Austrocoenagrionidae Deliry, [2014]

Odonata > Zygoptera > Calopteragrionida > Coenagrionines > Coenagrionoidea

Type : Austrocoenagrion Kennedy, 1920

  • Austrocoenagrionidae Deliry, [2014] (fam. nov.) (en prép.) [incl. Antiagrion + Angelagrion, ex Coenagrionidae : Deliry 2014, 2018]
    • Deliry C. 2014 – Classification phylogénétique des Libellules. – Histoires Naturelles n°34.
  • In Coenagrionidae [Officiel]

Famille des Austrocoénagrionidés

Historique – Cette famille complètement nouvelle, est issue des  Coenagrionidae s.l. et est formée par le genre monospécifique, Austrocoenagrion lyelli (voir Deliry 2014, 2018). L’option de spilter la « trop grande » famille des Coenagrionidae nécessitait quelques ajustements. En l’occurrence, les sous-familles déjà décrites (Pseudostigmatinae, Protoneurinae, Argiinae, Coenagrioninae, Agriocneminae et Ischnurinae) ne suffisaient pas et le passage au rang de famille de ces ensembles se traduisait par des difficultés phylogénétiques qui nécessitaient plus de précisions. J’ai ainsi proposé (Deliry 2014, 2018) les nouvelles familles des Antiagrionidae, Ceriagrionidae et des Austrocoenagrionidae (ici présente) afin de structurer correctement cet ensemble finalement rassemblé dans une version stricte de la super-famille des Coenagrionoidea en 2022.

Phylogénétique – Cette famille n’existe pas dans le cadre de la Classification officielle et son unique espèce (Austrocoenagrion lyelli) est rangée au milieu de la très grosses famille des Coenagrionidae s.l.. La solution adoptée ici rend plus rationnelle la Classification phylogénétique, tant en termes de nombre d’espèces que de monophylie de chacune des familles proposées (voir Historique plus haut) (voir Deliry 2014, 2018).

Espèces Austrocoenagrion, Austrocoenagrion lyelli

Références

  • Deliry C. 2014 – Classification phylogénétique des Libellules. – Histoires Naturelles n°34.
  • Deliry C. 2018 – Essai de classification phylogénétique des Odonates. – Histoires Naturelles n°56. – PDF
  • Kennedy C.H. 1920 – The phylogeny of the zygopterous dragonflies as based on the evidence of the penes. – Ohio J. Sci., 21 : 19-29.
  • Deliry C. 2024 – Odonates du Monde. – Histoires Naturelles (2004-2024) – odonates.net