Ceriagrion citrinum Campion, 1914

Agrionge citrin [2021] – Yellow Waxtail

EN 2018 UICN – CR 2021 Bénin

Odonates du Monde

Rare en Afrique occidentale, l’Agrionge citrin est une espèce initialement connue au Nigeria et qui a été découverte ensuite au Benin (Tchibozo & Dijkstra 2004, Tchibozo & al. 2008). Elle n’existe nulle part ailleurs. En conséquence une attention particulière doit lui être portée (Dijkstra & Vick 2004).

©© byncsa – Cyrille Deliry – Histoires Naturelles
(Observateurs)

C’est une espèce menacée, la seule Libellule sur la Liste Rouge « initiale » du Bénin où elle est classée Vulnérable (Neuenschwander & al. 2011). Au Bénin, elle est très localisée et ne se trouve qu’en forêt de Lokoli et dans la forêt communautaire de Gnahouizoumé (Tchibozo & al. 2008, Tchibozo 2021). Elle y est observée assez régulièrement. L’espèce a été l’objet de sensibilisations des populations à la préservation de son habitat pour la forêt de Lokoli. L’espèce a été l’objet d’un article de synthèse récent en rapport avec les efforts menés pour sa protection (Tchibozo 2021). D’autres indications faites pour le pays sont erronées, nous ne les avons pas reportées en conséquence sur les cartes ci-après.

On la trouve dans les forêts marécageuses au niveau de rivières à basse altitude, peut-être selon des boisements isolés dans la savane si on se réfère à Dijkstra & Vick (2004).

Forêt de Lokoli (Bénin) le 18 août 2022
© Cyrille Deliry (tous droits réservés)

Campion (1914) dit que l’espèce est facile à reconnaître en raison de sa petite taille et d’une teinte jaune au niveau des ailes. Le labre et les deux-tiers de l’abdomen sont jaune pâle, la tête et le dessus du thorax sont verts. Les derniers segments de l’abdomen sont embrunis. Abdomen long de 25-28 mm et ailes longues de 16-18 mm (Pinhey 1963). Cet auteur ne connaît pas la ♀ et surtout (!) Ceriagrion tricrenaticeps qui a été décrit en 1984. Il semble avoir eu cependant cette dernière espèce croyant posséder citrinum !
Espèce, ne présentant pas de diagnose complète. Elle est très proche de Ceriagrion tricrenaticeps (voir Dijkstra 2005), dont elle se distingue par sa tête et son thorax verdâtre ainsi que par son abdomen jaune alors que ces parties sont orange et vermillon chez tricrenaticeps.
Ceriagrion tricrenaticeps se reconnaît volontiers au profil de sa face en escalier, en raison de la présence originale d’une crête sur son labre. Ceriagrion citrinum n’a généralement pas cette caractéristique aussi prononcée, elle est toutefois marquée, mais de manière atténuée chez certains individus. Sa répartition diffère de celle de Ceriagrion citrinum puisque l’espèce est présente plus à l’est au Gabon et au nord du Congo. Néanmoins il convient de bien distinguer les deux taxons au Libéria et particulier vers l’est du pays (Dijkstra 1995).
Notons que de rares individus peuvent être orangés et en conséquence l’objet de confusions ; l’examen des pièces génitales permet alors la confirmation.

Ceriagrion citrinum [sic !] – Extrait de Pinhey (1963) – (a) Pièces terminales de l’abdomen vues de côté – (b) Vues de dessus – (c) Ptérostigma – A l’examen de ces illustration, il est loin d’être exclu que Pinhey ait finalement représenté Ceriagrion tricrenaticeps, une espèce qui n’était pas encore décrite à son époque
D’après Dijkstra (2016-2022) – ©© by – Montage – ©© byncsa – Cyrille Deliry – Histoires Naturelles
D’après Dijkstra (2016-2022) – ©© by

Le ptérostigma est en forme de parallélépipède, non rhomboïdale, chaque longueur ou largeur étant équivalentes. La terminaison de l’abdomen et en particulier le dernier segment ne présente pas de dent supplémentaire en arrière et en haut visible de côté, elle est arrondie. Les pièces terminales de l’abdomen sont courtes et « arrondies » et non très longues et en pointe (cf. Ceriagrion katamborae). La tête et le thorax ne sont pas bleutés comme chez Ceriagrion bakeri, mais plutôt verdâtres : Ceriagrion citrinum. Le profil en marches d’escaliers (fig. plus haut) et la forme différentes des pièces abdominales distinguent Ceriagrion tricrenaticeps.


  • Pinhey E. 1963 – Notes on both sexes of some tropical species of Ceriagrion Sélys (Odonata). – Annals & Magazine of Natural History, 13 : 17-28.
  • Tchibozo S. 2021 – The Endangered Dragonfly Ceriagrion citrinum Campion, 1914 (Zygoptera: Coenagrionidae) from West Africa and Efforts to Protect it. – Entomologie heute, 32 : 75-81. – PDF LINK