchamps (1840, 1850) aura fait une brève synthèse pour la France notamment en 1850, ce, au sein d’autres synthèses du même type pour les pays d’Europe. A cette date le nombre remarquable de 73 espèces est disponible pour la France (voir : 1323-1856 : de la première illustration aux premières synthèses modernes). On trouve alors une présentation de René Martin publiée en 1931. Toutefois celle-ci avait été précédés de travaux méconnus publiés vers la fin du XIXe siècle (Martin 1888, 1889). Il me faudra encore consulter ces derniers en détail.

Des éléments précis sur les Libellules de France se trouvent dans l’ouvrage d’Aguesse (1968) sur les Odonates de l’Europe occidentale. Dès 1980, Jean-Louis Dommanget pose les premières bases de la protection des Libellules en France.

En 1987 paraît l’Etude Faunistique et Bibliographique des Odonates de France rédigée par Jean-Louis Dommanget et accompagnant le programme INVOD (Inventaire des Odonates de France). Outre un état de la bibliographie, cet ouvrage rends compte de chaque espèce et dresse un statut en Liste Rouge de celles-ci. Un Atlas cartographique issu des données de la littérature est fourni avec une échelle de précision départementale. Il n’y a pas eu depuis de synthèse bibliographique complète néanmoins un récapitulatif de Martinia paru [à préciser] peut jouer pour partie ce rôle, ainsi que le Plan National (Dupont 2010) qui reprends un nombre important de publications.

L’Atlas préliminaire des Odonates de France, issu du programme Invod réalisé avec le Muséum de Paris comprends les données récoltées sur le terrain par de nombreux observateurs (Dommanget 1994). Une synthèse suivra, mais sans cartographie (Dommanget & al. 2002).

Un premier ouvrage sur Libellules de France (Belgique et Luxembourg, puis Suisse) est rédigé par Daniel Grand et Jean-Pierre Boudot (2006), il sera complété par un ouvrage paru dans la collection des Cahiers d’identification (Grand & Boudot 2014). Ces deux ouvrages seront réédités de manière augmentée respectivement en 2017 et 2019. Si ceux-ci renseignent sur la biologie et la répartition des espèces, ou apportent des éléments sur les exuvies, un petit ouvrage de poche concernant simplement l’identification est édité en 2011, avec réédition similaire en 2012 par Jean-Laurent Hentz, Cyrille Deliry et Christophe Bernier. Enfin par sa couverture en terme d’espèces, l’Atlas illustré des Libellules de la région Rhône-Alpes de 2008 présente une dimension intéressante pour les Odonates de France. En effet les monographies d’espèce très complète apporte des éléments originaux sur les espèces françaises. Avec une dimension continentale il convient de souligner les ouvrages de d’Aguilar & Dommanget (1985, 1998), van Tol & Verdonk (1988), Askew (1988, 2004), Wendler & Nuss (1997) ou Dijkstra & al. (2006, 2007, 2009, 2017, 2018) apportent de précieuses informations sur les Odonates de France.

Les ouvrages sur les exuvies (voire les larves) sont initiés par celui de Heidemann & Seidenbuch (2002). Suivra celui de Guillaume Doucet dont la première édition date de 2010. Chaque édition suivante sera révisée et complétée.

Le Plan National en faveur des Odonates dans sa première mouture est préparé sous la coordination de Pascal Dupont en 2010. Une version de travail de ce document avait été proposée en 2009.

L’article de Xavier Houard et Cédric Vanappelghem paru en 2011 fait un tour d’horizon synthétique et complet sur l’odonatologie française.

La dernière version de la Liste de référence des Odonates de France paraît en 2012. Il s’agit avec la liste à extraire du site de l’INPN (TaxRef), d’une des deux liste de référence pour notre odonatofaune. On pourra aussi consulter le site de l’UICN, la WOL ainsi que le référentiel du Groupe Sympetrum. Un nouveau référentiel national s’ajoute en [A préciser !].

On l’attendait depuis longtemps, alors qu’une première édition datait de 1987 et des compléments de 1994 (Maurin 1994), il n’y avait toujours pas de Liste Rouge des Odonates de France. Cette lacune est levée en 2016 dans la synthèse pilotée par l’UICN France et structures affines. Un rapport complet d’évaluation est édité l’année suivante (Moncrops & Siblet 2017). Une version transitoire avait été proposée « officieusement » en 2009 (Dommanget & al. 2009).

Les 6e rencontres odonatologiques de France tenues les 20 et 21 octobre 2017, furent un franc succès puisqu’elles rassemblèrent 140 naturalistes, scientifiques, amateurs et passionnés sur le thème des Libellules : le juste milieu ? Entre naturalité et intervention. Ces rencontres couplées avec les 14e rencontres Bourgogne-Nature se sont déroulées à la Maison du Parc Naturel Régional du Morvan à St Brisson dans la Nièvre. L’Assemblée Générale de la SfO s’est déroulée en parallèle. Le détail de ces rencontres est présenté sur le site de Bourgogne-Franche-Comté Nature. Bourgogne-Franche-Comté Nature n°27 est dédié au thème pour partie objet de ces Rencontres Odonatologiques.

