Hoefnagel J. 1592
Deliry C. [2025] – Hoefnagel J. 1592 - In : Odonates du Monde (Histoires Naturelles) (2004-[2025]) – Version 56085 du 22.03.2025. – odonates.net
|
Hoefnagel Jacob 1592 - Archetypa studiaque Patris. - Planches naturalistes.
Commentaires du [5 septembre 2023]
Cet ouvrage est selon Cordier ([2015]), le premier ouvrage imprimé d'illustrations entomologiques. Il est illustré par Jacob Hoefnagel, le fils de Joris Hoefnagel et ce premier reprend des éléments de planches de son père, notamment issues d'Hoefnagel (1575). Une partie des planches est visible à Rennes, au Musée des Beaux-Arts et sont issues de la collection de C.P. de Robien (1698-1756). Chacune des planches est un rassemblement hétéroclyte d'animaux, insectes ou végétaux, très régulièrement identifiables tant les représentations sont précises (voir Cordier [2015] et [2021] notamment). Quelques unes représentent des Odonates. Notons que les mêmes images seront pour parties remobilisées dans un ouvrage ultérieur : Hoefnagel (1630).
- pars I pl.8 - Calopteryx virgo ♂ sur un fruit (Cordier [2021]).
- pars I pl.10 - Mus non uni fidit antro. On y voit autour d'une Souris, Moule, végétaux, Papillons, Escargot, Araignée, chenille, Vers, Sauterelle et un Anisoptère qui en première approximation ressemble à un Orthetrum ♂, très probablement Orthetrum cancellatum. Selon Cordier ([2021]), Hagen (1840) avait déjà fait cette proposition pour la dite planche. Je reprends ici la planche modifiée où le Paon du jour (Aglais io) d'origine a été remplacé par un papillon exotique ou fantaisiste.

- pars I pl.11 - Noli irritare cabrones On y voit autour du Lézard, Papillon, fleurs, Araignée, chenille, divers Insectes et un Zygoptère qui semble être une femelle de Calopteryx, mais la terminaison de l'abdomen paraît incorrecte.

- pars II pl.3 - Illustre une Aeshna dont Hagen (1840) proposait comme Aeshna juncea, et Cordier [2021] se basant sur la similitude avec une des planche en couleur disponible chez Hoefnagel (1575 : voir pl. LIII) comme Aeshna cyanea selon l'avis de Marcel Wasscher. Je suis d'accord sur ce point, et il s'agit d'une ♀.
- pars II pl.6 - On y voit un Zygoptère à l'abdomen légèrement courbé que Cordier ([2021]) n'a pas mieux précisé. Or, il s'agit presque sans aucun doute d'un duplicata sans couleurs de l'insecte visible sur la planche XXXXIX d'Hoefnagel (1575) que j'ai déterminé comme Pyrrhosoma nymphula.
- pars II pl.9 - Représente une ♀ de Calopteryx qui n'est autre, qu'une copie (maladroite) sans couleur de la ♀ se trouvant en bas de la planche LV d'Hoefnagel (1575). Il s'agit de Calopteryx splendens.
- pars III pl.2 - On y voit une Aeshna qui n'est pas en position de vie, avec les pattes avant recroquevillées. Les marques lisibles sur l'abdomen correspondent à celles de Simaeschna colubercula (= Aeshna mixta), mais l'avant de l'abdomen semble quelque peu "bâclé".
- pars III pl.3 - C'est avec une certaine surprise que je découvre sur cette extrait de planche, un individu qui présente diverses caractéristiques qu'on doit attribuer à l'espèce africaine Acisoma inflatum, qu'on trouve au plus près de l'Europe en Afrique du Nord, notamment en Algérie. Malgré quelques maladresses de détail, cette détermination me semble acceptable. Elle sera renforcé par la valeur exotique de l'espèce dessinée sur la planche suivante (voir ci-dessous).
- pars III pl.4 - Cordier ([2021]) a bien vu un Anisoptère sur cette planche, mais la forme et la proportion des ailes ne trompent pas, ce, allié à la forme de l'abdomen permettent je pense de dire sans erreur qu'il s'agit de Pantala flavescens, une espèce subcosmopolite, mais qui évite le plus souvent l'Europe. L'individu n'est pas en position de vie, ce qui se voit par ses pattes avant recroquevillées. Il doit s'agir d'un individu récolté (collection). Les localités les plus proches où on trouve cette Libellule exotique pour un européen se trouvent accessoirement vers la Turquie, voire en Afrique du Nord, ou de manière plus régulière en Egypte, voire au Proche-Orient.
- pars III pl.5 - Cet individu est une "rapide" copie, avec changement de son orientation de l'individu de la planche XIII d'Hoefnagel (1575). Il s'agit d'un ♂ immature de Platetrum depressa, détermination qui avait déjà été effectuée par Hagen (1840) et confirmée par Marcel Wasscher (com., [2014] in Cordier [2021]).
- pars III pl.6 - C'est avec un peu moins de certitude que je reconnais chez cette espèce de Libellulidae (s.l.), de nouveau un individu de Pantala flavescens, selon une orientation différente de l'individu représenté sur la pl.4 discutée ci-dessus. La dimension relative des ailes et la forme de l'abdomen me semblent conformes et l'individu est comme une "moins bonne" copie du précédent.
- pars III pl.6 - Il s'agit bien comme le précise Cordier ([2021]) de Calopteryx splendens, en définitive un ♂ de la sous-espèce type ou à considérer comme Calopteryx splendens s.str..
- pars III pl.10 - Le Zygoptère qui se trouve représenté ici ne me semble pas suffisamment exact pour être déterminé, mais le "rythme" de coloration de l'abdomen et les pièces terminales marquées évoqueraient Coenagrion mercuriale, sans aucune certitude toutefois.
- pars IV pl.4 - Le Libellulidae (s.l.) présenté présente des marques alaires qui font "rapidement" penser à Sympetrum pedemontanum, ce que proposent d'ailleurs Hagen (1840) avec une marge d'incertitude ou selon la proposition de Marcel Wassher (com., [2014]). Or, contrairement à ce que dit Cordier ([2021]), cet individu ne correspond pas à la représentation de cette espèce visible chez Hoefnagel (1575) à mon sens et la forme particulière des marques embrunies des ailes sont conformes à Brachythemis impartita, une autre espèce du nord de l'Afrique qui vient s'ajouter aux modèles d'Hoefnagel (1592). L'individu aux pattes recroquevillées n'est pas en position de vie et est issu d'une récolte. L'hypothèse d'un autre Brachythemis tel Brachythemis leucosticta, une espèce très voisine et beaucoup plus mériodionale car essentiellement présente en Afrique subsaharienne ne me semble pas parcimonieuse. Je l'écarte donc.
Cordier J.Y. [2015] - Les planches de l'Archetypa d'Hoefnagel de la collection De Robien. - Le blog de jean-yves cordier, 7 octobre 2015. - ONLINE
Cordier J.Y. [2021] - Les Odonates peints par Joris Hoefnagel dans Ignis (1575), etc. - Blog de jean-yves cordier, 23 mai 2021. - ONLINE
Hagen H.A. 1840 - Synonymia Libellularum Europaearum. - Regimontii Prussorum. - ONLINE
Hoefnagel Joris 1575 - Animalia Rationalia et Insecta (Ignis). - Planches.
Hoefnagel Jacob 1592 - Archetypa studiaque Patris. - Planches naturalistes.
Hoefnagel Jacob 1630 - Diversæ insectarum volatilium icones ad vivum accuratißime depictæ. - Vißcher, Amsterdam : 32 pp. - ONLINE