À propos… des Odonates du Monde

Ce site Internet, nommé « Odonates du Monde », traite de l’ordre des Odonates au sens strict, tels qu’ils se limitent aux Zygoptères, Céphalozygoptères Ŧ, Anisozygoptères et Anisoptères. Ceci correspond à peu près aux Euodonata Grimaldi & Engel, 2005 qui sont rangés au sein du super-ordre des Odonatoptera Lameere, 1900 (Odonates au sens large). Les plus anciens fossiles connus datent de la fin du Trias (~ 237-228 Ma). Ce sont donc des Insectes qui ont une très longue histoire dans le monde du Vivant et les fossiles sont considérés dans ces pages.

Ce site Internet est aussi le résultat d’une Vie partagée avec les Odonates . Si ma première détermination d’Odonate date de 1981, ce n’est qu’en 1985 que je m’y mets vraiment et depuis il ne s’est guère passé de journée où je n’ai pas œuvré pour leur découverte ou partager et valoriser les connaissance sur ces insectes. Dès les premières pages mises en lignes le 15 février 1999 au sein des Histoires Naturelles (du Grand-père Soulcie) , il est question de Libellules et rapidement je fais quelques premières synthèses (déjà commencées dès 1995) sur les Odonates du Paléarctique Ouest (Deliry 2004 : version 2016 [PDF]). J’en rénove alors la classification et organise mes lectures de manière à les valoriser et les partager de manière étendue à l’ensemble des Odonates du Monde, actuels ou passés. Ceci mène avec un travail régulier sur la question, à la Classification phylogénétique progressive des Odonates (2004-2024) qui est progressivement devenu la structure fondamentale de cet espèce partagé, revu, complété et reconstruit à plusieurs reprises. La version rénovée actuelle, mise en ligne dès la fin du mois de janvier 2024, se veut plus légère et lisible, mieux argumentée, encore mieux structurée, mais aussi plus simple tout en restant dans la rigueur, les hypothèses et le partage avec la Communauté odonatologique. Elle est doublée par un espace plus développé où je prévois de discuter un à un des différents taxonymes…

Ces pages appartiennent à la collection des Histoires Naturelles fondée le 15 février 1999.

  • Deliry C. 2016 – Odonates du Paléarctique Ouest. – Histoires Naturelles n°26 (1ère édition 2004). – PDF
  • Deliry C. 2024 Classification phylogénétique progressive des Odonates. world Odonata web, Odonates du Monde (première mise en ligne en 2004). – ONLINE
  • Deliry C. 2024 – Odonates du Monde. – Histoires Naturelles (2004-[today]) – odonates.net
  • Grimaldi D. & Engel M.S. 2005 – Evolution of the insects. – Cambridge Univ. Press : 755 pp.
  • Lameere A. 1900 – Manuel de la faune Belge. Tome II. Insectes inférieurs. – Bruxelles : 858 pp.
  • Paulson D., Schorr M. & Deliry C. (coord.) 2024 – World Odonata List. – Slater MNH, Univ. Puget Sound, première mise en ligne en 2000 (Schorr & al. 2000). – ONLINE.
  • Paulson D., Schorr M., Abbott J., Bota-Sierra C., Deliry C., Dijkstra, K.D. & Lozano, F. (coord.) 2024 – World Odonata List. – Odonata Central, University of Alabama, première mise en ligne en 2021. – ONLINE

En chantier : à synchroniser avec le portail FBook en ligne Libellul’mE : jamais fait.