Autres espèces commentées

Il s’agit le plus souvent d’espèce plus ou moins clairement indiquées au Bénin, mais dont nous n’avons pas pu trouver d’observation circonstanciée ou clairement pointée sur le pays. On notera la présence au Bénin d’une seconde espèce de Lestinogomphus indéterminé qui n’est pas Lestinogomphus minutus.

  • Allocnemis elongata Lacroix, 1921 – Platycnemididae Auroptère orange [2021] – Orange Yelowwing – LC 2010 UICN – Indiquée au Bénin par l’UICN (2010), néanmoins les données cartographiques fournies par cet organisme montre qu’elle n’y est en définitive pas connue. C’est une espèce à rechercher dans le Sud du Bénin ou niveau de ruisseaux en forêt pluviale.
  • Chlorocypha cyanifrons (de Selys Longchamps, 1873) – ChlorocyphidaeJoyau à front bleuté [2022] – Blue-fronted Jewel – LC 2015 UICN – Cette espèce présente en Afrique centrale et atteignant la bordure orientale du Nigéria, est envisagée par Fraser (1951), avec un point d’interrogation. A rechercher au niveau de sources et des cours d’eau ombragés en forêt.
  • Chlorocypha radix Longfield, 1959 – Chlorocyphidae Joyau occidental [2021] – Western Red-tipped Jewel – LC 2017 UICN – Indiquée au Bénin par l’UICN (2020), sans autre précisions. La cartographie donnée par cet organisme, n’y donne pas de points d’observations particulier et représente un vide au niveau du pays en définitive : sa présence est donc dûment à rechercher dans le pays (cours d’eau forestiers, notamment de petite dimension).
  • Gynacantha sextans McLachlan, 1896 – Aeshnidae Aphrodillule à rayures sombres [2021] – Dark-rayed Duskhawker – LC 2017 UICN – Indiquée au Bénin par l’UICN (2020), sans autre précisions. La cartographie donnée par cet organisme, si elle intègre un bassin hydrologique situé au Bénin, n’y donne pas de points d’observations particulier : sa présence est donc à vérifier dans le pays (espèce forestière).
  • Lestinogomphus sp. [nec minutus] – Observé et photographiée en 2021 par Morena (2024) dans la forêt du Hlandzou (Lokoli).
  • Mesocnemis dupuyi Legrand, 1982 – Platycnemididae Jack de Gambie [2021] – Gambia RiverjackNT 2010 UICN – Cette espèce qui n’est connue que du Sénégal au niveau de rivières de la savane (Dijkstra & Vick 2004) a été indiquée au Bénin (Tchibozo & Dijkstra 2004), probablement par erreur (à vérifier).
  • Micromacromia zygoptera (Ris, 1909) – Libellulidae Petit Micmac [2021] – Small Micmac – Indiquée au Bénin par l’UICN (2020), sans autre précisions. La cartographie donnée par cet organisme présente deux parties : l’une à l’Ouest allant du Sierra Leone au Ghana et l’autre du centre du Nigéria au Gabon. Aucune mention claire ne concerne donc le Bénin. Elle est à rechercher au niveau des ruisseaux de forêts pluviales.
  • Orthetrum microstigma Ris, 1911 – Libellulidae Orthétrum à petits stigmas [2022] – Farmbush Skimmer – LC 2016 – Signalée avec un point d’interrogation par Fraser (1951), cette espèce est cartographiée sur l’Afrique de l’Ouest par l’UICN (2022) avec une présence possible seulement au niveau du Togo et du Bénin. A rechercher en forêt, notamment marécageuses.
  • Paragomphus nigroviridis Cammaerts, 1969 – Gomphidae Gomphe vert-et-noir [2021] – Black-and-green Hooktail – LC 2010 UICN – Indiquée au Bénin par l’UICN (2020), sans autre précisions. La cartographie donnée par cet organisme présente deux parties : l’une à l’Ouest allant de la Guinée au Togo et l’autre du centre du Nigéria au Gabon et au Congo, mais elle ne concerne pas directement le Bénin. Ce Gomphe est à rechercher au niveau des ruisseaux de forêts pluviales.
  • Phaon camerunensis Sjöstedt, 1900 – CalopterygidaePhaon du Cameroun [2022] – Forest Flashwing – LC 2017 UICN – Indiquée au Bénin par l’UICN (2020), sans autre précisions. La cartographie donnée par cet organisme, si elle intègre un bassin hydrologique situé au Bénin, n’y donne pas de points d’observations particulier : sa présence est donc à vérifier dans le pays (forêts pluvieuses). Cette Libellules est connue pour remplacer Phaon iridipennis, dans des forêts pluviales (UICN, op.cit.).