À suivre…

Références essentielles pour la France : ordre chronologique

  • Pucelle J. 1323-26 – Breviarium ad usum fratrum praedicatorum. – « Bréviaire de Belleville ». – Manuscrit.
  • Hoefnagel Joris 1575 – Animalia Rationalia et Insecta (Ignis). – Planches.
  • de Réaumur R. 1742 – Mémoire pour servir à l’histoire des Insectes. Onzième mémoire. Des mouches à quatre aisles nommées Demoiselles. – Imprimerie royale, Paris [Demoiselles] : 387-457. – PDF
  • de Villers C. 1789 – Caroli Linnaei Entomologia. – Lugdunum. – ONLINE
  • de Selys Longchamps E. 1840 – Monographie des Libellulidées d’Europe. – Roret, Paris ; Muquardt, Bruxelles. – ONLINE
  • de Selys Longchamps E. & Hagen H.A. 1850 – Revue des Odonates ou Libellules d’Europe. – Muquardt, Bruxelles & Leipzig, Roret, Paris : XXII + 408 pp. + 11 pl. – ONLINE
  • Martin R. 1931 – Pseudo-Névroptères et Névroptères. – Histoire Naturelle de la France, 9 bis partie. – Deyrolle, Paris.
  • Aguesse P. 1968 – Les Odonates de l’Europe occidentale, du nord de l’Afrique et des Iles Atlantiques. – Masson, Faune de l’Europe et du Bassin méditerranéen, vol.6, Paris : 258 pp.
  • Dommanget J.L. 1987 – Etude faunistique et bibliographique des Odonates de France. – MNHN, Inv. de Faune et de Flore, fasc. 36 : 283 pp. – ONLINE
  • Dommanget J.L. (coord.) 1994 – Atlas préliminaire des Odonates de France. Etat d’avancement au 31/12/1993. – SFF, MNHN, SFO, Min. Envir., Coll. Patrimoines Naturel, voL.16 : 92 pp. – PDF LINK
  • Heidemann H. & Seidenbusch R. 2002 – Larves et exuvies des Libellules de France et d’Allemagne (sauf de Corse). – Société Française d’Odonatologie, Bois d’Arcy : 415 pp.
  • Grand D. & Boudot J.P. 2006 – Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. – Biotope, Meze, (Collection Parthenope) : 480 pp.
  • Deliry C. (coord.) 2008 – Atlas illustré des Libellules de la région Rhône-Alpes. – Dir. du Groupe Sympetrum et Muséum d’Histoire Naturelle de Grenoble, éd. Parthénope, Mèze : 404 pp.
  • Dommanget J.L., Prioul B. & Gajados 2009 – Document préparatoire à une Liste Rouge des Odonates de France métropolitaine, complétée par la listes des espèces à suivi prioritaire. – SFO.
  • Doucet G. 2010 – Clé de détermination des exuvies des Odonates de France. – SfO, Bois d’Arcy.
  • Dupont P. (coord.) 2010 – Plan national d’action en faveur des Odonates 2011-2015. – Opie/SfO, Min. de l’Ecologie : 170 pp. – PDF LINK
  • Hentz J.L, Deliry C. & Bernier C. 2011 – Libellules de France, guide photographique des imagos de France métropolitaine. – Gard Nature/GRPLS, Beaucaire : 200 pp.
  • Houard X. & Vannappelghem C. 2011 – Tour d’horizon de l’odonatologie française. De la découvert des libellules à la mise en oeuvre du Plan national d’actions en faveur des odonates. – Le Courrier de la Nature, 265 : 25-32.
  • Boudot J.P. & Dommanget J.L 2012 – Liste de référence des Odonates de France métropolitaine. – Société française d’Odonatologie, Bois-d’Arcy : 4 pp. – PDF LINK
  • Grand D., Boudot, J.P & Doucet, G. 2014 – Cahier d’identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. – Collection Cahier d’identification. Biotope, Mèze : 136 pp.
  • UICN France & col. 2016 – La Liste rouge des espèces menacées en France – Libellules de France métropolitaine. – UICN France & col. : 12 pp. – PDF LINK – TABLEAU
  • Moncorps S. & Siblet J.P. 2017 – La Liste rouge des espèces menacées en France – Chapitre Libellules de France métropolitaine. Paris, France. Rapport d’évaluation. Fiches techniques sur les espèces évaluées. – Document UICN France & col. – PDF LINK
France, région lyonnaise, Miribel-Jonage
©© byncsa – Cyrille Deliry – Histoires Naturelles