Historique de la Classification phylogénétique des Odonates depuis 2004

2004-2014 – Dès les années 2000 j’ai entamé la réflexion sur la mise en place de cette Classification phylogénétique progressive des Odonates, avec quelques hésitations et aller-retour ponctuels. Elle est d’abord inspirée des travaux de Bechly [1988-2004], mais aussi de certains autres travaux sur la phylogénétique que j’avais alors à ma disposition. La première mise en ligne a été faite sur les Histoires Naturelles en 2004. J’ai d’abord amplement simplifié le système qui comprenait un “trop” grand nombre de nœuds phylogénétiques et de noms rendant mal lisible le système. Le fond de cette classification y a été introduit en 2004 et les nouveautés apportés au fur et à mesure des publications facilement disponibles.

2014 – J’ai édité dans le n°34, une première version de synthèse dans la collection des Histoires Naturelles (Deliry 2014). Celle ci présentait une difficulté avec un rapprochement supposé des Lestes (Lestoptera Deliry, [2014]) avec les Anisoptères. La version de 2014 introduisait quelques nouvelles familles dont j’ai entamé la description : Indolestidae, Sinocnemididae, Amanipodagrionidae, Dimeragrionidae, Protolestidae, Mesopodagrionidae, Antiagrionidae, Ceriagrionidae, Austrocoenagrionidae, Syncorduliidae, Acisomidae, Erythrodiplactidae et Erythemistidae. Ces familles ont été pour partie reprises depuis à l’identique dans l’article de Bybee & al. (2021) tout particulièrement en ce qui concernent celles placées chez les Zygoptères : Priscagrionidae (= Sinocnemididae), Amanipodagrionidae, Protolestidae et Mesopodagrionidae. En 2014 j’avais déjà réintroduit quelques familles déjà décrites ou élevé leur niveau taxonomique depuis un rang inférieur (sous-famille notamment) : Nubiolestidae, Tatocnemididae, Thaumatoneuridae, Heteragrionidae, Pseudostigmatidae, Protoneuridae, Argiidae, Agriocnemididae, Ischnuraidae [sic !], Telephlebiidae, Brachytronidae, Progomphidae, Lindeniidae, Hageniidae, Zonophoridae, Epigomphidae, Idionyctidae, Gomphomacromiidae, Pseudocorduliidae, Cordulephyidae, Austrocorduliidae, Oxygastridae, Brachydiplactidae, Leucorrhiniidae, Sympetridae, Trithemistidae, Palpopleuridae, Pantalidae s.str., Trameidae s.str., Rhyothemistidae, Onychothemistidae et Zygonyctidae.

2018 – J’ai écartée (Deliry 2018) la difficulté associée au rapprochement des Lestoptera des Anisoptères en replaçant les Lestes avec les Zygoptères dans le n°56 de la même collection qui est disponible en ligne, le reste étant à peu près identique à la version de 2014 (Deliry 2014).

2020 – J’ajuste les Corduliidae en dégageant les Epithecidae dans une famille proposée à part.

2021 – Sauf pour les Lestidae s.l. et les Coenagrionidae s.l. la structure que j’ai proposée en 2014 et confirmée en 2018 (Deliry 2018) a finalement été reprise presque à l’identique par Bybee & al. (2021), options que j’adopte évidemment ! La même année je dégage les Hetaerinidae des Calopterygidae. J’allège par ailleurs la charge de la grosse famille des Platycnemididae en l’élevant au rang de super-famille et en remontant les rangs inférieurs au niveau de familles. J’éclate par ailleurs les Gomphidae, un ensemble trop vaste à mon sens, en Austrogomphidae, Phyllogomphidae, Onychogomphidae, Gomphidae et Octogomphidae.