  • Phyllomacromia contumax de Selys Longchamps, 1879 – MacromiidaeMacromie à deux bandes [2022] – Two-banded Cruiser – LC 2015 – On trouve cette espèce dans la documentation, avec la mention non publiée. Les informations restent insuffisante pour l’ajouter à la liste des Odonates du Bénin. Elle est à rechercher sur des cours d’eau en milieu forestier.
  • Pseudagrion camerunense (Karsch, 1899) – Coenagrionidae Faux-agrion du Cameroun [2021] – Orange-faced Sprite – LC 2010 UICN – Présente depuis la Gambie au Cameroun, elle est indiquée par l’UICN (2020) comme présente au Bénin. Néanmoins il ne semble pas y avoir de données circonstanciées de cette espèce dans le pays : elle reste à confirmer et à rechercher notamment au niveau de cours d’eau en paysages ouverts.
  • Pseudagrion epiphonematicum Karsch, 1891 – Coenagrionidae Faux-agrion des forêts [2021] – Exclamation Sprite – LC 2010 UICN – Présente depuis la Gambie au Gabon, elle est indiquée par l’UICN (2020) comme présente au Bénin. Néanmoins il ne semble pas y avoir de données circonstanciées de cette espèce dans le pays et la cartographie fournie par l’UICN (op.cit.) montre une répartition en deux parties : l’une à l’Ouest qui va de la Guinée et le Sierra Leone au Ghana et l’autre à l’Est en Afrique centrale depuis l’extrémité du Nigeria au Gabon : l’espèce reste donc à confirmer pour le Bénin et elle paraît peu probable en définitive. Elle est à rechercher sur les cours d’eau des forêts pluviales.
  • Pseudagrion hemicolon Karsch, 1899 – Coenagrionidae Faux-agrion à pattes jaunes [2021] – Yellow-legged Sprite – LC 2010 UICN – Présente depuis la Guinée au Gabon, elle est indiquée par l’UICN (2020) comme présente au Bénin. Néanmoins il ne semble pas y avoir de données circonstanciées de cette espèce dans le pays et la cartographie fournie par l’UICN (op.cit.) montre une répartition en deux parties : l’une à l’Ouest qui va de la Guinée et le Sierra Leone au Ghana et l’autre à l’Est en Afrique centrale depuis l’Est du Nigeria au Gabon : elle reste donc à confirmer pour le Bénin et elle apparaît comme peu probable en définitive. Elle est à rechercher sur les cours d’eau des forêts pluviales.
  • Rhyothemis semihyalina Libellulidae Rhyothémis spectre [2021] – Phantom Flutterer – LC 2016 UICN – Tchibozo & Dijkstra (2004) signalent que cette espèce avait été observée antérieurement, or elle n’est pas dans Fraser (1951) et nous ne trouvons pas de données en correspondance. On ne peut donc pas la retenir dans la liste béninoise et cette indication apparaître comme probablement erronée.
  • Sapho ciliata Sjöstedt, 1990 – Calopterygidae Sapho cilié [2021] – Western Bluewing – LC 2018 UICN – Indiquée au Bénin par l’UICN (2020), sans autre précisions. La cartographie donnée par cet organisme, si elle intègre un bassin hydrologique situé au Bénin, n’y donne pas de points d’observations particulier : sa présence est donc à vérifier dans le pays (cours d’eau forestiers).
  • Tetrathemis godiardi Lacroix, 1921 – Tétrathémis de Godiard [2021] – Western Elf – LC 2010 UICN – Indiquée au Bénin par l’UICN (2020), néanmoins la cartographie donnée par cet organisme précise seulement que sa présence y est potentielle. Il y a peut-être une erreur d’interprétation. Cette espèce plutôt rare globalement, est à rechercher en particulier dans le Sud du Bénin au niveau d’étangs en forêts de préférence pluviales.
  • Trithemis monardi Ris, 1931 – Libellulidae Trithémis de Monard [2021] – Monard’s Dropwing – LC 2010 UICN – Indiquée au Bénin par l’UICN (2020). Nous ne disposons toutefois pas de données circonstanciées : son inscription sur la liste des Libellules du Bénin est donc prématurée. Elle est à rechercher sur les marais des étangs ou de rivières dans la brousse et les régions boisées.
  • Zygonyx flavicosta (Sjöstedt, 1900) – LibellulidaeZygonyx insigne [2022] – Ensign Cascader – LC 2015 – On trouve cette espèce dans la documentation, avec la mention non publiée. Les informations restent insuffisante pour l’ajouter à la liste des Odonates du Bénin. Elle est à rechercher sur des cours d’eau en milieu forestier.

Références cités

  • Romera V. 2024 – Odonata of the Hlanzoun (Lokoli) swamp forest in Benin: updated checklist, new records and conservation concerns. – International Dragonfly Fund – Report n°185.