La Basse Vallée de l’Ain à sa confluence avec le Rhône et une série de lônes associées situées en aval sont un pôle de grand intérêt odonatologique qui a été détecté de longue date. Il y a quelque décennie ce secteur remarquable avait déjà subit l’assaut de projets “pharaoniques” qui auraient contribuer à son altération irrémédiable. Ceci n’a pas empêché toutefois le développement d’une industrie semi-extensive dans la Basse Vallée et son secteur parallèle au Haut-Rhône de la boucle crémolane d’être fortement impacté. Cette relative préservation de l’espace aquatique fluviatile a permis le maintien au moins un temps de populations d’Aprons du Rhône (Zingel asper) et la survie d’une population relictuelle de Loutres (Lutra lutra) qui dans l’entre-temps a repris sa place comme à l’origine.
Du point de vue odonatologique c’est un secteur pour partie mal connu mais on y a toutefois décelé un potentiel remarquable car il s’agit du seule endroit de la Vallée du Rhône où on a observé et photographié Ophiogomphus cecilia. La population n’est toujours pas localisée, mais l’espèce est confirmée présente. D’autres espèces y trouvent une place de choix avec Gomphus vulgatissimus, Stylurus flavipes, Platycnemis acutipennis ou Boyeria irene. Dans le cadre de leur dynamique récente des espèces comme Calopteryx haemorrhoidalis et Gomphus simillimus renforcent progressivement des populations septentrionales.
En 2023, un nouveau projet d’aménagement “industriel” sort des cartons : le projet Rhônergia. Le 30 septembre 2023, diverses associations lancent l’opposition lors du grande journée de sensibilisation du public à St Romain de Jalionas (Jérôme Grausi maire de la commune, FNE, Lo Parvi, Fédération de pêche de l’Isère, LPO…). Des réunions publiques suivent ainsi que des tables rondes. Bien au contraire des mesures de préservation d’un secteur de près de 30 km encore réservés de la Vallée du Rhône sont réclamés. Il s’agit d’un des très rare secteur non artificialisé du fleuve. Le 27 août 2024, l’État renonce au projet Rhônergia. Ce tronçon préservé du fleuve est sauf… même sa protection n’est pas encore effective. La question est ouverte de doter ce patrimoine naturel unique d’une valeur juridique à l’instar de la Nouvelle Zélande qui donne une personnalité reconnue juridiquement à une rivière ou une montagne, de celle qui est en cours de réflexion pour les requins en Nouvelle Calédonie, de même que celle qui concerne les fleuves côtiers du Tavignanu en Corse ou du Têt dans les Pyrénées-Orientales, des forêts sacrés au Bénin… ces options sont tout à fait conforme dans une manière de penser autrement telle que préconisée dans la Convention internationale sur la Biodiversité de Montréal de décembre 2023.
Résumé de l’historique odonatologique
- En 2022, C.Deliry (GRPLS, Histoires Naturelles) alerte les coordinations du GRPLS sur le projet d’artificialisation du Rhône-Sauvage dans le secteur de sa confluence avec l’Ain.
- 30 septembre 2023 – Une journée de sensibilisation du public a lieu à Saint-Romain-de-Jalionas (voir plus haut),
- 2 novembre 2023 – Lo Parvi (R.Quesada, Directeur) alerte la communauté naturaliste sur le projet Rhônergia qui est programmé à l’ordre du jour du CSRPN Aura du 14 novembre 2023.
- 10 novembre 2023 – Un dossier de presse de la LPO AuRA vient s’opposer au projet avec le soutien de FNE AuRA, Lo Parvi et Association Régionale de Pêche AuRA (Anonyme 2023). Les Odonates ne sont pas signalées dans les enjeux.
- 14 novembre 2023 – Le CSRPN AuRA se saisit du dossier concernant le projet Rhônergia (barrage de Saint-Romain-de-Jalionas / Loyette).
- 2 décembre 2023 – Ce dossier de presse est diffusé de nouveau par C.Deliry aux coordinations du GRPLS soulignant l’importance d’engager le GRPLS sur ce sujet.
- 3 décembre 2023 – Le GRPLS (J.M.Faton, Président) rassemble les données odonatologiques sur le secteur et met en exergue la mention d’Ophiogomphus cecilia.
- 11 décembre 2023 – Dans le cadre d’un point sur les Dossiers Rouges du GRPLS auprès des coordinations, C.Deliry se propose de rédiger un Dossier Rouge sur le Rhône Sauvage afin de mettre en valeur les enjeux odonatologiques sur le secteur et de rassembler la documentation disponible sur les Odonates du secteur. Par retour direct, A.Ladet (coord. GRPLS Ardèche) soutien ce projet et propose de combler les lacunes de connaissances en 2024. De la même manière R.Krieg-Jacquier (coord. GRPLS Ain) préfère la prise en charge du Dossier Rouge au niveau local.
- 2023-2024 – Les actions sont rapportées ci-dessus et se soldes par l’abandon du projet.
- 2 septembre 2024 – Communiqué de la LPO AuRA : l’État abandonne le projet Rhônergia. Celui-ci est accompagné de perspectives : Appel pour un Rhône libre (LPO AuRA 2024).
- 17 octobre 2024 – Classement du site comme Odo’spot d’IQG 13 par La Selysienne ➚ : Rhône sauvage et libre.
Texte inspiré des articles d’Allou (2024) et de Dalla Pozza (2024) et compléments – Première rédaction le 17 octobre 2024
- Allou J. 2024 – Le projet de barrage Rhônergia sur le Rhône est abandonné : chronique d’une action militante. – LPO Info n°14, automne 2024 : 13-14. – ONLINE
- Dalla Pozza P. 2024 – Appel pour un Rhône libre. – LPO Info n°14, automne 2024 : 15. – ONLINE
- LPO AuRA 2023 – La LPO Auvergne-Rhône-Alpes dit non au barrage à Saint-Romain-de-Jalionas. – Dossier.
- LPO AuRA 2024 – Le projet Rhônergia est abandonné, une victoire pour le fleuve et la biodiversité. – Communiqué du 2 septembre 2024. – ONLINE
Odonates du Monde – Sites odonatologiques : Ain – Isère – Rhône