2022 – Suite à une meilleur lecture des publications de l’ICZN, je corrige les Ischnuraidae en Ischnuridae. La même année j’ajoute des rangs connus de super-familles à des fins de meilleure organisation de la Classification phylogénétique : Hemiphlebioidea, Lestoidea, Platystictoidea, Calopterygoidea, “Platycnemididoidea” [A vérifier !], Coenagrionoidea, Aeshnoidea, Gomphoidea, Cordulegastroidea, Austrocorduloidea [A vérifier !], Libelluloidea dont l’essentiel était déjà signalée sur la World Odonata List, Odonata Central (Paulson & al. [2021]). Je ne sais alors pas encore clairement où placer les Isostictidae qui restent un temps en position incertaine (inc. sedis) avant de les placer dans une super-famille particulière, les Isostictoidea [A vérifier !]. Par ailleurs, je réhabilite les “Anisozygoptera”, en réalité obsolètes de longue date, car vidés de leur sens notamment par Nel & al. (1993), mais populaires dans la Communauté odonatologique qui souhaite conserver cet ensemble en leur donnant un nouveau sens (Deliry 2022).

2023 – Début 2023, je propose un regroupement des premières familles dans la liste des Brachystigmata sous la super-famille dite de “transition” des Corduloidea. Je propose en outre deux nouveaux sous-ordres qui permettent d’organiser les Zygoptères de manière plus complète : les Lestida et les Platystictida en septembre 2023. Finalement, je renonce à cette super-famille quelque peu bancale des Corduloidea, en raison justement de leur position de “transition”, considérant que la globalité doit bien être regardé à l’échelle des Brachystigmata (25 décembre), pour finalement la réduire et y associer les familles des Corduliidae et des Epithecidae que j’avais splitées en 2020.

2024 – Je restaure la famille des Gomphaeschnidae déjà proposée par Bechly ([1998]), ce qui permet de mieux placer deux genres jusqu’alors en situation incertaine, le 2 janvier. J’introduis un niveau supplémentaire avec les micro-ordres des Hemiphlebiines, Lestines, Platystictines, Calopterygines, Coenagrionines, Epiophlebiines, Aeshnines (où j’ajoute dans le clade inférieur des Neoaeshnida et place la famille des Gomphaeschnidae), Gomphines (où je rapproche une partie des familles de Gomphes, dans le clade inférieur des Gomphida et où je modifie l’auteur de la famille des Cordulegastridae de Selys Longchamps, 1854 plutôt que Hagen (1875)) et des Libellulines (où je rapproche une partie des familles dans les super-familles des Austrocorduloidea et des Corduloidea s.str.). Le 25 septembre, lors de relectures je fais de nouveaux ajustements en ajoutant la super-famille des Synthemistoidea, je déplace les Macromiidae dans la super-famille des Corduloidea (déjà (ré)introduite en 2023). Je fais sauter l’incertitude de position de la famille des Isostictidae, option que j’avais oublié de corriger. De même courant septembre, en application des préconisation du Code je modifie la terminaison des noms de micro-ordres en remplaçant la terminaison –ines en –inies avec une rédaction en français proposée en –iniès, par exemple, micro-ordre de Gomphiniès. Ceci a par ailleurs la qualité d’éviter la confusion avec les noms triviaux similaires utilisés au XIXe siècle comme les Gomphines dans la même série d’exemples.


  • Bechly G. [1998-2015] – Odonatology website. – ONLINE
  • Bybee S.M. & al. 2021 – Phylogeny and classification of Odonata using targeted genomics. – Molecular Phylogenetics and Evolution, 18 février 2021.
  • Deliry C. 2014 – Classification phylogénétique des Libellules. – Histoires Naturelles n°34.
  • Deliry C. 2018 – Essai de classification phylogénétique des Odonates. – Histoires Naturelles n°56. – PDF
  • Deliry C. 2022 – Anisozygoptera (sens.nov.) – Extrait des Odonates du Monde (Histoires Naturelles), 17 novembre 2022. – PDF
  • Deliry C. [2004-2025] – Classification phylogénétique progressive des Odonates. – Odonates du Monde, première mise en ligne en 2004. – ONLINE
  • Nel A. & al. 1993 – Les “Anisozygoptera” fossiles, Phylogénie et classification (Odonata). – Martinia, hors-série n°3 : 1-311. – ONLINE
  • Paulson D., Schorr M., Abbott J., Bota-Sierra C., Deliry C., Dijkstra K.D. & Lozano, F. (coord.) [2021] – World Odonata List. – Odonata Central, University of Alabama, première mise en ligne : 2021. – ONLINE