Palpopleura deceptor (Calvert, 1899)

Palpopleure trompeuse [2021] – Deceptive Widow

LC 2016 UICN – DD 2021 Bénin

Au 1er novembre 2022, 4 espèces du genre Palpopleura sont signées au Bénin. La morphologie très particulière de ces Libellules courtaudes permet de les repérer immédiatement. Les mâles se distinguent facilement selon l’extension du noir sur les ailes : en masse et étendue chez Palpopleura lucia, en masse avec des échancrures chez Palpopleura portia, seulement à la base des ailes avec une coloration des nervures jaune chez Palpopleura jucunda et sans aucune marques noires avec des zones éventuellement enfumées chez Palpopleura deceptor.

Cette espèce est présente depuis le Sahel à l’Afrique du Sud, elle atteint au Nord, le Sénégal, le Soudan et l’Ethiopie. Une observation a été faite en Arabie Saoudite.

Indiquée au Bénin par Fraser (1951), mais non retrouvée par Tchibozo & Dijkstra (2004). Lieckweg & Niedringhaus (2005) la citent toutefois sur deux localités. Elle paraît peu commune dans le pays, mais répandue.

Elle recherche généralement les marécages peu profonds, couverts de Roseaux ou de végétation, les étangs ou les mares, même temporaires (UICN 2020).